port cartouche TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

port cartouche TO7

Message par helmut »

Salut à tous !
Je viens de récupérer un TO7-70 pour quelques euros, je n'en attendais rien mais j'ai eu la bonne surprise de constater qu'il fonctionne !
Enfin, il démarre uniquement quand le capot de la memo7 est ouvert.
Visiblement, la partie métallique qui presse sur la cartouche vient court-circuiter les contacts, ce qui génère un plantage de la machine, forcément ...
Je découvre ces ordinateurs et je me demande s'il ne manque pas quelque chose sur le mécanisme du capot.
Peut-être est-ce un problème courant ?
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer ...
Merci !
Pièces jointes
IMG_4044.jpg
IMG_4044.jpg (265.29 Kio) Consulté 2218 fois
IMG_4046.jpg
IMG_4046.jpg (127.43 Kio) Consulté 2218 fois
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: port cartouche TO7

Message par Zebulon »

Est-ce que le mécanisme est bien en place ? Toutes les vis bien serrées et aucun puit de vis cassé ? La casse du plastique semble en effet courante à ce niveau.

J'ai l'impression que les contacts sont très relevés comme si quelqu'un les avait tordu pour pallier à un mauvais contact quand une cartouche est insérée. Ça pourrait expliquer qu'ils touchent la partie métallique lorsque la trappe est fermée sans cartouche.

EDIT en comparant avec une de mes photos avec la tienne ça ne semble pas si flagrant...
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: port cartouche TO7

Message par helmut »

Bon, j'ai rabaissé légèrement les pattes puis revissé le capot, toujours pareil.
Puis j'ai redémonté, remonté, vissé assez fort le capot, et oh miracle maintenant ça fonctionne !
Franchement, ça doit se jouer à quelques dizièmes de milimètres :roll:
Merci en tout cas!
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: port cartouche TO7

Message par Zebulon »

De rien. En effet ce doit être limite. Mais en condition opérationnelle la machine ne fonctionne qu'avec une cartouche insérée. :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: port cartouche TO7

Message par fneck »

Perso, si c'est tellement limite, je mettrai bien un bout de de ruban adhésif sur la partie métallique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: port cartouche TO7

Message par Fool-DupleX »

Franchement, ça doit se jouer à quelques dizièmes de milimètres :roll:
Non. Il y a environ 0.5 cm entre la pièce métallique et le connecteur. Il suffit d'ouvrir la trappe et de presser sur la partie plastique inférieure pour s'en rendre compte. Quelque chose doit clocher sur ton mécanisme. Du reste, sur un produit grand public, Thomson n'aurait jamais couru ce genre de risque.
Répondre