Cable video Sharp MZ700

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Je pense que oui, le connecteur sur la carte-mère ne change pas, juste le boitier RF. En faisant cela, tu auras certes accès au composite couleur mais honnêtement, après avoir goûté au RGBS, je me suis carrément débarrassé du boitier.

Pour le cable, c'est le plus simple : il te faut une prise DIN compatible qui peut s'enficher dans ton boitier VF, un cable avec le nombre de fils en rapport avec le DIN et à l'autre bout la prise SCART - bien sûr il faudra cabler correctement des deux côtés. Si j'avais ce type de boitier, je me fabriquerais ce cable mais je n'en ai pas donc je ne peux pas me proposer.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700/MZ800

Message par JihemB »

Salut Hlide.

Maintenant que le condensateur de filtrage qui avait cramé a été changé dans le bloc d’alimentation, j'ai un ami qui va se pencher sur le cas de mon câble RBG/PÉRITEL pour mon MZ-700. Outre les prise et le câble faut-il prévoir l'achat de résistances (combien ? lesquelles) pour mettre sur les signaux car cela n'est pas précisé dans le schéma de câblage.

Dernière minute : J'ai reçu hier soir un MZ-800 équipé de la fameuse prise DIN 8 broches et d'une prise CINCH "écran vert" (j'ai cru qu'il s'agissait d'une sortie composite mais le résultat sur mon écran est vraiment cracra) et pas de sortie RF. La fabrication d'une deuxième PÉRITEL pour ce modèle s'impose.
Je suis toutefois troublé par les informations que j'ai lues ici (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=8603) en particulier le schéma avec les résistances...
Du coup : Quel est le bon cablage PERITEL pour le MZ-800 et (pareil que pour MZ-700) faut-il prévoir l'achat de résitances (combien ? lesquelles) ?

Pardon pour toutes ces questions de novice (surtout que je fais intermédiaire pour les petites mains qui vont me fabriquer les câbles :D )
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

La connectique n'est pas exactement la même pour le MZ-700 et le MZ-800.

MZ-700: c'est assez facile R, G, B, VIDEO. Je n'ai pas mis de résistance, mais ce ne serait sans doute pas mauvais d'en mettre : 75 Ohm.

MZ-800: c'est plus compliqué R, G, B, I, HSYNC et VSYNC
RGBI2RGBS.png
RGBI2RGBS.png (12.37 Kio) Consulté 4251 fois
Et bien sûr de ne pas oublier de mettre une tension continue (2.5V nominal mais acceptable entre 1.5 et 3V) au pin #16 pour activer la source RGB sur la péritel.
Dernière modification par hlide le 02 déc. 2018 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le MZ-800.

Truc plus cool tiré du C128: https://sites.google.com/site/h2obsessi ... i-to-scart

EDIT: tu as quand même besoin de HSYNC et VSYNC pour créer la CSYNC dans la version C128.

EDIT2: il y a juste un point dont je ne suis pas sûr : "You can use a XOR gate (like a 7486) to combine the H-Sync and V-Sync into a "clean" composite sync." je ne me souviens pas d'avoir eu besoin d'un XOR pour le MZ-800 (j'ai fait comme la version Tchèque).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700/MZ800

Message par hlide »

Du neuf depuis ?
JihemB a écrit : 06 sept. 2018 11:43 ...
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

hlide a écrit : 18 sept. 2018 17:57 Du neuf depuis ?
Non pas encore :-(
J'ai pas encore pu trouver un créneau compatible avec le magasin de composants le plus proche pour acheter les composants (DIN 8 broches, cable, prise péritel)...
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Hello.

C'est bon j'ai mon cable PERITEL pour le MZ-700 (modèle français avec sortie RVB uniquement).
Un ami l'a fait "en aveugle" et le cable a fonctionné dès la première fois, merci Olivier !

