[6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonjour Michel,

Le binaire et les sources du moniteur sont ci joint.

C'est la bonne version (4.5) pour la carte proto.
Dans cette version PB6 du VIA est devenu une sortie (side select du floppy) et donc la piste qui va au dip switch est coupée.
Dans les versions antérieures PB6 était une entrée pour choisir le step rate du lecteur de floppy.
Ce step rate est juste codé dans le moniteur maintenant.

Il y a aussi les images pour l'os dans les quatres eprom (version y2k ready).

Bonne soirée.
Philippe
Pièces jointes
OS_Eprom_Images.zip
(278.24 Kio) Téléchargé 50 fois
mon09_4.5.zip
(105.01 Kio) Téléchargé 48 fois
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Pour me simplifier la vie j'ai opté pour la reprise du PCB proto du MICROBOX II que Philippe m'a cédé...
Je vais donc redonner la vie à ce PCB avec un nouveau jeu de composants.
Comme j'aime bien disposer des détails de l'objet et éviter de galérer en cas d'investigation, pourrais-tu me faire parvenir le schéma (ou même le dossier KiCad) qui correspond au mieux à ce PCB proto
Le PCB porte le marquage suivant : MICROBOX II PHR V10 11/2021

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonjour Michel,

J'ai travaillé avec les documents qui sont ici

https://github.com/rumballd/Microbox-Ar ... master/MB2

et ici

http://www.retro.co.za/6809/microbox/index.html

Cordialement.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe

Merci pour les liens vers les informations qui me seront sans doute nécessaires.

Je découvre le MicroBox II aussi bien du coté hard que du coté soft....
L'approvisionnement des composants n'a pas été une mince affaire, il me manque encore 5 ou 6 composants mais ils arrivent !

As-tu des suggestions à me faire pour prendre la bête en main ? Est-il nécessaire d'équiper la carte de tous les composants pour démarrer les essais ?
Sans doute est-il plus sage de procéder par étape..
Une question, concernant le FLEX. J'utilise une version que Frédéric m'avait transmis pour le TAVERNIER. Est-ce le même fichier ?

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe
Concernant le FLEX, je suppose qu'il s'agit du fichier MB2FNET.dsk...
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonjour Michel,

Un Microbox incomplet ne démarrera pas sans modifier d'abord l'eprom moniteur...

Donc c'est une manip à faire, à mon avis, que en cas de recherche de problème.

Déjà il faut démarrer le moniteur (soit en direct soit via le port série). Je te conseille le port série pour éviter les problèmes de clavier // etc... à voir plus tard.

Il faut ensuite tester la mémoire (il y a une commande dans le moniteur pour ça).

Ensuite il faut prendre en main le rtc (commandes DC et MC du moniteur)...

Il faut savoir effacer le rtc, y lire les valeurs, en écrire et que la sauvegarde par accu fonctionne.
Parce que si le rtc n'est pas à peu près clean Flex ne démarrera pas !

Il faut bien comprendre le rôle de chaque octet du rtc parce que le moniteur reconfigure Flex à la volée au boot en fonction de ces valeurs.

Par exemple l'affectation lecteurs physiques - lecteurs logiques est faite dans le rtc etc... La description de la la mémoire etc...
Le timing du NEC 7220 y est stocké aussi...

En effet le Microbox ne démarre pas comme les autres machines Flex, le moniteur lit le catalogue de la disquette puis le fichier flex.cor, il le charge en mémoire, le reconfigure puis le lance donc en théorie n'importe quel disquette Flex peut booter même si elle vient d'une autre machine.

Les manips de mise en route sont expliquées ici :
mb-usernotes.zip
(572.75 Kio) Téléchargé 49 fois

Seulement à ce moment tu pourras tenter de lancer Flex, le plus simple étant depuis l'eprom disk à mon avis avec les images plus haut.
Pour répondre à ta question oui ce fichier peut booter.

Est ce que tu veux travailler avec un Gotek ? Perso j'ai un Gotek et un 3.5 pouces sur la nappe en plus de l'eprom disque...

