OSBORNE OCC1

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

OSBORNE OCC1

Message par Notator »

Je me suis fait plaisir, je viens de m'offrir un Osborne OCC1, le premier ordinateur transportable.
C'est un beau bébé de13 kg, sous forme d'une valise de l'encombrement d'une machine à coudre. :D

Celui que j'ai c'est la deuxième version du 1 (1983), celle avec le câble du clavier en spirale, et les touches marron.
Le voici :
http://mo5.com/musee-machines-osborne1.html

Comme il vient des USA, j'ai dû lui changer le type de secteur (un petit circuit imprimé à inverser, dans le logement fusible, dans la trappe au dos du boîtier).
Avant de le brancher, je l'ai complètement démonté, déjà pour voir comment c'est fait, et en vérifier l'état.
C'est du beau travail, aucun circuit intégré exotique ou spécifique (c'est une chose de le savoir par la doc, une autre de le voir en réel).
J'ai récupéré la doc technique complète sur Internet, avant de l'acheter, très important pour moi. :wink:

Voici une galerie de photos de l'intérieur. Celui-ci est la première version, mais l'électronique est apparemment identique :
https://www.techrepublic.com/pictures/c ... -computer/

Je l'ai branché et tout semble bien fonctionner, il bipe, et l'écran affiche une demande de disquette-système sur le lecteur A. Je n'ai pas pu aller plus loin, je n'ai pas les disquettes CP/M.
L'écran a un petit souci, image réduite avec du moirage ; un peu de mise au point en perspective...
J'essaierai de me procurer plus tard un autre bloc écran en rechange, ou un autre Osborne, pour anticiper la maintenance.

Par contre je l'ai acheté sur Ebay, dans le cadre de leur service de livraison international, et arrivé en France, c'est GLS qui prend le relais.
Et ce salopard de livreur de GLS n'a rien trouvé de mieux à faire que de me laisser le carton devant ma porte, en mon absence. Il est resté sur mon palier toute une après-midi. :evil:
C'est la deuxième livraison qu'il me fait le coup, donc c'est une pratique habituelle.
Évidemment, pour protester, il faut appeler un numéro surtaxé... :twisted:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par fneck »

Belle acquisition 8)

Pour les disquettes, il y a moyen de les refaire, avec le matériel qui va bien évidemment pour écrire de la simple densité (je ne sais plus s'il y a déjà un topic sur le forum).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: OSBORNE OCC1

Message par Notator »

Oui, il y a sûrement moyen de refaire les disquettes-système (le système est d'ailleurs intégré sur chaque disquette importante, genre celles de Basic, Supercalc, ...etc ; sur les pistes 0, 1 et 2).
Il y a bien des disquettes-système en vente sur Ebay, mais après mes démêlés avec GLS, je crains fort de les recevoir pliées en 4. :roll:

Je ne suis pas pressé... Dans l'immédiat, je me replonge dans les formats et gestion de disquettes (j'ai tout oublié du peu que je savais), pour voir les possibilités de transferts, et ce qu'il est possible d'adapter comme système de stockage plus moderne...

Sinon, l'écran est vraiment remarquable. Il ne fait que 5'', mais il est très net. J'envisage de poser l'Osborne sur une étagère, ou sur un support, à hauteur d'yeux ; ainsi, la perception visuelle sera semblable à celle d'un écran plus grand. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par fneck »

Oui, l'écran est magnifique 8)
C'est aussi ce qui m'avait frappé sur cette machine, une très grande finesse... pour un tout petit écran.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par Carl »

Belle bête 8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par laurel »

Je ne me suis jamais penché assez sur la question pour trouver le moyen de recréer des disquettes pour le mien.
Déjà il y avait des lecteurs simple ou double densité (j'ai un simple).
J''ai des disquettes d'origines et j'en ai fait des copies, si jamais un jour tu as besoin.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par fneck »

On trouve plusieurs images de disquettes sur internet au format Teledisk, en anglais bien sûr, mais facile à reproduire contrairement à d'autres machines. Par contre Laurel, si tu as des disquettes françaises ça pourrait être intéressant. Si ça a existé ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: OSBORNE OCC1

Message par Notator »

Merci Laurel, pour ton aimable proposition. :)

Mais je pense avoir des lecteurs en DD ; sur la carte mère, il y a la carte fille pour la modif double densité.

Et puis, en collectant la doc technique, j'étais tombé sur une notice qui indique comment installer cette carte, c'est comme ça que j'en ai appris l'existence...

C'est lequel, ton Osborne 1 ? J'ai lu des vieux sujets où tu étais intervenu, mais les photos ont disparu...
C'est le boîtier blanc cassé, avec 'Osborne' inscrit sur le côté, et le câble clavier en nappe tressée ; ou, comme le mien, le boîtier gris avec le câble clavier en spirale ? :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par laurel »

Le mien a le boitier blanc cassé avec écrit Osborne sur le côté.
Je l'ai bien trouvé en France, ce qui est assez étonnant. L'alim a été modifiée pour le 230V.
Je crois que les disquettes sont en Anglais, je vais aller vérifier et refaire quelques photos :wink:

Je suis pas équipé pour lui faire des disquettes ... les quelques essais que j'ai fait sur XP avec un lecteur récupéré ont été complétement infructueux.
Mais si j'ai bien compris il faut un modèle de carte mère particulier ou alors utiliser un plus vieux PC.
Du coup j'ai juste fait une copie des disquettes d'origine au cas où. A l'ancienne!
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par laurel »

J'ai retrouvé la photo que j'avais publiée à l'époque:

Image

Et quelques photos, ça faisait bien 6 mois que je ne l'avais pas allumé...
https://photos.app.goo.gl/RhwvkkvFrYV8uWDs1
Donc je confirme, tout est en anglais.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par fneck »

Le mien c'est celui avec le câble clavier spiralé. Je me rends compte que je n'ai jamais fait de photos, il faudrait d'ailleurs que je le ressorte un de ces jours pour le faire fonctionner, ça sera l'occasion. De mémoire son moniteur est vert.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: OSBORNE OCC1

Message par Totor le Butor »

C'est vraiment étonnant la qualité et la finesse de l'affichage sur un tube si petit :o .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par fneck »

Je suis dégoutté :evil:

Je viens de brancher mon Osborne afin de faire un photo de l'écran et celui-ci ne démarre plus! Il fait un tout petit "bip", la LED du lecteur A s'allume à peine un court instant... puis plus rien, plus de bruit, pas d'affichage. Le bref allumage de la LED me fait penser que l'alimentation se met en protection, de mémoire j'avais déjà eu ce genre de problème sur cette machine lors de son acquisition.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: OSBORNE OCC1

Message par Notator »

... Et puis c'est une alim à découpage ; pas le plus simple à réparer... :(
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: OSBORNE OCC1

Message par Daniel »

Quand une alimentation se met en protection, ce n'est pas forcément parce qu'elle est défectueuse. Au contraire, c'est au moins la preuve que le système de protection fonctionne bien.

Souvent c'est le signe d'une surconsommation provenant d'un composant défectueux en aval. S'il y a des condensateurs au tantale, il leur arrive souvent de se mettre en court-circuit. Mais il peut y avoir une multitude d'autres pannes...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre