ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tlefevre77320
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2023 20:39

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par tlefevre77320 »

Merci beaucoup Meridian pour cette double info
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Gods69 »

Si le câble vidéo a une D-Sub 9 broches de l'autre côté c'est sûrement pour être connecté à un moniteur Commodore pour Amiga, genre le 1085S qui n'avais pas de prise péritel.
À l´époque j'en avait un, et celui-ci n'avait que l' RGB, pas d'entrée en vidéo composite.
J'avais aussi fabriqué un câble adaptateur avec une DB-9 et une péritel femelle pour pouvoir y connecter dessus ma playstation 1 (en RGB).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Zebulon »

Merci pour l'éclairage. En tout cas si le boitier interface péritel n'a pas été modifié, c'est assez simple de refaire le câble, voir le lien que j'ai donné au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Gods69 »

oui, avec le bon câble c'est bon. Cette "grosse" interface transforme les signaux vidéo interne U,V et Y en signaux RGB+Synchro.
C'est le moyen le plus perfectionné et le + propre d'avoir la meilleure image possible sur un ZX Spectrum de base. Respect... :)
tlefevre77320
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2023 20:39

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par tlefevre77320 »

Merci pour vos messages mais comme vous l'avez sans doute remarqué je suis un néophyte.
Une réponse à l'une de mes questions qui m'aide beaucoup et vous en remercie est suivie de débats d'experts...

et là je suis largué!

N'avez-vous un lien pour le montage des différents éléments que je vous ai exposés en photos?
Car je n'arrive vraiment pas à les assembler, ne sachant pas la fonction de chacun.

Je vais commander l'alim en photo
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Gods69 »

Après, il ne faut pas payer trop cher cette alimentation. Un adaptateur universel qui fait 9V , avec une puissance de 15 Watts, ou 1,2 - 1,5 Amp fait l'affaire, en choisissant le bon embout et polarité. J'en ai vu à Auchan pour moins de 15€, sur Amazon, etc...
Pièces jointes
adaptateur0.jpg
adaptateur0.jpg (42.43 Kio) Consulté 1680 fois
adaptateur1.jpg
adaptateur1.jpg (41.7 Kio) Consulté 1680 fois
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par meridian »

Par contre sur ton alim, vérifies bien que le négatif est bien au centre. :wink:
Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Dmanu78 »

Le problème de ces adaptateurs universels si on les utilise sur plusieurs appareils c’est qu’à un moment ou un autre on va se tromper et griller les composants, surtout avec l’inversion de polarité.
en général, je n’utilise jamais l’alim d’origine et j’achète une alimentation spécifique par ordinateur vintage comme cela je suis certain de ne pas me tromper…
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par meridian »

Tu as raison, une alim par ordi (ou type) et l'étiqueteuse dymo évite bien des erreurs.
tlefevre77320
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2023 20:39

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par tlefevre77320 »

Je suis bien d'accord avec vous. Pour l'instant ,je ne trouve pas mon bonheur sauf à des prix prohibitifs!!
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Gods69 »

Généralement, les appareils qui ont une entrée pour un adaptateur secteur, ont une protection contre l'inversion de polarité avec une diode (pas tous malheureusement).
Sur les anciennes machines c'était pas prévu cars on devait utiliser l’alimentation d'origine...

Personnellement j'ai un petit adaptateur à découpage de 10W de marque Velleman pour mon ZX Spectrum ( et Timex TC2048).
En plus, je peux le régler à 7,5V en sortie. Mon ZX ne chauffe pas et il est stable.
https://www.velleman.eu/products/view/? ... &id=341551
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Daniel »

Comme déjà dit par d'autres membres du forum, il faut se méfier des alimentations à tensions commutables et/ou à embouts réversibles, car la moindre erreur de sélection de la tension ou d'inversion de l'embout détruit l'appareil alimenté.

S'il faut du 9V continu 1,4A négatif au centre avec un connecteur 5.5-2.5mm ou 5.5-2.1mm, je conseille de prendre une alimentation à découpage 9V/2A standard (pôle positif au centre) et d'inverser la polarité, soit en bricolant le câble, soit en ouvrant l'alimentation pour inverser les fils à la sortie.

Une telle alimentation coûte environ 4€: https://www.ebay.fr/itm/294879983250

9v2a.jpg
9v2a.jpg (43.76 Kio) Consulté 1526 fois

On peut aussi s'inspirer de ce bricolage pour MO5, en adaptant la tension et l'intensité pour le ZX Spectrum.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/aliment ... index.html

alimentation-mo5.jpg
alimentation-mo5.jpg (43.08 Kio) Consulté 1526 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 272
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: ZX SPECTRUM A FAIRE DEMARRER

Message par Tandyco² »

fneck a écrit : 06 mars 2023 21:09 Oui, le truc carré de la moitié de la taille du Spectrum c'est l'extension Péritel, je ne me souviens plus du nom... C'était fabriqué par l'importateur en France, j'en ai eu plusieurs entre les mains mais de mémoire toutes HS...
Etonnant, j'en ai eu quelques une aussi, toutes fonctionnelles ! Je confirme pour la qualité d’image, c'est top ! :idea:

En ce qui concerne l’alim, j'en ai quelques unes qui doivent trainer, si t'as pas trouvé ton bonheur je t’en prépare une volontiers, c'est cadeau ! :wink:
Répondre