Bon courage.
Philippe

ps : on passera en email quand tu auras des questions pour ne pas trop alourdir le forum...
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Bonjour Philippe

Merci pour toutes ces infos
Je vais digérer tout cela ....

Coté floppy je pensais utiliser un module HxC...

Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Re,

Je trouve particulièrement pénible que le logiciel du HxC ne permette pas de travailler avec le contenu des fichiers hfe Flex...

Avec FloppyMaintenance + un Gotek c'est quasi direct, tu accèdes sans problème aux fichiers etc...

La fonction "load raw image" puis export en hfe de HxCFloppyEmulator c'est une étape en plus et elle nécessite une description du format etc...
Il y a des formats Flex pré-chargés mais pas tous et on ne sait pas exactement à quoi ils correspondent.

Je trouve le Gotek + FlashFloppy beaucoup plus simple et intuitif. Bon il émule pas deux lecteurs...

Bonne soirée.
Philippe
No matter where you go, there you are !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Re-bonjour Philippe

Au moins ta position sur le module HxC est tranchée...

Je prends bonne note et je pense que je ferais des essais avec les deux....

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

michel guyot a écrit : 03 févr. 2022 18:52 Bonjour mjwurtz

Pour me simplifier la vie j'ai opté pour la reprise du PCB proto du MICROBOX II que Philippe m'a cédé...
Je vais donc redonner la vie à ce PCB avec un nouveau jeu de composants.
Comme j'aime bien disposer des détails de l'objet et éviter de galérer en cas d'investigation, pourrais-tu me faire parvenir le schéma (ou même le dossier KiCad) qui correspond au mieux à ce PCB proto
Le PCB porte le marquage suivant : MICROBOX II PHR V10 11/2021

A plus
Michel
Bonjour Michel,
Désolé de te répondre si tardivement, mais j'étais en voyage et n'ai pas eu l'occasion de jeter un œil sur la liste depuis ton message...
J'ai un schéma au format Kicad v6 que je joins ici et je dois en avoir un plus ancien en v5 si besoin...
Il comporte aussi un routage que j'avais réalisé avec les images du pcb de wawa.voun, mais il s'en diffère, car réalisé à partir du prototype et en routant au plus serré et en ignorant les subtilités des straps... Il doit donc être différent de la dernière version du PCB (moi aussi, il me manque deux ou trois trucs pour le finir, mais c'est ma faute, je me suis trompé dans une commande. Pas très grave, ça ne concerne pas les circuits les plus rares !
Je devrais tout avoir la semaine prochaine. C'est surtout le temps qui me manque :-(

A+
Michel Wurtz
Pièces jointes
microbox_2-2022-02-12_234448.zip
(329.92 Kio) Téléchargé 44 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Merci pour ta réponse, il n'y a pas d'urgence, pour l'instant il me manque encore quelques composants...
je digère la doc disponible pour comprendre comment fonctionne la bête.....
Une idée m'est venue plus particulièrement, c'est d'essayer d'adapter le Flash Disk à mon TAVERNIER...
Peux-tu me préciser ce qui sert de driver dans le moniteur et comment le Disk est programmé...?

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,
Les sources du moniteur sont en P.J.
Pour le moment, il n'y a rien pour un Flash Disk. J'en ai réalisé un sur la base du disque en PROM, mais avec quelques différences dont il faudra tenir compte.

La gestion des disques en EPROM se fait en fonction de la taille des EPROM dont on dispose.
Les 3 ports du PIA sont utilisés : 1 pour les données, 1 1/2 pour la partie haute de l'adresse, sachant que la partie basse de l'adresse est confiée à un compteur 8 bits incrémenté à chaque accès. Le circuit EPROM utilisé et la position du début de lecture est calculée par rapport au couple piste/secteur et taille des EPROMs... Cette dernière fait partie des constantes en mémoire dans le RTC.

