Junior Computer

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour tous,

Je voudrais savoir quelles solutions ont été retenues pour connecter la carte graphique haute résolution d'Elektor à un moniteur ou une tv ?

Avez vous utilisé le "péritelisateur" proposé par la revue en 09/1984 ?

Merci, cordialement.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Junior Computer

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe

Personnellement, j'ai démarré avec le schéma proposé par ELEKTOR n°88 octobre 1985 page10-51
En 2017, j'ai complété avec switch vidéo type NJM2279 pour disposer de plusieurs sortie....

Michel
2022-05-11 - Adaptateur video.jpg
2022-05-11 - Adaptateur video.jpg (79.51 Kio) Consulté 6510 fois
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Avec cette interface, si la carte couleur est présente, peux tu afficher une image couleur ?
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Junior Computer

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe

Non, cette première interface ne traite que le signal VIDI issu de la carte de base donc l'image est en noir et blanc

Pour avoir une image couleur il faut la carte d'extension couleur qui rajoute 3 composantes qui sont équivalentes au signal VIDI

A noter que ces quatre signaux (VIDI, VIDR, VIDG et VIDB) sont équivalents et interchangeables
Il permettent de générer une image de 16 couleurs

ci-dessous le premier schéma que j'ai utilisé qui s'inspire du module COMMODORE 128 RGBI to RGBA.
Finalement je suis revenu au module Commodore qui fonctionne très bien

Derrière cette interface j'utilise une carte GBS8200 pour attaquer mon moniteur VGA

A plus
Michel
2022-05-11 - Carte graphique ELEKTOR - Interface video.jpg
2022-05-11 - Carte graphique ELEKTOR - Interface video.jpg (395.66 Kio) Consulté 6486 fois
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonsoir Michel,

Merci pour ces informations.

A propos de cette carte (pour l'instant j'en suis à la première partie en monochrome) :

Peux tu me dire pourquoi tu as choisi de mettre un strap en C ?

Cela voudrait dire que tu travailles en 256 lignes non entrelacées. On ne pourrait pas le mettre en D et avoir 512 lignes entrelacées ?

Merci, bonne soirée.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Junior Computer

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe,

Oui, j'ai choisi de rester en 256 lignes non entrelacées...
Mais ce choix remonte à l'origine, lorsque j'ai fait l'acquisition de cette carte....
J'ai passé pas mal de temps à décortiquer le code d'origine 6502, à le transposer en code 6809...
Je n'ai pas recherché la performance... et je ne voulais pas rencontrer de problèmes supplémentaires avec la résolution des moniteurs...
Je suis donc resté sur ce mode, mais la carte est capable des 512 lignes en mode entrelacé...

On pourra en reparler lorsque tu aborderas tes essais....

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Michel,

Le montage que tu donnes ci dessus pour passer de ttl à vidéo analogique peut il être utilisé pour aller vers une prise péritel ?

Je pense que oui mais quel est le câblage à faire sur la péritel alors ?

J'ai vu dans des posts plus anciens que tu l'avais fait je crois.

Cordialement.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Junior Computer

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe,

Le 11-05-2022 j'ai diffusé deux schémas

En mode monochrome, il faut utiliser le premier schéma (celui de la revue ELEKTOR), le signal video composite étant envoyé sur la pin 20 (de la PERITEL

En mode couleur avec la carte d'extension couleur, le deuxième schéma permet d'attaquer la PERITEL d'un poste TV

En plus des signaux issus de la carte graphique, ne pas oublier l'alim des lignes commutation rapide (+5V) et commutation lente (+12V)

A plus
Michel
2022-05-19 - Cablage PERITEL.jpg
2022-05-19 - Cablage PERITEL.jpg (367.11 Kio) Consulté 6192 fois
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Super ! Merci.

Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

Grâce au pcb et à l'aide de Michel la carte graphique 'haute résolution' trace ses premiers vecteurs !

20220523_125208 LR.jpg
20220523_125208 LR.jpg (563.54 Kio) Consulté 6044 fois

Bientôt la couleur !

Bonne journée.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Hello tous !

Il y a quelques temps j'ai posté ici des infos sur un convertisseur clavier PS2 --> serial ascii basé sur un ATTiny85.

Ce composant pose quelques problèmes car il ne possède pas d'uart hardware... Il faut donc recréer la sortie série par software sur une sortie logique (bibliothèque softwareserial).
Le problème c'est que les interruptions sont obligatoirement désactivées lors d'une transmission et durant ce moment, si des bits arrivent du clavier, ils sont loupés et après c'est la loterie... C'est visible si on se met à taper sur le clavier à un bon rythme.

Les ATTiny avec uart (2313, 4313) sont trop limités en mémoire et finalement le premier modèle qui va bien est l'ATMega328p.
Donc autant y aller avec un Arduinon Nano. C'est pas plus cher et c'est plus pratique.

Voilà la chose :

Pict.png
Pict.png (87.92 Kio) Consulté 5801 fois

Dans le zip il y a les gerbers, le code (pour clavier US et FR) et la nomenclature. C'est assez auto explicatif je pense...
Le code est configuré pour un clavier FR et la sortie série en 1200 baud 7N2. C'est facile à changer.
Si on change le baud rate la durée du break est à modifier pour une durée d'environ trois fois le temps de transmission d'un caractère.
Les modifs sont à faire dans le fichier .ino. Normalement il n'y a rien à modifier dans les trois autres.

Il y a trois particularités à retenir à l'usage :
- Shift + Return génère un LineFeed (0x0A)
- Suppr génère un Del (0x7F)
- Pause Attn génère un Break sur la ligne série (elle tombe à zéro, soit + 12 V, pendant 30 ms)

Comme il reste pas mal d'e/s libres j'ajouterai peut être une sortie parallèle. Ce qui m'ennuie c'est que les connecteurs ne sont pas standardisés pour ce type de signaux. Si vous avez des infos la dessus ?

Bonne soirée.
Philippe
Pièces jointes
PS2 to Serial Nano.zip
(39.16 Kio) Téléchargé 54 fois
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Recherche de panne Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une panne sur un de mes Junior et je dois dire que je suis assez perplexe devant mes observations.

Ce Junior a été rangé il y a trois mois en bon état de marche !

Je suis arrivé aux observations suivantes :

- le problème est visible lors la lecture de l'eprom TM ($800 --> $FFF)

- la zone en fin de cette mémoire contient normalement des $FF mais parfois le Junior y lit des $FA ou $FB... Parfois au démarrage le Junior lit des $FF puis d'un coup, aux mêmes adresses, il lit des $FA mais la lecture n'est pas fausse partout... Le début de l'eprom semble toujours correct (ça reste à vérifier précisément cependant).

- la data lue à ces adresses avec le moniteur hexa est instable (contrairement au dump de PM il relie sans arrêt l'adresse indiquée), on voit bien qu'il y a quelque chose d'anormal

- deux autres eproms ont donné le même symptôme donc je ne pense pas qu'elle soit en cause

- les eprom PM ($1000 --> $17FF) et moniteur ($1C00 --> $1FFF) fonctionnent parfaitement

Si on regarde le circuit on pourrait incriminer les drivers de bus (adresse et data) mais ils passent les tests au TL866 ou le processeur.
J'ai testé au TL866 tous les autres TTL LS, ils sont bons. Donc il reste le processeur ???

Bon je vais sortir l'oscillo dès que possible mais vos avis m’intéressent car le cas semble assez étrange pour l'instant.

Merci, cordialement.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Recherche de panne Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Une information complémentaire :
Si je mets le JC en mode non étendu (juste la carte principale + carte d'extension) le problème disparaît.
Lors des essais d'hier sur le bus il y avait juste une carte eprom vide avec les vecteurs 'reset', 'nmi' etc...

Donc le problème vient du décodage des adresses en mode étendu soit sur cette carte eprom (74ls30, ce sera vite vu) soit sur les platines principales (quelques circuits logiques qui seront vite changés mais plus compliqué avec les proms).

Est ce que des prom 82s23 / 82s123 peuvent se corrompre ou lâcher ?

Cordialement.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Recherche de panne Junior Computer

Message par F5PBL »

Bonjour Philippe,
wawa.voun a écrit : 11 juin 2022 09:15 Si je mets le JC en mode non étendu (juste la carte principale + carte d'extension) le problème disparaît.
Lors des essais d'hier sur le bus il y avait juste une carte eprom vide avec les vecteurs 'reset', 'nmi' etc...
C'est quoi pour toi, "JC en mode non étendu" (ou, l'inverse, le mode "étendu"). Car si tu as la carte d'extension de branchée, pour moi le JC est en mode étendu. Sauf erreur de ma part, un JC en mode non étendu, c'est la carte mère toute seule. Attention au mode "pas à pas" et le petit circuit à l'impériale pour la carte mère qu'Elektor a introduit au moment de la sortie de la carte d'extension, justement.
En ce qui concerne la PROM (82s(1)23), ma seule expérience se résume à mon JC qui a 40 ans d'âge et qui fonctionne toujours.

Si ton JC+carte d'extension fonctionnent bien ensemble, je dirais que ta PROM est opérationnelle. Le soucis semble localisé à l'EPROM que tu as positionnée sur le bus d'extension.
Claude
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je ne suis pas sur des définitions qu'Elektor avait donné à ces dénominations.
Pour moi non étendu s'entend sans carte de bus.

Excusez moi de ne pas avoir publié la conclusion de mes recherches : eproms malades après quelques mois de stockage...

Pour l'instant il tourne bien avec des AT28C16.

Pour infos j'ai aussi remarqué après 15 mn sous les uv que mes deux programmateurs d'eproms ne lisaient pas la même chose...
Un indiquait 'vide' ($FF partout) et pas l'autre.

Après quelques recherches sur le net il apparaît effectivement qu'il existe une sorte de zone 'd'effacement ok mais pas terminé' ou on peut lire dans l'eprom des choses différentes selon la tension, le mode de lecture, la vitesse etc... et aussi d'après mes observations en fonction de la tension sur VPP pendant la lecture (normalement à VCC mais j'ai fait des tests avec VPP à GND en lecture).

Il est recommandé de commencer par 10 mn d'uv puis d'ajouter des steps de 2 mn jusqu'à ce que le programmateur indique 'vide'. Faire le total et ensuite il faut laisser l'eprom le double de ce temps total dans l'effaceur uv pour être sur de l'effacement et d'avoir un état 'stable'.

Je pense que mes problèmes venaient de la car cela conduit à environ 45 mn d'uv ce que je n'ai jamais pratiqué jusqu'à ce jour. Donc mes eproms était dans cet état 'instable'.

Cordialement.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Répondre