[Apple II] Remise en état de mon Apple (résolu)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

[Apple II] Remise en état de mon Apple (résolu)

Message par init_hello »

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur votre forum dont j'ai eu la surprise et le plaisir de découvrir toute la vivacité et l'intérêt il y a quelques jours. J'ai 55 ans, et j'ai eu le privilège incroyable à 11 ans d'avoir un Apple à la maison (à l'époque c'est comme ça que l'on disait, il était superflu de préciser 2 ou "II" car c'était alors l'unique modèle disponible d'Apple - les temps ont rapidement changé !). En 86 il fut remplacé par un IIgs, et il est relativement peu sorti de son placard depuis, bien à l’abri. L'ayant montré tout récemment à mon fils de 24 ans (développeur "full stack" !), celui-ci m'a convaincu - sans mal ! - qu'il fallait que je le remette en état. Anticipant des difficultés potentielles, j'ai commencé par tester l'unité centrale seule. J'ai pu constater (satisfaction !), qu'en ayant retiré la carte langage et le contrôleur de disquettes, cet Apple fonctionne de façon stable (je suis même assez surpris de ne pas constater de problèmes dus aux supports de CI) (je dois aussi préciser que lors d'une autre tentative il y a 2-3 ans, j'avais remplacé l'alimentation par une neuve). L'écran monochrome fonctionne lui aussi parfaitement (nettement mieux que le moniteur Apple Color du gs !). Les seuls petit soucis concernent le clavier : toutes les touches fonctionnent, mais certaines présentent des rebonds : une seule pression déclenche la lecture de 2 pressions (exemple : PRRINT "HELLO WORLRD"). Ma première question : est-il possible de corriger ce problème ? En changeant les poussoirs fautifs ?

En poursuivant mes essais, j'ai remarqué 2 autres incidents :
1. Le contrôleur de disquettes a un fonctionnement instable. On peut le vérifier par exemple en listant la PROM avec C600L : on voit parfois (pas systématiquement) des choses étranges, certains op codes sont erronés. Evidemment dans ces moments là pas de boot, parfois même l'Apple est complètement instable. Mais quand ça veut bien marcher, ça boote quand même (yes !!!) : donc je dirais défaut intermittent de ce contrôleur. Je me demande (sans certitude) si la connexion du slot est vraiment bonne.
2. La carte langage (modèle sans marque) est défectueuse : lorsqu'elle est présente, la disquette master DOS 3.3 la détecte et tente de charger l'Integer BASIC mais échoue. Je n'ai pas fait d'autres tests pour le moment (Pascal, ProDOS).

J'aimerais beaucoup retrouver un fonctionnement stable, et pouvoir le remettre en service pour retrouver le plaisir de la découverte de la programmation sur cette machine qui m'a tellement captivé et émerveillé il y a 40 ans. Je suis déjà assez satisfait car je craignais franchement que cela nécessiterait beaucoup plus d'effort. Au plaisir de vous lire et de faire connaissance !

Eric
IMG_20220313_125455.jpg
IMG_20220313_125455.jpg (1.13 Mio) Consulté 3604 fois
Dernière modification par init_hello le 05 avr. 2022 21:30, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par laurel »

Bonjour Eric,
Tu sembles avoir un modèle relativement ancien. La touche/lampe sur le clavier surélevée semble indiquer un apple II tout court et pas "europlus"?
Mais l'apple II n'était pas vendu en France à ma connaissance. Tu sais en quelle année il a été acheté? Importé?
Il a été modifié depuis (genre alim en 220V?).
Des petites photo de la CM et des numéros de série pourrait être intéressantes.
Pour le lecteur, il semble donc fonctionner. Il est possible d'ajuster la vitesse de rotation du lecteur avec une lampe à filament.
Pour les touches, malheureusement à part changer les switchs, je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle.
Une astuce qui marche raisonnablement pour moi est de mettre un peu de bombe contact dans les switch et de chauffer au fer à souder par l'arrière. Ca fonctionne quelque temps mais si je ne l'utilise pas pendant assez longtemps, les problèmes réapparaissent.

Aurél
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par snsv6502 »

Salut !
Concernant les touches capricieuses, leur réparation consiste le plus souvent en un nettoyage du contact, ce qui n'a rien de sorcier : dessouder le bidule, l'ouvrir et nettoyer tout ce qui est à l'intérieur. En général, c'est une simple formalité.
Au fait... très belle machine sur ta photo... et très beau livre de JPL sur ton étagère ! :mrgreen:
Pour ton contrôleur de disque et ta carte langage, il serait peut-être utile de les remplacer temporairement par une carte langage et une carte contrôleur dont on sait qu'elles fonctionnent afin de déterminer si le problème vient de l'apple ou des cartes.
Je ne sais pas dans quel coin tu habites, pourrais-tu préciser stp ?
call-151
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2150
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par jeff34 »

Hello Eric !

Bienvenu dans le club des fans d'Apple (dont je suis :) )

Le tiens a vraiment l'air super chouette ! et Comme Laurel, il sera intéressant d'avoir une photo de la carte mère, mais a priori je pencherai pour une REV4 - Sauf si c'est un Apple II, et la, on serait plus sur de la REV3.

concernant les touches, attention, tout dépends du clavier ! Si il s'agit d'un datanetics, ce sont des petits boitiers soudés, que l'on peut dessouder mais qu'on ne peut ouvrir, car le boitier est scellé et le support est enfermé dedans. Si c'est un clavier non datanetics, je déconseille très fortement de le démonter, les lamelles qui servent de contact sont très fragiles. Solution pour des touches récalcitrantes (et qui marche à 98 %) : Un coup de W40 dans le support, s'agiter une bonne dizaine de fois sur la touche, et ca repart !

Côté lecteur, je suis comme Laurel, peut être un réglage de la vitesse et nettoyage de la tête de lecture.

En tous cas, n'hésites pas à me contacter en MP si besoin, je connais assez bien ces petites bêtes ;)

A toute
Jeff
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Merci pour vos sympathiques messages ! Je vois que je suis au bon endroit :)

Effectivement cet Apple mérite quelques explications. Il s'agit bien du premier II (pas un II+ ni un Europlus) et il vient bien des USA. Je ne connais pas tous les détails, ce que je sais c'est que mon père travaillait alors à la DSI d'une grande banque française, et était en contact avec un fournisseur qui avait acheter un Apple II directement auprès du fabriquant aux USA (Apple France n'existait pas encore). Comment mon père est devenu le propriétaire de cet exemplaire, je ne le sais pas précisément. Toujours est-il que c'est ainsi qu'il est arrivé au domicile fin 78 si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Ci-joint une photo de la carte mère et du dessous de la caisse. Dites-moi si d'autres photos seraient intéressantes.

En ce qui concerne le clavier, il faudra que je démonte le capot pour y accéder, j'en profiterai pour prendre d'autres photos. J'ai déjà essayé par le passé d'utiliser du WD40. Effectivement les contacts qui ne se faisaient plus sont revenus, mais ça n'a pas corrigé le problème des rebonds.

Enfin je suis sur Paris. Effectivement, des tests avec un contrôleur et une carte langage déjà testés ailleurs permettraient de lever le doute. Je pensais aussi vérifier les RAM de la carte langage.

Quand aux livres, je suis heureux d'avoir pu conserver ces quelques exemplaires. Au long des années et de différentes pérégrinations j'ai malheureusement perdu beaucoup de documentation.
IMG_20220313_184848.jpg
IMG_20220313_184848.jpg (1.34 Mio) Consulté 3551 fois
IMG_20220313_185033.jpg
IMG_20220313_185033.jpg (825.23 Kio) Consulté 3551 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par snsv6502 »

init_hello a écrit : 13 mars 2022 12:48 Le contrôleur de disquettes a un fonctionnement instable. On peut le vérifier par exemple en listant la PROM avec C600L : on voit parfois (pas systématiquement) des choses étranges, certains op codes sont erronés.
Mon petit doigt me dit que régler la vitesse et nettoyer la tête ne va pas y changer grand chose :wink: D'ailleurs, si les disquettes bootent "proprement" (càd sans recalibrage intempestif de la tête) lorsque la carte contrôleur veut bien exécuter le code du bootstrap, c'est que la vitesse n'est probablement pas en cause, pas plus que la tête de lecture, sinon ça brouterait un tantinet en essayant de lire, avec des erreurs de lecture à la clef.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais abîmé le moindre mécanisme de touche d'un apple ][ en le démontant... pour peu qu'il se démonte en effet :mrgreen: mais chacun fait fait fait.... comme disait la chanson.

La région parisienne, ça fait un peu loin, dommage. :cry:
Dernière modification par snsv6502 le 13 mars 2022 20:04, modifié 2 fois.
call-151
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2150
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par jeff34 »

Oui, certainement que les mémoires sont a vérifier, voir même c'est sur que plusieurs sont HS ...
Donc, je confirme, c'est très certainement un REV3, je vois que les blocs select de gauche sont sur élevés ;)

Pour en être sur, il suffit d'enlever le CPU et c'est indiqué dessous !

Il faut la remettre en marche cette belle machine, et je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire

A toute

Jeff
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par snsv6502 »

jeff34 a écrit : 13 mars 2022 19:55 Il faut la remettre en marche cette belle machine
Carrément ! :)
call-151
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par laurel »

J'aurais dit Rev 4 ! A voir si les block sont soudés.
C'est un bel exemplaire.
Ton père a du l’acquérir en 1979 ou 1980. Mais je n'arrive pas bien à lire le numéro de série de la carte en haut à gauche? 7917 ?
Il y a des composants de 79 et 80 voir même plus récents. Il a déjà eu le droit à plusieurs réparations je pense.
Pour les switchs j'ai un apple II un peu plsu ancien avec un clavier datanetics et la même touche power et ce n'est pas démontable (sans tout casser). Je regarderai de nouveau à l'occasion. Mais en effet sur des modèles plus récents j'ai déjà démonté les switchs. A voir...
Je n'ai jamais essayé avec la WD40. Peut être a tenter de mon côté aussi.
Dernière modification par laurel le 13 mars 2022 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

jeff34 a écrit : 13 mars 2022 19:55 Donc, je confirme, c'est très certainement un REV3, je vois que les blocs select de gauche sont sur élevés ;)

Pour en être sur, il suffit d'enlever le CPU et c'est indiqué dessous !
Vérification effectuée. Voici ce que je lis : 820-0001-04. Et entre les slots 3 et 4 on apperçoit : REV 4 (le 4 est sous le slot 4, voir ci-dessous).
IMG_20220313_212942.jpg
IMG_20220313_212942.jpg (1.3 Mio) Consulté 3515 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par laurel »

Voilà qui confirme que la CM et le boitier sont d'origine. L'alim a probablement été remplacée a un moment.
On voit quand même sur la photo que les pattes de certains composants et notamment des rom commencent à noircir. Un petit nettoyage peut être avant d'aller plus loin ?
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2150
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par jeff34 »

Arggghhhhh, j'ai perdu.... j'avais vraiment l'impression que les blocs select étaient non soudés...

C'est une belle machine d'origine en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

laurel a écrit : 13 mars 2022 21:44 J'aurais dit Rev 4 ! A voir si les block sont soudés.
C'est un bel exemplaire.
Ton père a du l’acquérir en 1979 ou 1980. Mais je n'arrive pas bien à lire le numéro de série de la carte en haut à gauche? 7917 ?
Il y a des composants de 79 et 80 voir même plus récents. Il a déjà eu le droit à plusieurs réparations je pense.
Pour les switchs j'ai un apple II un peu plsu ancien avec un clavier datanetics et la même touche power et ce n'est pas démontable (sans tout casser). Je regarderai de nouveau à l'occasion. Mais en effet sur des modèles plus récents j'ai déjà démonté les switchs. A voir...
Je n'ai jamais essayé avec la WD40. Peut être a tenter de mon côté aussi.
Probablement 7917, mais les 2 premiers chiffres sont à moitié effacés.

Effectivement, il y a eu une réparation : j'ai retrouvé la facture et la fiche d'intervention de la société MDMI d'avril 1986 :) Ils ne précisent ni le n° de série, ni ce qui a été remplacé. Je sais que c'est à cette occasion que la ROM Autostart a été installée (je possède peut-être dans un recoin la ROM d'origine).

Ci-dessous quelques photos à l’occasion d'une intervention il y a 3 ans sur l'alim et le clavier.

L'alim est datée de mars 1979. J'en déduit que mon père l'avait ramené en 79 et pas en 78.
IMG_20190830_182525.jpg
IMG_20190830_182525.jpg (860.83 Kio) Consulté 3501 fois
IMG_20190830_152200.jpg
IMG_20190830_152200.jpg (492.43 Kio) Consulté 3501 fois
IMG_20190830_151148.jpg
IMG_20190830_151148.jpg (873.84 Kio) Consulté 3501 fois
IMG_20190817_154732.jpg
IMG_20190817_154732.jpg (900.23 Kio) Consulté 3501 fois
IMG_20190817_154525.jpg
IMG_20190817_154525.jpg (725.16 Kio) Consulté 3501 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2150
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par jeff34 »

Magnifique !!!!!
Une pièce qui manque à ma collection, mais en Rev3, voir Rev0 ( j'ai déjà un Apple II plus en rev4 )

Ne pas hésiter à nous contacter pour sa restauration !

A toute

Jeff
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

J'ai l'espoir de le remettre en fonction la plus stable possible. Je suis ravi de rencontrer des personnes qui partagent la passion que j'entretiens pour cette machine depuis plus de 40 ans :) Tous les conseils et avis sont les bienvenus. Il me faudra peut-être trouver des pièces. Je suis prêt à investir le temps et les quelques € nécessaires.
Eric
Répondre