Le moniteur a une table permettant d'accéder aux fonctions pour chaque disque (floppy x 2, RAM Video, EPROM) : TABSRT
Pour le disque EPROM, seules les fonctions EREAD et ECHECK existent, tout le reste n'a aucune action : il n'existe en particulier pas de fonction permettant d'écrire (le système original utilisait des EEPROM avec une tension de programmation de 21 V. et seule la première EPROM était programmable)

Philippe a modifié le circuit dans sa seconde version pour pouvoir utiliser des mémoires de type 28256, programmables en 5V. Mais là aussi, à moins qu'il ne l'ait fait (je n'ai pas regardé sa version modifiée du moniteur), il n'y a aucune fonction d'écriture, car ce n'est pas immédiat à faire...
Pour le moment, il existe dans les archives les binaires d'un disque Flex en 4 EPROMs de 16K (27128) que l'on programme avant de mettre sur la carte et qui permettent de démarrer Flex.

Ayant ceci en tête, j'ai fait une carte pour mémoire flash parallèle en ajoutant un circuit de décodage qui me permet de quadrupler la mémoire accessible sur la carte en utilisant les lignes de sélection de boîtiers comme des lignes d'adresses supplémentaires (et un décodage des 2 bits de poids fort avec un 74LS139 pour sélectionner les boîtiers), l'idée étant d'utiliser des mémoires flash AT29C020 => carte 1Mo. (maximum possible sans modifier carte mère et connecteur

Dans ce cas, il faut revoir toute la logique d'accès et de calcul du bloc à lire. Pour ce qui est de l’écriture, dans le cas de 28256 ou des AT29C020, il faut attendre la fin de l'écriture en testant en le dernier octet écrit, sachant que le 28256 peut s'écrire octet par octet ou par bloc de 64 octets max, et que la mémoire flash doit obligatoirement s'écrire par bloc de 256 octets. Les AT29CO2O pourraient éventuellement être remplacés par des circuits plus modernes (et moins chers), mais attention, ces derniers s'écrivent par blocs de 4K... d'où une difficulté supplémentaire en écriture.

Voilà... Bon courage pour la suite - Tout est disponible sur l'archive github de D. Rumball : https://github.com/rumballd/Microbox-Archive

PS: désolé, en ce moment, je ne suis pas très réactif !
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,

Comme j'ai déjà travaillé sur les sources, je te joins le listing commenté du moniteur (mais à un format d'assembleur particulier avec ; pour les commentaires et probablement quelques tabulations) qui me semble plus simple à lire pour les fonctions de gestion EPROM Disc (EREAD et ECHECK)

A+,
Michel.
Pièces jointes
mon09_V4.5.lst.zip
(42.72 Kio) Téléchargé 47 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Merci pour toutes ces infos....
Petite précision sur mon idée d'adapter le Disk EPROM à mon TAVERNIER...
La version que Philippe à créée pour utiliser des mémoires type 28C256 me convient, je ne cherche pas à disposer de fonction d'écriture...


Pour l'instant, j'attends encore quelques composants pour démarrer mes essais avec le PCB proto que Philippe m'a cédé....
Une fois que la carte MB2 sera remise en route, je pense arriver à cerner ce qu'il me faudra pour adapter le Disk EPROM au TAVERNIER

Cordialement
Michel
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par Jeff_HxC2001 »

wawa.voun a écrit : 08 févr. 2022 21:13 Je trouve particulièrement pénible que le logiciel du HxC ne permette pas de travailler avec le contenu des fichiers hfe Flex...

[...]

La fonction "load raw image" puis export en hfe de HxCFloppyEmulator c'est une étape en plus et elle nécessite une description du format etc...
Il y a des formats Flex pré-chargés mais pas tous et on ne sait pas exactement à quoi ils correspondent.
Bonjour,

ça ça peut s'arranger. Il suffit de me donner une description du format et j'ajoute ça dans le soft HxC directement, c'est pas long à faire. A noter que vous pouvez aussi faire des raccourcis pour automatiser la conversion sous windows.

Je pourrais aussi ajouter le support du file system Flex dans le Disk Browser, mais ce monde me semble bien fermé... : Y a t'il une description technique de la structure du système de fichier Flex et/ou les sources de FloppyMaint / FloppyMaintenance ?
Répondre