GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Dedion30
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Dedion30 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un nouveau Gotek toujours fait par mon ami madrilène BENEMERIT.
Il est lui aussi, passionné comme moi par les AMSTRAD.
Il s'agit donc d'un GOTEK externe pour AMSTRAD CPC 664/6128.
Toujours dans le même boitier que les autres GOTEK qu'il m'a déjà fait mais avec quelques améliorations.
Sur ce Gotek, il a remplacé l'écran LCD qu'il mettait d'habitude par un écran LCD bi-couleur qui est du plus bel effet je trouve.
Il a aussi revu le niveau sonore du buzzer qui imite le bruit du lecteur de disquette pour qu'il soit un peu plus fort.
Il m'a aussi expliqué que la LED d'activité pendant la lecture de la piste avait sur les CPC, un fonctionnement un peu particulier.
Il a donc corriger son fonctionnement pour donner plus de réalisme a cette LED.

Voici son explication sur le fonctionnement de cette LED (ceci est une traduction car je converse avec lui en Espagnol en utilisant un traducteur) :

"Le thème du buzzer, oui, sonne plus, mais le thème de la LED est le plus important. Les leds des gotek ou de tout autre lecteur de disque externe sur les CPC 6128 ou 664 ne fonctionnent pas bien : le contrôleur CPC avec la led externe agit à l'envers, et la led est toujours allumée. C'est pourquoi, dans ce gotek que je fais pour CPC, j'annule la led du gotek, et j'en mets un nouveau sur une broche directe (avec une diode et une résistance à la masse) : Cela l'illumine lorsqu'il monte de la piste. Mais il fallait aussi qu'il s'allume quand il descend de la piste, donc dans ces derniers modèles et après l'avoir tourné, j'ai mis un double circuit avec un transistor pour qu'il n'agisse aussi que lorsqu'il descend de la piste, à une intensité plus faible."


Ce Gotek est directement alimenté par le 5 volts du CPC, donc pas besoin d'alimentation externe. Le Gotek se met en route dès qu'on allume l'écran.
Le visuel du dessus a aussi été fait par lui-même et c'est la parfaite réplique du visuel du CPC 664 (version anglaise).
Et enfin il a aussi personnalisé la clé USB avec le logo "CPC".

Voici quelques photos de ce Gotek qui comme vous pouvez le voir, est une nouvelle fois d'une qualité remarquable je trouve :
Gotek.jpg
Gotek.jpg (934.46 Kio) Consulté 1125 fois
Gotek 1.jpg
Gotek 1.jpg (985.2 Kio) Consulté 1125 fois
Gotek 2.jpg
Gotek 2.jpg (942.39 Kio) Consulté 1125 fois
Gotek 3.jpg
Gotek 3.jpg (987.23 Kio) Consulté 1125 fois
Gotek 4.jpg
Gotek 4.jpg (988.55 Kio) Consulté 1125 fois
Et pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo de ce nouveau GOTEK CPC en fonctionnement que je viens de faire :


Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Fred_72 »

Très belle réalisation. 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par fneck »

Oui, c'est joliment réalisé, félicitations 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Sappas »

Justement c'est trop parfait et clinquant du coup ça met en évidence la différence d'âge sinon c'est 👍
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Papyosaure »

Magnifique réalisation !
Compétences électronique, logicielle et mécanique …
François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par fneck »

C'est vrai que côté couleur il faudrait trouver un filament anthracite plutôt que noir, plus proche de la couleur réelle du CPC.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Dedion30
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Dedion30 »

Eh bien d'abord merci pour les compliments mais bien sûr tous les mérites sont pour lui, moi je ne fais que présenter et utiliser ses réalisations.
Je lui est d'ailleurs fais part de vos compliments.

Maintenant quelques précisions sur les GOTEKS qu'il réalise.
Il a lui-même réalisé la modélisation de ce boitier, et ayant pus voir quelques images de la modélisation des éléments qui composent ce boitier, c'est vraiment très bien conçu et d'une très grande précision. Il a penser aux moindres détails pour que tout les éléments qui composent ce GOTEK s'assemblent et s'intègrent parfaitement.
Faire un GOTEK lui demande beaucoup de temps car il est très perfectionniste. Après avoir imprimer les différents éléments du boitier, il peint le boitier et cela lui demande un long temps de préparation et de finition avant de pouvoir le peindre et arriver au résultat que vous pouvez-voir sur les photos. Ce n'est donc pas juste une impression 3D brute, il y'a beaucoup de travail qui est fait après l'impression. Il maitrise parfaitement l'impression 3D car il s'y intéresse depuis de nombreuses années et je crois même qu'il fait un peu de formation sur le sujet. Pour m'être mis il y'a peu à l'impression 3D, je suis très loin de pouvoir réaliser ce qu'il fait et j'ai pour l'instant beaucoup plus d'échecs que de réussites dans les quelques impressions de j'essaye de faire. C'est un domaine très complexe que je découvre où un grand nombre de paramètres entrent en jeu pour pouvoir réussir une impression correcte.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13301
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Carl »

Bravo, très beau travail !

Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par hlide »

Ben il a clairement plus de mérite pour apporter la touche finale à ces boitiers imprimés en 3D, pas comme un certain Piotr qui pense normal de m'envoyer un DDI-5 avec un coin effrondé (et pas qu'un peu !) au moins sur tout le quart de la surface.
Dedion30
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2022 17:16
Localisation : Gard

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Dedion30 »

@fneck, je lui est poser la question sur le choix de la couleur noire plutôt qu'un anthracite pour ce Gotek.

Voici son point de vue (Ceci est toujours une traduction) :

"C'est noir parce que je voulais que ce soit noir. La boîte est noire mat. Le micro avant est noir satiné (et cela rend probablement beaucoup plus difficile pour moi de laisser une belle finition, car le satin met davantage en valeur les imperfections).

J'ai déjà essayé d'utiliser un anthracite, un gris proche et je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai jeté au début. Pourquoi ? Parce que c'est un appareil moderne, qui doit accompagner un classique, mais ne pas essayer d'être comme le vieux classique, comme le CPC lui-même, car pour cela il faudrait qu'il ait 30 ou 40 ans d'usure, ce qu'il n'a pas . Je ne sais pas si je m'explique bien.

Et pour ne rien arranger (comme on dit ici), chaque série de CPC a un anthracite/gris légèrement différent, car à cette époque les peintures n'étaient pas standardisées. Et à cela s'ajoute l'usure du boîtier du CPC lui-même, qui modifie la coloration et la perception que l'on en a (plus jaune/plus pâle/plus usé...). Ce serait une erreur d’essayer de le faire ressembler à un gadget original de cette époque.

Le noir est neutre et élégant, c’est l’objectif que je recherchais en utilisant cette couleur."


Voilà, Je trouvais juste intéressant d'avoir son avis sur ce choix et je pense que chacun aura son propre avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
bruce7491
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2023 15:06
Localisation : Essonne 91
Contact :

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par bruce7491 »

Salut les copains,

J'aimerai réagir à ce post, qui est top au passage, mais qui ne répond pas à certaines de mes intériorisations ...

Je suis en train de me renseigner afin de réaliser un montage de lecteur gotek externe pour cpc 6128.
Gotek flashé avec le firmware hxc, écran oled et roue codeuse.

L'idée est de prendre une nappe de lecteur de disquette et de conserver la partie idc34 qui se branche sur le gotek, et le edge 34 qui se branche sur le cpc, en retournant le connecteur de 180°.

Le jumper du gotek positionné sur S1 tel que notifié ici https://hxc2001.com/docs/gotek-floppy-e ... tings.html
For Shugart compatible machines this is S0 or S1 for the second drive.

Hors, j'ai pu voir dans certain tuto qu'un shunt est réalisé entre les pin 11 et 12 afin que le cpc exécute bien les programmes/jeux.

C'est là que je m'interroge ...
Jumper en S0 ou S1 ?
Shunt pin 11-12 ?
Et donc utilisation nappe avec 2 connecteurs ou 3 (afin de pouvoir faire le shunt sur le 3è connecteur)

Merci d'avance pour vos éclaircissement
Association MO5, HFSPlay, RGC
Animateur des lives MO5 https://www.twitch.tv/mo5assoretro
Podcast ArchéoCiné http://archeocine.ddns.net
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Papyosaure »

Bonjour,
Je recherche un GOTEK pour TRS-80 Model 1 (Z80) malgré mes recherches impossibles d’en trouver un. Savez-vous s’il existe un modèle pour cet ordinateur ?
François
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par gleike »

le gotek a le même connecteur IDC qu'un lecteur 3.5 donc le branchement se fait directement sur l’extension du TRS-80
en utilisant une nappe IDC standard pour floppy 5.25 et 3.5 inversé,
c'est à dire en branchant le connecteur pour 5.25 sur l'extension du TRS-80.

Sur mes TRS-80 j'ai branché 2 lecteurs 3.5 en utilisant cette technique.


[Edit] correction IDE-->IDC
Dernière modification par gleike le 22 mars 2024 11:13, modifié 3 fois.
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par Papyosaure »

Bonsoir,
Super ! Merci beaucoup pour l’info je vais en commander !
Comment se fait le paramétrage pour l’adapter aux caractéristiques des lecteurs TRS-80 ?
François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: GOTEK Externe pour AMSTRAD CPC 664/6128

Message par fneck »

@Gleike, si je peux me permettre cette précision, ce n'est pas un connecteur IDE, c'est un abus de langage car IDE est le nom de l'interface des disques dur du même standard. Il s'agit d'un câble plat, ou d'un câble en nappe, de 34 conducteurs et le nom savant du connecteur est IDC.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre