Cable video Sharp MZ700

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par Lesarthois »

A savoir aussi qu'il suffit d'une seule tension pour obtenir les signaux de commutations.
C'est une solution utilisée sur les consoles de jeux à partir des années 90 : une tension de 12 volts ou 5 volts (le plus souvent 5 volts, ce qui fait passer des télévisions récentes en 16/9, mais avec la télécommande on peut le corriger).
Il suffit de placer une résistance correctement calculée pour obtenir du 3 volts et donc avoir une commutation en RGB.
D'ailleurs si on ne peut avoir qu'une seule tension, il faut privilégier la tension de commutation RGB : quasi toutes les télévisions récentes proposent de sélectionner l'entrée vidéo (fonction du 12V) mais le mode vidéo RGB? quasi jamais!

Je fais partie d'une association de rétrogaming, nous avions en stock plus de 50 télévisions cathodiques, des années 80 aux dernières des années 2000.

I'l n'y a que deux ou trois de ces télés qui permettent de choisir RVB/S-Video/composite sur la Péritel. Toutes les autres nécessitent la tension de 3 volts pour choisir le RVB.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

D'accord, je ne suis donc pas au bout du tunel - il va falloir que je vois de plus près que ce DIN8 me fournit en réalité. Il me semblait que le Péritel n'est rien d'autre qu'un SCART et que ça se trouvait partout en Europe.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

Péritel et SCART c'est la même chose, on la trouve essentiellement en Europe. La différence vient du fait qu'en France tous les téléviseurs vendus après 1980 disposent de cette prise car c'est obligatoire. Par conséquent la plupart des micro-ordinateurs familiaux vendus en France seront adaptés de façon à pouvoir utiliser ce connecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par Papy.G »

Attention à la "norme" japonaise qui, malgré le même connecteur (SCART), n'a pas tout à fait le même brochage qu'en europe. :wink:
Ceux ayant commandé des câbles RGB pour consoles récentes chez les chinois en ont peut-être déjà fait les frais. :mrgreen:
Les télés récentes sont assez pointilleuses sur les tensions de commutation sur les broches 8 et 16, il peut être bon d'avoir une veille à tube sous la main, avec le forçage RGB, au moins le temps de mettre au point le câblage. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par 6502man »

quasi toutes les télévisions récentes proposent de sélectionner l'entrée vidéo (fonction du 12V) mais le mode vidéo RGB? quasi jamais!
Je viens d'avoir le problème avec des Oric Atmos et des TV LCD impossible de passer en RGB sauf à alimenter la prise péritel par transfo (9V au lieu du 12V d'origine), mais jusqu’à présent j'utilisais essentiellement des TV CRT donc pas ce problème.
FIN DU HORS SUJET
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Bon ce samedi, je me suis décidé à regarder du côté de la vidéo de mon MZ-700.

Voici quelques photos :
IMG_20171216_115544 - Copie.jpg
IMG_20171216_115544 - Copie.jpg (561.93 Kio) Consulté 3979 fois
IMG_20171216_115521 - Copie.jpg
IMG_20171216_115521 - Copie.jpg (579.11 Kio) Consulté 3979 fois
IMG_20171216_115509 - Copie.jpg
IMG_20171216_115509 - Copie.jpg (611.16 Kio) Consulté 3979 fois
La version française paraît beaucoup plus simple en comparaison.

J'ai sorti le multimètre en mode "beeper" pour vérifier quelles étaient les broches renvoyées ver la prise DIN8 :

Code : Tout sélectionner

--- DOCUMENTATION ---  --- PHOTO + BEEPER ---
P-9  SIGNAL   DIN8     P-9   SIGNAL   DIN8
1    GND      ???      1     GND (1)  2         
2    nCSYNC   3        2     CMP      3  
3    CVIDEO   1        3     VID      1
4    nHSYNC   4        4     H.S      4
5    nVSYNC   5        5     V.S      5
6    GND      ???      6     (GND)(2) NC
7    +5 V     NC       7     (+B) (4) NC    
8    G        7        8     G        7
9    B        8        9     B        8
10   R        6        10    R        6
11   COLR     NC       11    4.43 (3) NC
12   GND      ???      12    GND (1)  2

(1) deux broches 1 et 12 du P-9 sont branchées sur la même masse et font biper le multimètre sur DIN8 #2
(2) aucun bip sur les broches du DIN8, probablement à lier avec (+B)
(3) NTSC 4.43 "adaptation du signal NTSC avec une fréquence PAL pour le rendre compatible avec les récepteurs Européens."
(4) (+B) et (GND) sont probablement liés 
Maintenant si je veux raccorder ce signal à prise péritel, que dois-je faire ?

1) DIN8 -> péritel ?

