[6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

C'est noté.

Il m'en reste trois donc :
- un jeu pour David Rumball le créateur original (on lui doit bien ça !)
- un jeu pour Michel
- un jeu pour Irios.

Pour Michel on s'est déjà arrangé.
Pour David et Irios je poste dès que c'est à peu près viable.

Il y aura un 2ème batch je pense après débogue complet...
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par meridian »

Si tu fais un second batch je t'en prends un jeu complet
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par irios »

oki ! :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par meridian »

irios a écrit : 15 nov. 2021 20:16oki ! :D
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par irios »

Quel type de clavier allez vous utiliser ?
J'entends au loin le gars dire : "il ne sait pas que c'est du parallèle !!" :mrgreen:
Ouaiiss mais est-ce que vous allez utiliser un clavier normal avec un adaptateur ?
Ou un vrai clavier avec sortie parallèle ?
Elektor avait fait deux articles sur un clavier ASCII avec un contrôleur du type AY-5-2376 (novembre 78 et mai 83)
Refaire le pcb de l'article du mois de mai 83 me tenterai bien !!!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

J'ai bricolé un convertisseur PS2 --> // à base d'Arduino Nano...

Voir ici : https://www.n4vlf.net/ps2.html

J'ai modifié le soft pour qu'il prenne en compte le keymap azerty et voilà...
Mike m'a dit qui le mettrait en ligne lorsqu'il aurait le temps.

Voir le fil EC-6809 pour les gerbers et ce soft. J'ai encore un ou deux pcb je crois (Jeff est passé par là !).

Ça marche plutôt bien !

Je me souviens du clavier Elektor et de l'Elekterminal ! Le feeling était... rude on va dire :lol: !
Après refait avec des touches modernes pourquoi pas... mais la mécanique c'est toujours ch... je trouve.

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

Bonjour à tous,

Pour le clavier, on peut même directement brancher un clavier série sur un des deux ports port série de la bête : un bloc de 4 mini interrupteurs permet de choisir les circuits d'entrée et de sortie par défaut : clavier // ou série, sortie sur ACIA ou sur la carte vidéo, ainsi que de fixer le "step rate" des lecteurs de disquette et de choisir entre auto boot Flex ou boot sur moniteur.

Pour ce qui est du disque PROM, je dois aussi pouvoir fournir des circuits... mais un peu différents :
Le branchement est le même, pas de modif de la carte mère, mais la capacité est de 1 Mo, en mémoire flash parallèle !
Par contre, il faut modifier le moniteur pour modifier les routine d'E/S, parce que les 4 lignes de sélection d'EEPROM deviennent 4 lignes d'adresse supplémentaire, pour ce disque de 4096 secteurs (géométrie genre 128 pistes de 32 secteurs)
De toute façon, le moniteur d'origine ne sait que lire (pas de routine d'écriture, même s'il est possible de programmer la 1ère EEPROM en branchant une liaison 21 V sur la carte).

Schéma et circuit ci-dessous.

Note pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure : il faut éviter les mémoires flash plus moderne, car même si le brochage est identique, la taille interne des blocs est de 4096, alors que les AT29C020 que j'utilise ont des blocs de 256, compatibles avec un driver disque Flex.
Je compte bien sûr mettre aussi en ligne une version modifiée du moniteur pour permettre de bénéficier de ces modifs (il y a juste les drivers à modifier et ce n'est pas très compliqué)... dès que j'aurais un système opérationnel (j'attends que Philippe ait fini de patcher son circuit :-) )
A+
Michel W.
Flash_disk.png
Flash_disk.png (319.26 Kio) Consulté 2316 fois
pcb.png
pcb.png (44 Kio) Consulté 2316 fois
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonjour tous,

Je suis au bout des vérifs pistage.

On va faire les modifs ce soir et peut être tenter quelque chose.

Michel : tu sais si le WD2123 a besoin de quelque chose de spécial (câblage rts, cts, dcs ?) pour émettre et recevoir ?

Souhaitez moi bonne chance !

Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Re,

Cette fois la vrai danse commence !

Alors avec un MC68B09P le bestiau ne veut rien savoir... N'importe quoi sur le bus de donnée !
Pourtant ce processeur fonctionne dans le Corsham SWTPC. Bizarre je trouve...

Avec un HD63C09EP ça démarre et on voit défiler les instructions et data correspondant au moniteur stocké en eprom.

Bon pour l'instant absolument rien ne sort sur le port série...

Je vais continuer de ce coté demain...

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

Re,
La microbox ][ demande un 6x09E : le E est important, car dans ce cas, pas de broche pour le quartz, les signaux E et Q sont générés par le SAM (MC6883/74LS783). La Microbox ne peut travailler qu'avec un 6809E (ou un 6309E).

Le 6309E est un équivalent du 6809E, avec un mode "plus" lancé par une instruction spécifique. Ce mode offre une vitesse d'exécution plus rapide pour certaines instructions et en offre d'autres (dont une copie de blocs, une multiplication 16-bits x 16bits -> 32 bits, une division, etc.), ainsi que quelques registres de plus pour supporter cela.
Les infos complètes dans le fichier en P.J.

A+,
Michel.
Pièces jointes
SECRET FEATURES OF 6309.txt.zip
(7.46 Kio) Téléchargé 66 fois
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

wawa.voun a écrit : 18 nov. 2021 16:54 Michel : tu sais si le WD2123 a besoin de quelque chose de spécial (câblage rts, cts, dcs ?) pour émettre et recevoir ?

Souhaitez moi bonne chance !
D'après le code source, le réglage par défaut, c'est 2 stop bits, no parity, 8 bits, 9600 bauds.
Seuls RTS et CTS sont connectés en plus des données (TXD, RXD). Je crois qu'en branchant RTS sur CTS, rien ne doit empêcher le circuit de transmettre des données... Vérifie si le WD2123 est bien sollicité (les broches /CS1, /CS2, /CS3, #RE, #WR doivent tomber à 0 de temps en temps, pour respectivement, sélection de ACIA1, ACIA2, BAUD, lecture, écriture) C'est surtout les signaux le lecture et d'écriture qui doivent se répéter si le système cherche à écrire ou voir s'il peut lire/écrire quelque chose, genre attente d'une commande après affichage de l'entête initiale...

Bonne chance !
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonsoir tous,

Merci Michel pour les explications. C est clair.

Fin provisoire des essais...

Ma seule eprom 2764 est malade... à priori ligne d'adresse A12 qui marche quand elle veut !

A un moment j'ai vu à l'oscillo du trafic sortant sur le port série (en reliant rts et cts) puis le temps de débrancher l'analyseur logique plus rien...

A propos d'oscillo j'étrenne mon nouvel Hantek 150 MHz... La tu te poses des questions métaphysiques à chaque mesure parce que tu vois des truc à peine croyable. Avec le vieux à 20 MHz de BP tout allait bien dans le meilleurs des mondes ! Bref...

Après avoir cherché dans tous les sens je me suis rendu compte que la vérification de l'eprom parfois elle passait, parfois pas et maintenant plus jamais !

A l'écriture c'est kaputt aussi... Les donnée de $1FFx vont en $17Fx, enfin le programmateur les relit là.

J'ai commandé des eprom de rechange. Il faut attendre. J'aurais du prévoir.

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par mjwurtz »

Bonsoir Philippe et les autres,
Ayant une confiance modérée dans les "vieilles" 2764, j'ai acheté des AT28C64... À part des temps d'accès un peu plus courts (150ns au lieu de 180-200ns entre stabilisation de l'adresse et accès aux données) et le remplacement de la broche 27 (VPP) par /WE (à laisser à +5V), ça se branche pareil.

Par contre, ça se programme en 5V seulement, simplement en écrivant à l'adresse à modifier. Il faut juste faire attention au timing entre /WE et /CE, et on peut envoyer jusqu'à 64 octets d'un coup, avant de relire l'adresse du dernier octet écrit jusqu'à ce qu'il soit identique à celui écrit : le reste est fait en interne par l'EEPROM. Ça ouvre la voie à une modification sans démonter la mémoire, si les contrôles /CE et /WE sont bien synchro. ensuite pour la protection, il faut installer un pull-up de la broche /WE au +5V et un cavalier vers le contrôle de cette broche pour empêcher toute écriture intempestive ;-)

A+
Michel W
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Hello tous,

Ça y est il a causé !!!

MBII first boot.png
MBII first boot.png (43.88 Kio) Consulté 2171 fois
MBII first boot 2.png
MBII first boot 2.png (75.7 Kio) Consulté 2171 fois

Bon c'est encore très fragile, un coup ça démarre, un coup ça démarre pas... Bref il faut encore chercher.

Bonne soirée à tous.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par jeffounet »

Bonjour,

Si il reste un jeu de carte je suis preneur!
Encore un magnifique travail!!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre