Cable video Sharp MZ700

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par Lesarthois » 29 nov. 2017 20:04

A savoir aussi qu'il suffit d'une seule tension pour obtenir les signaux de commutations.
C'est une solution utilisée sur les consoles de jeux à partir des années 90 : une tension de 12 volts ou 5 volts (le plus souvent 5 volts, ce qui fait passer des télévisions récentes en 16/9, mais avec la télécommande on peut le corriger).
Il suffit de placer une résistance correctement calculée pour obtenir du 3 volts et donc avoir une commutation en RGB.
D'ailleurs si on ne peut avoir qu'une seule tension, il faut privilégier la tension de commutation RGB : quasi toutes les télévisions récentes proposent de sélectionner l'entrée vidéo (fonction du 12V) mais le mode vidéo RGB? quasi jamais!

Je fais partie d'une association de rétrogaming, nous avions en stock plus de 50 télévisions cathodiques, des années 80 aux dernières des années 2000.

I'l n'y a que deux ou trois de ces télés qui permettent de choisir RVB/S-Video/composite sur la Péritel. Toutes les autres nécessitent la tension de 3 volts pour choisir le RVB.

hlide

Message par hlide » 29 nov. 2017 20:35

D'accord, je ne suis donc pas au bout du tunel - il va falloir que je vois de plus près que ce DIN8 me fournit en réalité. Il me semblait que le Péritel n'est rien d'autre qu'un SCART et que ça se trouvait partout en Europe.

fneck
Site Admin

Message par fneck » 30 nov. 2017 10:11

Péritel et SCART c'est la même chose, on la trouve essentiellement en Europe. La différence vient du fait qu'en France tous les téléviseurs vendus après 1980 disposent de cette prise car c'est obligatoire. Par conséquent la plupart des micro-ordinateurs familiaux vendus en France seront adaptés de façon à pouvoir utiliser ce connecteur.

Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G » 30 nov. 2017 13:50

Attention à la "norme" japonaise qui, malgré le même connecteur (SCART), n'a pas tout à fait le même brochage qu'en europe. :wink:
Ceux ayant commandé des câbles RGB pour consoles récentes chez les chinois en ont peut-être déjà fait les frais. :mrgreen:
Les télés récentes sont assez pointilleuses sur les tensions de commutation sur les broches 8 et 16, il peut être bon d'avoir une veille à tube sous la main, avec le forçage RGB, au moins le temps de mettre au point le câblage. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

6502man

Message par 6502man » 30 nov. 2017 23:30

quasi toutes les télévisions récentes proposent de sélectionner l'entrée vidéo (fonction du 12V) mais le mode vidéo RGB? quasi jamais!
Je viens d'avoir le problème avec des Oric Atmos et des TV LCD impossible de passer en RGB sauf à alimenter la prise péritel par transfo (9V au lieu du 12V d'origine), mais jusqu’à présent j'utilisais essentiellement des TV CRT donc pas ce problème.
FIN DU HORS SUJET
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

Répondre