Problème avec un ATARI 800XL

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

FabriceG
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2019 16:39

Problème avec un ATARI 800XL

Message par FabriceG »

Bonjour à tous,

je suis comme nombre d'entre vous, collectionneur d'ordinosaures :) J'ai commencé avec du MSX et depuis quelques années je me lance dans la découverte de nouvelles plateformes. Aujourd'hui j'ai un quarantaine de machines (ordis et consoles).
Mon dernier achat est un ATARI 800XL SECAM et il me cause quelques soucis : lorsque je le démarre, mon moniteur capte bien le signal mais l'écran reste noir. J'ai cherché sur internet et j'ai réussi à lancé l'outil interne de diagnostic en tout cas pour ce qui concerne le son et première bonne nouvelle j'ai bien du son qui est joué donc la bête n'est pas complétement morte. Par contre toujours rien à l'écran.
Je ne sais pas trop comment continuer car je n'ai pas trouvé de mode opératoire qui correspondrait à ma situation : du son mais pas d'image.
Je me demande si l'achat d'une carte sys-check pourrait m'aider... et j'essaie d'en savoir plus avant de me lancer dans plus d'investissements.
Quelques précisions, je sais jouer du fer à souder (je pense que c'est ce qu'on apprend en premier face à nos vieux joujous) et du voltmètre mais je n'ai pas d'oscilloscope (que je ne saurais d'ailleurs pas utiliser !).

Je suis donc à la recherche de conseils de la part des personnes qui connaîtrait la machine mieux que moi (c'est pas dur à ce stade :) pour m'aider à avancer dans le diagnostic et la réparation.

Merci à vous.

Fabrice.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème avec un ATARI 800XL

Message par Brochiman »

Un problème très connu sur le 800XL sont les rams, les 4264. Avant ça il faudrait être sûr de ton câble vidéo et éventuellement tester sur une autre TV 🙂
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Problème avec un ATARI 800XL

Message par Turk182 »

Effectivement, comme le mentionne Carl, dans le topic qu'il cite, j'ai eu le même problème et il s'est avéré que c'était bien la RAM :)
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Répondre