Restauration Micral 8022G

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ols03
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2020 08:08

Restauration Micral 8022G

Message par ols03 »

Bonjour,

Je reprends enfin la restauration de mon Micral 8022G.
Je l'avais remisé en 2015, manquant de temps. Aujourd'hui je me suis organisé , je dégage quelques heures le week-end.
Fabrice M, un grand salut en passant. j'ai suivi de loin tes pérégrinations :-). Félicitations pour ta borne, elle est magnifique.

Le condensateur C22 de la motherbord a cramé, et je n'ai pas la valeur, pouvez-vous me la communiquer?
J'ai eu à remplacer le C28 pour l'instant. Mes tensions étaient bonnes, sauf lorsque je branchai la nappe clavier. le 12V en P11 descendait à 2.3V. Après avoir dessoudé et tester les condos d'entrée du clavier, j'ai refait un tour sur la CM pour m'apercevoir que ce fichu condo était bien cramé.

Le point suivant sera l'écran. Sans le branchement du clavier, j'ai bien mon 12V mais rien ne se passe, hormis le beep du tweeter. le tube ne s'allume pas. Le condo de 10mF est correct, je prendrai le temps de vérifier les autres, ainsi que de suivre l'alim jusqu'au déclenchement du relais. Peut-être le régulateur est-il en cause.

Amitiés,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Micral 8022G

Message par gilles »

Il me semble que fabrice vient surtout sur silicium maintenant. Ceci étant je possède aussi un 8022G (dont la remise en état est en sommeil), je dois pouvoir retrouver la valeur de C22 si c'est le même modèle de carte mère (car il y a eu pas mal de variations il me semble pour un même nom de modèle). Il me faut juste un peu de temps (la machine est relativement accessible mais il faut beaucoup de place pour bosser sur les micral)
ols03
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2020 08:08

Re: Restauration Micral 8022G

Message par ols03 »

Bonsoir Gilles,

J'ai remplacé le condo au hasard par un 16uF, mais sans plus de succès. Il est implanté sur la CM juste devant un minuscule tental, tant que tu seras à regarder, peux-tu aussi me donner la valeur de celui-ci? Il est flingué également.

Je suis étonné que ces deux condensateurs puissent diminuer la tension de 9.5V sur l'alim video en P11.. J'espère ne rien avoir de plus grave.

Amitiés,
Olivier
Répondre