2) P-9 -> péritel ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gleike »

Les explications données dans ton lien
http://www.sharpmz.org/mz-700/download/mz-scart2.pdf
ont l'air de correspondre parfaitement a ton brochage, il reste juste à appliquer du 12 volts
sur la broche 8 de la péritel pour la commutation.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Sauf que le lien se réfère à un cablage effectué sur un MZ-800 et n'a jamais été testé sur un mz-700 donc totalement sujet à caution parce qu'il y a des différences d'après la documentation
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

En comparant avec le brochage du câble du modèle français que je remets ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

DIN 8     -> PERITEL
-----        -------
1 - VIDEO -> 20 - CSYNC INPUT
2 - GND   -> 5, 9, 13, 18, 17 - VIDEO GROUND
3 - +3V   -> 16 - RGB SWITCH
4 - +12V  -> 8 - A/V SWITCH
5 - N.C   -> N.C
6 - RED   -> 15 - RED
7 - GREEN -> 11 - GREEN
8 - BLUE  -> 7 - BLUE
1) On retrouve sur la DIN8 le 2 et les 6, 7, 8 respectivement avec GND et R, G, B => ça c'est OK

2) Il nous manque la synchro "composite" c'est à dire Horizontale + Verticale à brancher sur la prise 20 de la péritel. Ces signaux sont également disponibles sur ce qu'on appelle un signal vidéo composite. Je parierai bien que cette vidéo composite soit ce qui est repéré CVIDEO ou VID sur tes relevés => Donc broche 1 de la DIN8 vers la 20 de la péritel, au final comme sur le câble décrit ci-dessus.
Si jamais ça ne fonctionnait pas, il faudrait essayer la broche 3 (nCSYNC) de la DIN vers péritel 20.

3) Pour ce qui est des signaux de commutation péritel, je ne vois pas de tension compatible, il y a bien du 5V mais qui ne suffira pas à commuter à la place du 12V nécessaire. Donc il reste la solution soit de l'alimentation séparée un peu à la façon d'un câble Oric, soit encore tu utilises ton Sharp avec un moniteur RGB (ou un téléviseur sur lequel tu peux sélectionner le signal en entrée, as-tu vérifier sur le tien?).

Donc ton câble deviendrait ceci :

Code : Tout sélectionner

DIN 8     -> PERITEL
-----        -------
1 - VIDEO -> 20 - CSYNC INPUT
2 - GND   -> 5, 9, 13, 18, 17 - VIDEO GROUND
3 - N.C   -> N.C
4 - N.C   -> N.C
5 - N.C   -> N.C
6 - RED   -> 15 - RED
7 - GREEN -> 11 - GREEN
8 - BLUE  -> 7 - BLUE

avec éventuellement sur la péritel pour une commutation automatique :
   -> 8 - A/V SWITCH (9 à 12V issu d'une source externe)
   -> 16 - RGB SWITCH (environ 3V issu du 12V via un diviseur de tension)
Nota: pour la masse (GND) normalement il n'y a pas besoin de tout relier dans la péritel, tu connectes le 17 et ça devrait fonctionner (en fait habituellement tout est déjà relié dans le moniteur ou la télé).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Merci Fabien !

Donc, on retrouve à peu près la même chose excepté que l'on n'a pas de quoi fournir du +3V et +12 à partir d'une source fixe. C'est ce que que je pensais aussi.

Techniquement le A/V switch n'est pas un problème parce qu'il sert à passer du 3/4 au 16/9 et vice-versa si je ne m'abuse (cf. la réponse de Lesarthois). La télé SHARP que j'utilise me permet de le forcer.

En revanche, la commutation RGB j'en ai besoin. En plaçant une résistance, je peux transformer du 5V en 3V.

Problème, toutes les broches du DIN8 sont utilisées. Sauf que je pourrais détourner une pour contenir ce 3V.

1) DIN8 -> péritel avec le cas où VIDEO -> CSYNC INPUT fonctionnerait :

Code : Tout sélectionner

DIN 8     -> PERITEL
-----        -------
1 - VIDEO -> 20 - CSYNC INPUT
2 - GND   -> 5, 9, 13, 18, 17 - VIDEO GROUND
3 - +3V   -> 16 RGB SWITCH
4 - N.C   -> N.C
5 - N.C   -> N.C
6 - RED   -> 15 - RED
7 - GREEN -> 11 - GREEN
8 - BLUE  -> 7 - BLUE
J'aurais le choix de dérouter l'une des broches 3, 4 ou 5 pour fournir un +3 V via la broche (+B) - à supposer que cette dernière fournit bien un +5 V - en passant par une résistance. A noter que cette broche passe déjà par une résistance. Si je bifurque avant pour avoir les deux résistances en parallèle - l'une d'origine qui doit sans doute alimenter les autres sorties vidéo et l'autre à ajouter pour obtenir un +3 V, ce sera bon ?

Cette possibilité si elle n'est pas déconnante risque d'être assez gore vu que les câbles arrivent très serrés vers le DIN8 :(.

