Atari 800XL SECAM : Montage carte "Sofia"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Atari 800XL SECAM : Montage carte "Sofia"

Message par JihemB »

Bonjour à tous.

Me voici avec mon nouveau problème du moment : Je viens d’acquérir une carte "Sofia" qui permet d'obtenir une sortie RGB sur les ordinateurs Atari 8 bits (400, 600, 800, 600XL, 800XL, ...) en plus de la sortie composite d'origine.
Comme on le voit sur la vidéo, il s'agit de retirer le processeur FGTIA, de plugger la carte "Sofia" sur le support du processeur et d'insérer le processeur sur la carte "Sofia".

Si vous ne le saviez pas encore, chaque Atari 800XL dispose d'un modèle de carte mère différent selon la norme TV couleur du pays pour lequel il était destiné à la vente et en conséquence, Simius, le concepteur de la carte "Sofia", propose à la vente 3 cartes "Sofia" différentes, chacune dédiée à l'upgrade d'un modèle particulier.

Etant doté d'un Atari 800XL SECAM, j'ai acquis la carte "Sofia" SECAM avant de regarder à l'intérieur de mon 800XL pour voir comment cela se présente...
Hélas !
Sur la carte SECAM, le processeur FGTIA est directement soudé sur la carte mère :-(
Il faut donc :
- Dessouder (proprement !) le FGTIA
- Souder un support (fourni avec la carte "Sofia") de puce à la place sur la carte mère
- Insérer la carte "Sofia"
- Ré-insérer le processeur FGTIA (précedemment dessoudé de la carte mère) dans la carte "Sofia".

Contact pris avec quelques connaissances à qui je fais souvent sous-traiter mes petits travaux de soudure : L'opération est un peu complexe et nécessite d'avoir l'expérience et le matériel adéquat pour procéder à l'intervention sans risques pour la carte mère et le processeur lui-même.

Y aurait-il parmi vous une personne "expérimentée et équipée" sur Paris ou banlieue qui pourrait procéder à cette intervention sur mon matériel (moyennant finance s'il le faut) ?
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Atari 800XL SECAM : Montage carte "Sofia"

Message par Tandyco² »

Salut,

Je ne suis pas sur Paris mais si tu ne trouves pas et si tu veux/peux envoyer, je te le fais volontiers gratos, c'est une intervention "banale" que je réalise fréquemment sur mes XL.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Atari 800XL SECAM : Montage carte "Sofia"

Message par JihemB »

Salut Tandyco².

Merci pour ta proposition, c'est la seule que j'ai reçue jusqu'à présent (tous forums sur lesquels j'ai posté ma demande confondus).

Devant les non réponses et suite à la mise en vente d'une Atari 800 XL PAL à un prix correct sur eBay (vendeur strasbourgeois), j'ai opté pour le plan B : Le GTIA du modèle PAL étant monté sur support je vais recommander une carte SOFIA pour le modèle PAL qui sera plus facilement "upgradable" (juste une soudure sur la carte mère pour repiquer le son sur le cable qui sort de l'Atari sur lequel on connecte la PERITEL) et du coup mon Atari SECAM reste intact. J'essayerai de vendre ma carte SOFIA SECAM si je trouve preneur.

Sinon, à titre d'information (tu peux me contacter en MP), où te trouves tu géographiquement ?

J'ai vu que tu avais posté sur le forum concernant le mod d'un Coco2 PAL UHF en PAL ou RGB. As-tu réussi l'opération ? Si oui ça pourrait m'intéresser.

Jihemb
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Atari 800XL SECAM : Montage carte "Sofia"

Message par Tandyco² »

JihemB a écrit : 20 févr. 2022 20:13 Merci pour ta proposition, c'est la seule que j'ai reçue jusqu'à présent (tous forums sur lesquels j'ai posté ma demande confondus).
Oh, le 800XL est décidément mal aimé... :cry:
JihemB a écrit : 20 févr. 2022 20:13 J'essayerai de vendre ma carte SOFIA SECAM si je trouve preneur.
Là tu m'intéresses ! 8)
JihemB a écrit : 20 févr. 2022 20:13 Sinon, à titre d'information (tu peux me contacter en MP), où te trouves tu géographiquement ?

J'ai vu que tu avais posté sur le forum concernant le mod d'un Coco2 PAL UHF en PAL ou RGB. As-tu réussi l'opération ? Si oui ça pourrait m'intéresser.
On voit ça en MP, pour le Coco 2 je suis pas allé plus loin, ayant finalement pas d'affect avec la machine je me suis investi dans ma machine coeur, le 800XL ! :wink:
Répondre