Connecter un QDD au TO9+

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

Vous savez, je pense, que le QDD n'est pas supporté par la ROM du contrôleur interne du TO9+. Il est toutefois possible de connecter un QDD à cet ordinateur, en utilisant un contrôleur externe qui le supporte.

Il faut :
- Soit le QD 90-280 avec le contrôleur CD 90-351 (et son câble).
- Soit le QD 90-128 avec le contrôleur CQ 90-028

Mettre sous tension le TO9+ et lancer le BASIC 1.0
Taper les commandes suivantes pour sélectionner le contrôleur externe :

Code : Tout sélectionner

POKE&H6081,&HD4
POKE&HE7E7,&HD4 
Dans le QDD, mettre la disquette Q-DOS pour TO.
Taper la commande suivante pour charger le Q-DOS :

Code : Tout sélectionner

EXEC&HE007
Vous obtenez alors l'invite du Q-DOS, et vous pouvez utiliser toutes les commandes supplémentaires pour accéder aux disquettes. Mettez par exemple une disquette d'application, tapez DIR, le contenu s'affiche.

Attention, toute réinitialisation programme (par le bouton INIT) sélectionne à nouveau le contrôleur interne, et les deux POKEs sont alors nécessaires pour retrouver l'accès au contrôleur externe et pouvoir relancer le Q-DOS.

On peut éviter de taper les commandes en les mettant dans un fichier AUTO.BAT d'une disquette pour les lancer automatiquement au démarrage.
On peut aussi débrancher le lecteur de disquette interne du TO9+ (nappe et/ou alimentation), dans ce cas le contrôleur externe est sélectionné automatiquement sans aucune commande à taper.
Dernière modification par Daniel le 15 oct. 2021 13:00, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par gilles »

pour autant le contrôleur du TO9+ est identique à celui du TO8 et il y a tout au niveau soft de bas niveau également. N'est il pas possible de la brancher en direct (pour le 90-280) mais de forcer l'unité 2 (et éventuellement forcer la seconde page de la rom disque interne qui contient la rom qdd)?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

Je ne me souviens plus exactement du problème, nous en avions parlé avec Prehisto, il y a je crois une incompatibilité du contrôleur interne du TO9+ avec le QDD. Ce ne sont que de vagues souvenirs, je vais essayer de retrouver des informations précises.

[Edit] Trouvé :!:
Prehisto a écrit :Là, je peux répondre sans trop me tromper que oui. Pour anecdote, le
programme du contrôleur interne de disquette du TO9+ est pratiquement
identique à celui du TO8. On sait que le TO9+ ne peut malheureusement pas
piloter un QDD. Les programmes pour diriger un QDD sont pourtant bel et bien
résidents, mais seule une portion de routine (la routine pour les calculer
les correspondances entre le numéros de secteurs réels et les numéros de
piste/secteur standard) n'a pas été incluse, et le possible appel à un QDD a
simplement été éliminé. C'est dire si les constructeurs ont misé surtout
sur le pilotage du modem sans perdre leur temps avec le reste.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par gilles »

ce qui ouvre donc une autre possibilité, c'est à dire corriger la rom du TO9+ pour terminer le boulot. Après c'est juste une question de formulation, ce n'est pas le contrôleur qui pose problème mais la routine en ROM. Je suppose que thomson a fait l'impasse dessus car la configuration ne présente aucun intérêt pour l'utilisateur. A tester sur TO8D également aussi pour voir si le drive interne pose un problème au QDD.
ca reste théorique pour moi car je n'ai pas de QDD
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

Il est inutile de tester la connexion d'un QDD au TO8 ou au TO8D, je la fais tous les jours ou presque. Ça marche bien.
Il y a 25 fichiers .qd sur le site dcmoto, ils ont tous été créés avec un TO8D, en partie avec un QD 90-128 et son contrôleur externe CQ 90-028, et en partie avec un QD 90-280 connecté comme second lecteur sur le contrôleur interne.

L'incompatibilité du TO9+ avec le QDD explique pourquoi mon ordinateur Thomson préféré est le TO8 avec une extension mémoire 256K.
- Par rapport au TO9+, il n'a pas de modem interne, mais supporte le QDD. C'est utile, surtout pour transférer les quick disks sur PC. Et on peut sans aucune difficulté lui ajouter un modem externe.
- Par rapport au TO8D, on peut débrancher le lecteur de disquette sans ouvrir l'ordinateur, ce qui permet d'utiliser facilement un contrôleur externe sans avoir à taper les POKE pour désactiver le contrôleur interne.

C'est un choix objectif. Subjectivement mon chouchou reste le MO5 (mon premier ordinateur). Il a le gros avantage, par rapport au TO9+ de supporter le QDD sans difficulté.

Corriger la ROM du TO9+ pour qu'il supporte le QDD nécessite d'abandonner le support du modem. On supprime ainsi le seul avantage du TO9+ par rapport aux autres modèles, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Et avec toutes les interactions entre l'extra-moniteur et la ROM système je vous garantis que ce n'est pas facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par gilles »

on peut supprimer le formatage du QDD de la ROM TO9+ pour y placer la fonction de calcul de la correspondance piste/secteur. Également il n'est pas interdit de faire une ROM switchable, une avec le contenu de la ROM du TO8 et l'autre l'originale mais ca reste globalement inutile.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

Pour répondre à une question posée le 10/10/2021 dans le groupe Thomsonistes de FBouc :

- Le QD 90-128 avec son contrôleur CQ 90-028 est compatible avec le TO9+ (comme SDDRIVE et les autres lecteurs de disquettes à contrôleur externe)
- Le QD 90-280 avec le contrôleur CD 90-351 est compatible avec le TO9+ (comme SDDRIVE et les autres lecteurs de disquettes à contrôleur externe)
- Le QD 90-280 ne fonctionne pas s'il est connecté directement au contrôleur interne du TO9+, car le driver QDD a été remplacé par le driver du modem.

Les membres du groupe Thomsonistes de FB écrivent que le QD90-128 est incompatible avec le TO9+.
C'est faux, ils ont mal interprété le premier post de ce fil de discussion. Il faudrait leur faire une vidéo pour qu'ils comprennent :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par __sam__ »

En même temps FB, c'est pas ce qu'on appelle fiable. Tout y est affirmé; rien n'y est sourcé. Va construire un savoir sérieux et utile avec cela.

sam (qui fait du FB là du coup)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

C'est désolant de voir le nombre de membres du groupe Thomsonistes de FB (376 membres) poser des questions très techniques à d'autres membres aussi ignorants. Comme souvent sur les réseaux sociaux ceux qui parlent le plus sont ceux qui en savent le moins.

Ici, dans le forum, une affirmation erronée serait immédiatement démentie avec une argumentation logique et sans faille. Dans les réseaux sociaux la contre-vérité reste exposée au vu de tous et finit par être adoptée. C'est extrêmement dangereux pour la connaissance.

Ça me rappelle les prétendues 3 voix sur 5 octaves du CNA Thomson. Cette contre-vérité a la vie dure, je l'ai encore vu écrite il n'y a pas longtemps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Fool-DupleX »

3 voix sur 5 octaves
Et même 4 voies sur 7 octaves ! C'est écrit noir sur blanc dans le guide du MO5, page 223. Tout augmente, ma bonne dame.

Michel Leduc m'a raconté à ce sujet un jour que José Henrard était un fin mélomane et avait dès le début envisagé un chip son digne de ce nom sur les machines. Dans les premières années (1978-1983), impossible de sourcer un chip de qualité à un prix raisonnable. Il n'y avait que des designs propriétaires. Puis, la politique s'en est mêlée. De même qu'il était hors de question de quitter le 6809 produit sous licence par Thomson, il n'était pas envisageable d'aller pleurnicher chez la concurrence pour avoir un chip. Le DAC 6 bits a été une solution élégante car très économique à l'époque (on est en 1979-1980) d'espérer du vrai son un jour, moyennant un logiciel capable sur le principe de mixer 4 voies (d'ailleurs je crois que Polyphonia le fait).

Le chip son made in Thomson a failli exister : il a été conçu from scratch pour le prototype 16 bits ("Théodore"). Cette machine aurait été dotée d'une interface midi et d'entrées et sorties stéréo, une sorte de mix entre l'Atari (midi) et l'Amiga (sons echantillonnés). Mais cette partie de la machine n'a même pas été prototypée, elle est restée sur le papier.

Mais tout ceci est hors sujet. Vive le QDD. On peut faire des choses bien plus rigolotes qu'on ne pense avec. L'année passée, j'ai lu des discs de synthé Roland avec mon MO5, alors que le format d'enregistrement physique est totalement différent de l'approche Thomson. Comme souvent, tout est dans le logiciel sur Thomson et le matériel peut être programmé pour faire des choses improbables.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Daniel »

L'erreur de Thomson a été de simuler un lecteur de disquette à accès direct avec le QDD.
C'est un périphérique rapide en séquentiel, par contre il est totalement inadapté à l'accès direct. Il aurait du remplacer la cassette, pas la disquette.
C'est une bonne idée pour un nouveau projet de développement Thomson. J'ai déjà un nom : le QDLEP-READER TFT :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Fool-DupleX »

Il aurait du remplacer la cassette, pas la disquette.
C'était pourtant exactement l'objectif de Thomson en sortant ce produit. Le QDD n'a jamais été envisagé comme un lecteur de disquette du pauvre, mais comme un lecteur de cassette du riche, destiné aux TO7, TO7-70 et MO5. Point. La confusion provient des utilisateurs en raison de la forme (une disquette) et de l'organisation physique choisie, dont je reconnais volontiers qu'elle était osée (même si je l'aime bien, je lui trouve une certaine astuce).

Et comment faire autrement ? Le QDD n'est pas autre chose qu'une bande déroulée dans son intégralité, on ne peut y écrire qu'un seul fichier, ce qui n'est pas pratique pour des jeux nécessitant plusieurs fichiers et encore moins si on envisage des sauvegardes (comment savoir ou commence et ou se termine la sauvegarde, de taille variable ?)

C'est Michel Leduc, encore lui, qui est à l'origine de ces choix. Tu auras peut-être envie d'en débattre avec lui ? Je te donne volontiers son e-mail :D
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par hlide »

Faux. On peut écrire plusieurs fichiers et faire un CAT sur un QD sans le gérer comme un FD. Chaque accès ayant un coût fixe. Il n'y a pas que Thomson qui a utilisé le QD. SHARP l'a utilisé dans sa gamme MZ exactement comme une cassette et non comme un floppy. La différence par rapport à une cassette, c'est que l'on peut avoir la liste des programmes ou charger un programme voulu en un temps fixe très court.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par Fool-DupleX »

Ce n'est pas faux. C'est une question de choix d'organisation logique. Sharp en a choisi une propre, comme Thomson. Mais à la base, le QDD reste un stream de bits qu'on ne peut ni arrêter avant la fin, ni écrire en plein milieu sans avoir une idée très précise d'où on se trouve physiquement si on ne veut pas jardiner sur les données existantes. Sur les synthés Roland, il n'y a pas de CAT ni de liste de fichier. On peut enregistrer un échantillon sonore par face de quick disc, point final.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Connecter un QDD au TO9+

Message par __sam__ »

Il y aurait donc moralement des points communs entre le QDD et SD-Stream (le support fournit une suite de bits/octets à très grande vitesse.) Théoriquement on pourrait streamer de l'audio, voir un peu vidéo depuis un QDD, mais il y a 80ko par face, donc 16 secondes de musiques à 5khz. C'est pas beaucoup, mais c'est 100% vintage par contre 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre