C71 et Apple //e

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

C71 et Apple //e

Message par Sappas »

Cet apple //e me donne quelques difficultés, le C71 22nf 50v est là pour donner une tension de -4.3v à la patte 31 du ay-5-3600-pro or j'ai -6.3v, je l'ai changé par un composant récupéré et je doute du multicouche céramique de remplacement
Un ami suggère de le remplacer par un 90nf c'est une technique de dépannage mais je suis pas convaincu, si les ingénieurs d'apple ont prévu cette valeur, a part ces répétitions automatiques, tout fonctionne !
Qu'en pensez-vous ? Quelle tension avez vous ?
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: C71 et Apple //e

Message par jeff34 »

Hello

Effectivement, il a l'air coriace ! C'est assez étrange, mais dans tous les Apple IIe qui me sont passés dans la main, jamais je n'ai eu à changer ce composant...
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: C71 et Apple //e

Message par Falkayn »

A la repetition intempestive.

le syndrome c'est quoi ?

Des repetitions de touches qui se declenchent sans raison?

J'ai changé 3x le mien, mais en fait le soucis etaient une soudure seche (invisible) sur le connecteur clavier.
Dernière modification par Falkayn le 21 juil. 2023 10:45, modifié 2 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: C71 et Apple //e

Message par Sappas »

Je confirme le problème ne peut venir que de C71, j'ai bien -6.30V dans l'autre Apple 2e aussi contrairement au schéma technique, j'ai échangé le AY-5-3600-PRO et il fonctionne correctement, depuis que j'ai changé C71 ça a évolué avant il était en auto répétition des que je l'allumais sans rien toucher, maintenant il est en auto répétition des que touche une touche, à la lumière de ce que tu me dis, je vais faire un test
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: C71 et Apple //e

Message par meridian »

J'ai eu le même problème sur mon IIe, Totor m'avait aidé à l'époque ci-dessous sa réponse

"Dans ce cas, C71 (0.022µF) est un bon candidat puisque c'est lui qui règle le délai après lequel une pulse (strobe) de prise en compte de la touche est envoyée vers le circuit spécifique IOU (UE5)."

C'était

Après l'avoir changé tout était rentré dans l'ordre
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: C71 et Apple //e

Message par Sappas »

C'est Falkayn qui était plus prês, c'était le clavier, mais j'ai trouvé les pannes, j'ai swappé avec un clavier //e enhanced et plus ce problème !
Je devais redémonter ce clavier mal né, celui du //e enhanced il a été réparé d'usine, reprise vers le connecteur HE10, mal monté avec une vis de travers, moi j'ai repris les soudures sèches, la touche reset qui est une touche muette était en cause !
Du coup en réparant celui là, j'en ai réparé 2 ! Restera quelques défauts à reprendre au fil de l'eau...
Pour le 8 bits de mes rêves c'est l'apple 2, l'oric, le zx81, les thomson c'est pas ma came, je reconnais que c'était pour gosse de riche !
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: C71 et Apple //e

Message par Falkayn »

Cool,
J'avais bien galéré à l'époque.

Le switch de clavier ne resolvait pas le soucis. ni le câble. Et apres 3x changement de C71 j'ai demandé conseil. Un menbre americain du forum (bleu ou vert) m'avait fortement incité à verifier le câble à nouveau.

Celui ci etant innocent. J'ai par acquis de conscience décidé que si probleme il y avait, c'etait le connecteur... et boom.

Je ne retrouve plus la discussion....Dommage.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Répondre