Connecter un QDD au TO9+

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Fool-DupleX »

il y a 80ko par face
Physiquement, 64 Ko et avec le formatage par secteurs chez Thomson, seulement 50 Ko.

Mais 64 Ko, oui. c'est la spécification originelle de Mitsumi. Et oui, on peut streamer. Les thomson le font déjà d'ailleurs lors du formatage : une passe pour écrire toute la structure, une passe pour la vérifier. C'est probablement la seule opération ou on atteint le taux de transfert maximal de 101 kbits/s sur Thomson. :D
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par hlide »

Dans le cas des SHARP, on pouvait combiner une carte RAM avec la carte QD : la RAM permettait de préparer le QD avant son écriture effective. Mais je ne connais pas bien les détails car je n'ai pas cette carte (si la combinaison était prise automatiquement par le driver ou non).
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Fool-DupleX »

C'est intéressant, ça, une sorte de cache ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par hlide »

En fait, ça s'appelle RAM file et ce n'est pas vraiment un cache en fin de compte :
MZ-1R18
(RAM file board for MZ-800/1500)

Since QD was a sequential access system, it was difficult to delete files. And no matter how fast QD is, it's not as fast as FDD if it's accessed from the beginning many times with a simple drive method. As a mitigation measure, the MZ-1R18 RAM file was set as an option. This RAM file, MZ-1R18, was set up as an option to alleviate this problem. It has a capacity of only 64KB, which is enough to hold one side of a QD.

The price was not that low, and it did not become so popular that one copy was required for each machine. However, it was so useful for developing on the MZ-1500 (i.e., modifying and overwriting files over and over again) that it was impossible to do without it. In BASIC, there is a command called LOAD ALL/SAVE ALL. This command can be used to copy the entire contents of a QD to a RAM file or copy the entire contents of a RAM file to a QD.

Once copied to the RAM file, modifications can be made to the file on the RAM file. You can copy the entire contents of the QD to the RAM file. I was able to copy the file to the RAM file, modify the file on the RAM file, and finally write it back to QD. The monitor command has a similar feature.

The RAM file could also be used as a printer spooler, and by initializing it with a specified capacity, it could be used for temporary program storage and as a printer spooler at the same time.
Les commandes du monitor QD :
MZ-1E19 ROM commands:
- QF-Format Quickdisk
- QD-Quickdisk directory
- QL-Load file
- QS-Save file
- QC-Copy file
- QX-Transfer file from tape
Donc pas un cache mais les BASIC QD savait traiter les deux et en faire un bon usage.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par hlide »

Je tente d'ouvrir le document DjVu du QD 90-280 (http://dcmoto.free.fr/documentation/qd90-280/index.html) car j'en ai un dans sa boite - c'est d'ailleurs le modèle que l'on retrouve en photo dans l'album de C. Pyjama (?). Cependant, j'ai essayé trois applications dont le Djview 4.10.4 (d'où est tiré l'image ci-dessous) et je ne parviens par à lire le document.
DjVu error.png
DjVu error.png (14.08 Kio) Consulté 1306 fois
EDIT: ça marche mieux si je passe par l'ouverture de URL de Djview 4.10.4.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

Les navigateurs modernes n'acceptent plus les anciens plugins, il devient de plus en plus difficile d'ouvrir les fichiers DjVu au format séparé.
Il reste la fonction "Ouvrir une URL" de Djview 4.10.4, et plus récemment une extension de Google Chrome qui fonctionne bien : DjVu.js Viewer

Sinon il faut renoncer à la consultation en ligne et télécharger le document complet au format DjVu groupé. Tous les visualiseurs DjVu acceptent le format groupé, quelques-uns seulement supportent le format séparé. On peut le regretter, c'est bête de charger le document complet pour lire juste deux ou trois pages, mais c'est comme ça :cry:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre