Junior Computer

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

En général je les trouve sur eBay sous la référence MAN 4640....

Il y a souvent des lots de 4, 6 ou 8 à des prix.... variables !

Il faut fouiner.

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Junior Computer

Message par meridian »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

Les aventures Junior Computer continuent...

Après avoir bien essoré la config Junior + disquette je me dis que le version étendue est sympa aussi avec les cassettes etc etc...
Et que finalement en avoir deux ce serait bien (là c'est le moment ou Mme fait les gros yeux...) !

Donc c'est reparti... La platine principale fonctionne déjà bien et les autres cartes (interface, mémoire et VDU) avancent bien !

La question (pour Jeffounet probablement) : comment le Junior étendu + VDU (avec PMV et TMV) démarre t il ?

Je suppose qu'après le reset il part sur l'afficheur + clavier hexa mais ensuite ?

C'est la même chose qu'en fonctionnant avec le port serie (AD 1000 GO puis touche 'rubout') ?

Tout ça me parait curieux parce que les parties PM et TM de IC4 et IC5 sont inchangées. Les routines vidéo sont rajoutées dans les espaces vides qu'ils restaient dans ces mémoires et pas de changement dans la rom moniteur.
Donc en fait je comprends pas trop comment toute cette partie s'active...

Il me semble qu'il y a un début d'explication ici... mais le hollandais c'est pas mon fort ! J'ai fait allemand première langue...
Extrait_PW4.jpg
Extrait_PW4.jpg (67.82 Kio) Consulté 4080 fois
Bonne aprem.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Junior Computer

Message par jeffounet »

Bonjour Wawa.voun,

1- pour le reset j'ai fait la petite modification préconisé par Elektor (je crois) avec la résistance + la diode + la capa comme cela mes JC démarrent de suite et plus besoin d'appuyer sur le reset!
2-pour le fonctionnement, celui qui est équipé de TMV et PMV je crois qu'il faut le lancer en $1500 en fait j'ai un trou de mémoire, en effet si je répond de temps en temps sur le forum, cela fait plus de 2 à 3 mois que je n'ai pas démarrer une machine et plus pour les JC, même les 2 dernières que j'ai reçu je n'ai pas eu le temps de les tester. (je suis en train de finir un concours pour le boulot et de passer ma titularisation donc pas de repos!!!) :( :( :(
Je ne te promet rien mais si j'ai un moment je ressortirai le JC de son carton et je te dirais. MAIS SEULEMENT SI JE TROUVE LE TEMPS HELAS :!:
J'ai en attente sur le bureau: 1 Apple IIe + son HDD, 2 MPF-1 avec 2 interfaces différentes, le MPF-I/88 sur lequel je n'ai pas avancé, 2 TO7, 1 VG5000 et 1 powermac 5400/180 c'est la pagaille :!: :!: :!: :!:
Vivement cet été :!: :D

Désolé de ne pas être d'une grande aide.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Junior Computer

Message par Notator »

wawa.voun a écrit : 25 mars 2021 13:18 La question (pour Jeffounet probablement) : comment le Junior étendu + VDU (avec PMV et TMV) démarre t il ?

Je suppose qu'après le reset il part sur l'afficheur + clavier hexa mais ensuite ?

Bon, je ne suis pas familier du Juniorcomputer, mais le principe doit être semblable à celui utilisé pour le MPF1P de multitech :
Arrivé à un moment du déroulement de l'exécution du Moniteur, le programme fait un test pour détecter la présence ou non d'une carte d'extension.

- Si pas de carte d'extension, le Moniteur continue son exécution.
- Si carte détectée, l'exécution est détournée sur un sous-programme dont l'Eprom est logée sur la carte d'extension. Le sous-programme qui gère l'extension s'exécute, et quand il est effectué, le sous-programme fait revenir le déroulement sur le programme principal (Moniteur).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Merci Jeff et Notator !

Ce sont des débuts de piste...

Bon je ne coris pas que le moniteur du JC sache détecter des périphériques...

Jeff : ce serait pas $16DA l'adresse de lancement ?

Bonne soirée et bon courage pour les bosseurs alors ;-) !

Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Junior Computer

Message par michel guyot »

Bonjour

J'ai réussi à faire fonctionner sur mon TAVERNIER la carte graphique haute résolution en couleur proposée pa la revue ELEKTOR dans les années 1985
Par ailleurs je me suis lancé dans la réalisation d'un jeu de PCB au format EUROPE comme décrit dans la revue
Cette carte étant plus destinée aux systèmes 6502, il nous est apparu avec jeffounet plus opportun de regrouper sur ce fil les informations concernant ce produit.
Vous trouverez ci-joint un scan des articles édités dans la revue ELEKTOR

ELEKTOR n°87 Septembre 1985 https://download.system-cfg.com/f.php?h=2Ar845-C&d=1
ELEKTOR n°88 Octobre 1985 https://download.system-cfg.com/f.php?h=2kEKu_5J&d=1
ELEKTOR n°89 Novembre 1985 https://download.system-cfg.com/f.php?h=04ogJ-Sp&d=1
ELEKTOR n°90 Decembre 1985 https://download.system-cfg.com/f.php?h=0tcS-z7A&d=1
ELEKTOR n°91 Janvier 1986 https://download.system-cfg.com/f.php?h=1BiDgYR7&d=1

Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Bon je me réponds à moi même mais c'est pour les archives du forum...

Dans le message un peu plus haut je me (et vous) demandais comment les nouvelles routines de PMV et de TMV pour la carte VDU étaient activées lors du lancement du Junior.

Je pensais alors que cette activation se faisait par un lancement du programme à une adresse différente de celle utilisée dans la configuration Junior sans VDU ($1000).

Depuis, pour la bonne forme, j'ai compilé PMV et TMV depuis les sources (Paperware 4 / ESS 522) puis reconstruit les images binaires des eprom IC4 et IC5 de la carte d'extension.
En comparant ces binaires avec ceux de Jeffounet (réputés fonctionnels) il restait neuf octets de différence entre les deux versions situés dans l'ancienne partie de PM... Étrange...

Une analyse plus approfondie de ces neufs octets montre qu'en fait trois instructions ont été remplacées par des sauts vers les nouvelles routines...
Donc tout s'éclaire !
Il suffira probablement de lancer PMV en adresse $1000 (comme l'ancienne version) pour avoir l'affichage sur la carte VDU...

La ou j'attire l'attention du lecteur c'est que la modification de ces neufs octets n'est documentée dans aucun document d'origine Elektor (article carte VDU et Paperware) !!! Et les connaissant je trouve cela plutôt étrange...

Si quelqu'un a une info la dessus ???

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Junior Computer

Message par F5PBL »

Bonsoir Philippe,

Mon JC est une version TMV+PMV.
Je confirme donc le lancement identique : $1000.
Il y a en effet une redirection initiale pour adaptation de quelques variables et de la mémoire vidéo. Ensuite ça retourne sur les routines d'origine.
C'est documenté dans le paperware 4 et/ou dans l'article qui décrit la carte VDU, il faut que je vérifie.

Rappel pour la forme : dans la version TME/PME, il y a un assembleur/désassembleur qui n'est plus dispo dans la version TMV/PMV par manque de place dans les EPROM.
Claude
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Junior Computer

Message par F5PBL »

Re,

Petit complément au sujet de TMV/PMV.
Dans la version "standard" (PME - pour la version Elekterminal), nous avons, à partir de $1000:

$1000: CLD
$1001: SEI
$1002: LDAIM $67
$1004: STA PBD
$1007: LDAIM $00

Dans PMV (version avec la carte VDU), toujours à partir de $1000:

$1000: CLD
$1001: SEI
$1002: LDAIM $67
$1004: JMP $16DA
$1007: LDAIM $00

Et à $16DA, on trouve la routine NEWINI (initialisation des variables pour PMV: port centronics + port série + format écran + table RAM vidéo) qui se termine par un JMP $1007 pour revenir à la suite du PM d'origine.
Claude
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Merci de confirmer mes déductions...

Mais je cherche toujours une doc Elektor quelconque ou ces 9 octets à modifier seraient documentés...

Rien dans l'article sur la carte VDU, rien dans le paperware 4...

Bonne fin de journée.
Philippe

ps : les trois octets mentionnés ci dessus sont bien les 3 premiers de la série, il y en a 6 autres (voir $12DC et $1334) !
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Junior Computer

Message par F5PBL »

PM :

$12DC : LDX TEMPB
$12DF : RTS (fin de la routine RECCHA)

PMV:

$12DC: JMP $16F8 , qui est la routine de gestion des entrées clavier avec écho vers le terminal de sortie (écran et/ou imprimante)

PM:

$1334: STX TEMPA (début de la routine PRCHA)

PMV:

$1334: JMP $168A, qui est la PRCHA nouvelle version, incluant un JSR $133A pour réutiliser une partie de la PRCHA d'origine.

Je pense que tu as la réponse à tes questions sur la justification de ces 3 changements de contenu.
Comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon premier message, il s'agit là de tenir compte du nouvel environnement vidéo lié à la carte VDU.
Claude
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Junior Computer

Message par F5PBL »

wawa.voun a écrit : 25 mars 2021 13:18 Il me semble qu'il y a un début d'explication ici... mais le hollandais c'est pas mon fort ! J'ai fait allemand première langue...
Voici la version en français (Paperware 4) :
JC_K7.png
JC_K7.png (131.17 Kio) Consulté 3380 fois
La phrase soulignée en rouge t'explique l'utilisation des "JMP $xxxx" évoqués dans les messages précédents : cela permet la compatibilité avec les programmes déjà écrits avant la sortie de la carte VDU.

J'en profite pour mettre également la page de note pour la version avec disquettes, le dernier paragraphe (format d'écran) étant également valide pour la version à K7 (après adaptation des adresses mentionnées, bien entendu !)
JC_disquette.png
JC_disquette.png (158.61 Kio) Consulté 3380 fois
Claude
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Junior Computer

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Quelques infos sur l'avancement de mon projet de carte graphique ELEKTOR au format EUROPE...

Les PCB de deux cartes viennent d'arriver...
J'attends les composants pour pouvoir en cabler un jeu et effectuer les essais.

Un point dur réside dans l'utilisation des 2 PROM 82S123
J'examine plusieurs solutions pour valider ces circuits :
1 - Utiliser des PROM d'origine (j'en possède 2 jeux)
2 - Trouver un moyen de programmation pour utiliser des PROM vierges
3 - Utiliser des mémoires EEPROM W27C512 avec un adaptateur
4 - Utiliser des GAL 22V10 avec un adaptateur

A plus
Michel
PCB - Carte de base_1.JPG
PCB - Carte de base_1.JPG (308.2 Kio) Consulté 3306 fois
PCB - Carte de base_2.JPG
PCB - Carte de base_2.JPG (308.38 Kio) Consulté 3306 fois
PCB - Carte extension couleur_1.JPG
PCB - Carte extension couleur_1.JPG (344.48 Kio) Consulté 3306 fois
PCB - Carte extension couleur_2.JPG
PCB - Carte extension couleur_2.JPG (294.14 Kio) Consulté 3306 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Junior Computer

Message par jeffounet »

Bonjour Michel,

Tu me met l'eau à la bouche avec tes cartes!
je regarde mon programmateur tout à l'heure voir si je peux les programmer et je te tiens au courant!

bonne après midi

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre