Le MSX est une machine qui bénéficie de pas mal de périphériques : souris, crayon optique, unité cassette, unité de disquette 3', 3'5, 5'25, carte mémoire, cartouche ROM, cartouche RAM, imprimante, modem, extension MIDI, FM, SCC, Trackball...
Une partie des extensions se présentent sous forme de cartouches :

Evidemment, avoir toutes ces cartouches revient cher et nécessite également un expandeur de bus multi-slot.
Ca faisait longtemps que je voulais un support de masse pour MSX. Le gotek est adaptable il me semble mais il faut déjà avoir le contrôleur de disquette absent des MSX1. De plus, il y a beaucoup de softs en cassettes et en cartouches et certaines cartouches intégrent des puces supplémentaires.
Ainsi, un groupe de développeurs a décidé de faire une cartouche qui réunit "presque tout-en-un" et utilisable sur MSX1, MSX2, MSX2+ et MSX-R.

J'avoue qu'après avoir vue cette vidéo et ayant précédemment étudié plusieurs cartouches (Beer, Sunrise, Funrice) aux fonctions différentes, j'ai commandé celle-ci qui semble tellement plus facile à vivre.
Elle propose :
Utilisation d'une carte compact flash comme mémoire de masse (partition de 4Go)
avec Nextor comme DOS (FAT12/16)
emulation des disquettes 720Ko
Extension RAM 2048Ko
Rom Flash de 8 Mo dont 256Ko pour le BIOS de la carte, le reste permettant d'y mettre plusieurs cartouches de jeux avec émulation des mappers ASCII 8K, ASCII 16K, Konami4, Konami5 (SCC/SCC+)
Son : Emulation PSG, SCC, SCC+, OPLL (YM2413, MSXMUSIC)
Le tout avec des tas de fonctions supplémentaires et une compatibilité étendue...
Lancée autour de 110€ FpIn, elle est actuellement autour de 135€ FpOut.
Chez 8bits4ever, j'en ai eu pour 153€ TVA&FpIn ~4 semaines de délai de fabrication~ reçue en 3 jours après expédition depuis l'Espagne.
Il est en outre possible d'installer dessus le logiciel SOFARUN qui permet de lancer les images de cassettes, disquettes et ROM depuis la carte CF.