Ah j'oubliais ! dans ce lien pour brancher l'Atari sur une télé moderne via péritel, l'auteur indique fournir 5V sur la broche de commutation rapide (RVB) au lieu des 3V.

2) DIN8 -> péritel avec le cas où VIDEO -> CSYNC INPUT fonctionnerait et passage dans un convertisseur Péritel -> HDMI :

Ce même lien permet d'ailleur de passer par le convertisseur péritel vers le HDMI pour fournir ce 5V à la place de l'Atari. Le hazard fait que j'ai ce même convertisseur et que j'ai aussi un Atari 520 STE qui a ce problème. Si la modification du convertisseur pour fournir en permanence du 5V en commutation rapide fonctionnait à la fois pour l'Atari et le MZ-700, cette alternative pourrait être une approche bien plus intéressante.

3) P.9 -> péritel

J'imagine que je pourrais enlever ce boitier et me connecter directement au P.9 et être en mesure de fournir ce 3/5V au commutateur rapide. En revanche, ça demande un cablage sécurisé pour éviter que les tirages sur le cable détruisent le connecteur P.9.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

hlide a écrit : 16 déc. 2017 21:07 En revanche, la commutation RGB j'en ai besoin. En plaçant une résistance, je peux transformer du 5V en 3V.
J'y ai pensé aussi mais en fait je ne sais pas si cette commutation fonctionne sans que le 12V soit lui-même activé. C'est possible mais je n'en sais rien, si quelqu'un a la réponse.
[edit] Le message de Lesarthois ci-dessus semble indiquer que ça fonctionne. [/edit]

Donc si ça fonctionne, la valeur de 3V n'est pas critique (c'est entre 1V et 3V qu'il faut), je pense qu'une résistance de 100 ou 150 ohms en série fera l'affaire (ça fera un diviseur avec la résistance d'entrée de la broche).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Bonjour.

Je réactive ce "thread" car je viens de recevoir un Shap MZ-700 nu sans doc ni cable.
Je ne vois même pas de sortie RF à l'arrière de la bête...

Y-a-t-il une personne qui saurait me fabriquer un cable RGB/Peritel (moyennant finances bien sûr) pour ce modèle ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Le mieux serait que tu ouvres le capot de la boite métallique RF pour prendre une photo de l'intérieur et que tu postes l'image ici. En effet, la connectique extérieur peut varier. Pour ma part, le MZ-700 venait des Pays-Bas et donc ne contenait pas tous les signaux nécessaires sur sa prise vidéo arrière - en particulier une tension 5 V à fournir (quitte à faire ajouter un pont diviseur pour obtenir du 3 V pour le commutateur rapide de la Péritel - ce qui active la sortie RGB). Pour ma part, j'ai retiré ce boitier car ni la sortie RF (prise jack la plus à gauche) ni la composite (prise jack à droite) ne m'intéressaient (sortie extrêment laid). La prise DIN à droite de la prise composite ne suffisait pas pour la péritel. J'ai donc récupéré un cable RGB DB23>Péritel d'Amiga, que j'ai connecté avec des fils dupont directement au connecteur video de la carte mère. Pour le commutateur rapide, je moddé un boitier Péritel>HDMI pour que ce commutateur rapide soit continuellement alimenté à 1,8 V en interne (tension suffisante pour activer le RGB).

Bref, un simple cable peut ne pas suffire dans ton cas, d'où l'importance de déterminer quel boitier tu as : la version française - comme celle de Fabien (et alors c'est facile à faire le cable) ou une version non française - comme la mienne - qui ne permet pas de se contenter de la prise de video RGB arrière.

EDIT:
- boite métallique à fabien : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... =45#p36057.
- la mienne : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 12#p133701.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Bonjour.

Je vais ouvrir le boitier vidéo, prendre une photo et poster ça.

PS : La bécane est déjà ouverte car hier en la mettant sous tension le RIFA 0,047 uF du bloc d'alimentation s'est mis à fumer !

JihemB
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Et voilà :
20180626_202555.jpg
20180626_202555.jpg (208.38 Kio) Consulté 3475 fois

Mon boiter est identique à celui de Fabien, donc VF (n'est-ce pas ?).
Vu le contenu je comprends qu'il y ait un cache (adhésif couleur alu) sur les connecteurs RF et composite puisqu'ils ne sont pas cablés !

Comme je suis pas doué pour faire des montages (je vais sous traiter le changement du RIFA à un collègue qui quitte la boîte vendredi, pourvu que je trouve le composant avant !), quelqu'un ici présent pourrait-il me fabriquer le cable adéquat ?

Question subsidiaire : Si je récupère un MZ-700 qui vient d'Angleterre, est-il possible de "simplement" transposer le boîtier de sortie vidéo d'un modèle à l'autre ?
Répondre