Maintenant il va essayer de me faire un cable pour mon MZ-800 mais il me dit qu'il est un peu confus par les différents types de cablages proposés sur les forums (y compris celui-ci).
Je pense qu'une partie de la confusion (par exemple quand on lit "que le MZ-700 et le MZ-800 ont le même cablage RVB) vient des 2 types de sorties présentes sur les MZ-700 "anglais" (avec sortie composite en plus) et MZ-700 "français" (sans la sortie composite) dont nous avons débattu dans d'autres pages de ce "thread" (viewtopic.php?f=1&t=2383&start=75).

JihemB
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Le câblage est même plus compliqué mais je n'ai pas vu de variation contrairement au MZ-700. Il n'y a plus de VIDEO et CSYNCH mais du VSYNCH et HSYNC. Là où je chopais VIDEO pour la synchro sur SCART, on a maintenant le signal I (intensité de la couleur). J'ai déjà testé "avec succès" Le schéma RGBI2RGBS que j'ai posté dans les posts précédents de ce fil. Je le dis entre guillemets parce que j'utilisais un breadboard avec des résistances et des Duponts qui me semblait un peu foireux.

Ce lien a un problème : https://www.fixedpoint.nl/other/obsolet ... -scart.pdf. Il n'utilise pas le signal I pour créer 16 variantes de couleurs au lieu de 8. Les connections des signaux de synchronisation semblent avoir été pensées pour le MZ-700 (CSYNC n'est pas présent sur le MZ-800), mais il n'a testé que sur un MZ-800. Du coup, je n'accorde plus beaucoup de crédibilité à ce document. D'autant qu'après avoir testé le signal CSYNC au lieu de VIDEO, le MZ-700 n'a pas aimé du tout. Quand à la connection du VSYNC et HSYNC, ça ressemble à ce qui est fait dans le schéma électronique Tchèque. Donc, je m'en tiendrais plus à ce schéma qui au moins tient compte de tous les signaux du MZ-800. Les signaux de couleur sans résistance sont trop brillants et bavent donc il ne faut pas y couper.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

J'ai testé aujourd'hui un deuxième MZ-721 que j'ai reçu aujourd'hui. Parfait état avec son câble d'alimentation et son câble vidéo Péritel. La sortie vidéo presque impeccable car il y a de temps en temps un saut d'image comme celui que j'avais avec l'Atari 520 STE (commutation rapide...) mais rien de rédhibitoire car j'aurais juste besoin d'utiliser le convertisseur SCART->HDMI modifié. Et enfin surtout un lecteur de cassette fonctionnel !

Pour le coup, j'ai décidé de tester également le deuxième MZ-821 que j'ai reçu il y a moins d'un mois. Là, par contre, c'est nettement moins parfait : le lecteur de cassette - même si le moteur et les touches fonctionnent - ne charge pas correctement les programmes et affiche soit une erreur de lecture soit un écran noir à la fin de la lecture. Mais j'ai aussi un problème d'affichage. Quand je regarde l'arrière, il y a une différence de sortie vidéo si je compare à mon premier MZ-821 (RGB / composite / RF). Le deuxième ne semble pas avoir de RF et ce que je croyais être un composite ne l'est pas totalement.

Voici les photos de ce que ça rend :
Pas de couleur ? le fond devrait être bleu-violet.
Pas de couleur ? le fond devrait être bleu-violet.
IMG_20181124_192427.jpg (651.02 Kio) Consulté 4083 fois
J'aurais dû avoir un fond bleu-violet mais j'obtiens un gris avec un effet d'arc-en-ciel instable.
Un dégradé de gris au lieu des 8 couleurs attendues.
Un dégradé de gris au lieu des 8 couleurs attendues.
IMG_20181124_195441.jpg (793.93 Kio) Consulté 4083 fois
j'ai écris un petit programme en assembleur sous le moniteur pour qu'il m'affiche toutes les combinaisons de couleurs texte et fond ainsi que la sélection de la seconde police (Le A fin devient un A en "outline"). Mais au lieu de cela, j'ai un dégradé de gris avec toujours cet effet d'arc-en-ciel instable.

Le même câble composite sur mon autre MZ-821 me donne parfaitement la couleur et est un peu plus net à l'affichage.

Des idées de ce qui se passe ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

Un problème de norme PAL / SECAM / NTSC ou un truc du genre ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Salut hlide.

J'ai le même problème que toi avec mon MZ-821 (celui pour lequel cable péritel en attente de fabrication :D :D... ) et la sortie cinch.

Si j'en crois la doc, ce n''est pas une sortie "composite" mais une sortie pour moniteur vert ou monochrome d'où l'absence de rouge dans le signal si ne je dis pas de bêtise (d'où la nécessité d'un PERITEL pour que le MZ-821 puisse afficher toute sa palette de couleurs).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

fneck a écrit : 25 nov. 2018 09:29 Un problème de norme PAL / SECAM / NTSC ou un truc du genre ?
Je doute fort que ce soit du NTSC et si c'est le cas je pourrais vérifier avec le convertisseur SCART>HDMI en passant par un adaptateur Composite>SCART. Pour le SECAM, la documentation technique indique que le téléviseur accepte le PAL et le SECAM en analogique (le composite peut sortir du SECAM ou ce n'est possible qu'avec le RF qui n'existe pas dans ce modèle ?).

Je vais vérifier si c'est du NTSC. Pour le SECAM, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Dans la photo, il y a normalement une prise RF à gauche et un potentiomètre pour le réglage RF. A droite on trouve une sortie composite avec un interrupteur COULEUR/MONO (ici, traduit comme TV/MONITOR). Quel que soit la position de cet interrupteur, j'ai la même chose.
Pas de RF, une sortie vidéo analogique et la prise DIN.
Pas de RF, une sortie vidéo analogique et la prise DIN.
IMG_20181125_122048.jpg (430.8 Kio) Consulté 4049 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

JihemB a écrit : 25 nov. 2018 11:07 J'ai le même problème que toi avec mon MZ-821 (celui pour lequel cable péritel en attente de fabrication :D :D... ) et la sortie cinch.

Si j'en crois la doc, ce n''est pas une sortie "composite" mais une sortie pour moniteur vert ou monochrome d'où l'absence de rouge dans le signal si ne je dis pas de bêtise (d'où la nécessité d'un PERITEL pour que le MZ-821 puisse afficher toute sa palette de couleurs).
Ben, il y a la mention "TV" que je verrais bien comme "Color" et "monitor" comme "B/W" par analogie à ce que j'ai sur l'autre MZ-800. Et je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre comme signal. L'image est là, c'est juste que la chrominance n'est pas extraite correctement. Si c'est monochrome, il ne devrait pas y avoir d'arc-en-ciel : le signal aurait aucun signal de chrominance - je vais essayer avec mon autre MZ-800.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Je te confirme que sur mon modèle aussi le bouton Monitor-TV n'a aucune utilité.
Je n'ai pas la doc sous les yeux mais peux-tu y la consulter pour voir ce qu'ils racontent concernant cette sortie CINCH (en fonction du modèle) car c'est en lisant cette partie que je me suis fait une raison concernant le fait que le signal ne soit pas un composite "propre".
Je pourrais faire une photo ce soir ou confirmer si j'ai les mêmes connecteurs que toi (et pas de RF).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Voici la photo de la sortie vidéo du MZ-800 récalcitrant:
IMG_20181125_122048.jpg
IMG_20181125_122048.jpg (430.8 Kio) Consulté 4045 fois
A comparer avec la sortie vidéo de l'autre MZ-800 qui fonction en composite:
IMG_20181125_123755.jpg
IMG_20181125_123755.jpg (599.21 Kio) Consulté 4045 fois
Comme vous pouvez voir, la différence n'est pas flagrante à part le changement des libellés.
Répondre