Cable video Sharp MZ700

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gordymalcolm
Messages : 89
Inscription : 09 août 2010 20:40
Localisation : REIMS

Cable video Sharp MZ700

Message par gordymalcolm »

[edit Fabien] sujet initial séparé pour plus de lisibilité

Bonjour à tous,
Mon MZ80K doit attendre un peu, mon fournisseur de composants est en congés !

J'ai aussi un MZ700 avec une prise DIN 8 broches derrière . Je n'ai pas le câble d'origine. Peut-on me donner l'astuce pour le câblage ?

Vers prise péritel ou autre

Cordialement
Gordon SCOTT
Quantized Revision of Murphy's Law: Everything goes wrong all at once.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par 6502man »

POur les sharp tu trouve pas mal d'infos sur sharpmz.org, dont le brochage rgb :
The 700 has a RED / GREEN / BLUE 8-pin DIN socket, the Thomson is a RGB monitor, but the socket at the monitor end is 21-pin SCART. Off to Maplins I went and bought a SCART plug, a 8-pin DIN plug ( the one with the pins in the same arc ), I already had some cable for the job, the two plugs set me back £1 .62.

The 700 has connections to all 8 pins; 1-VIDEO, 2-GND, 3-VSYNC, 4-HSYNC, 5-CSYNC, 6-RED, 7-GREEN and 8-BLUE. The SCART has, amongst others GND, SYNC, RED, GREEN, BLUE and a VIDEO input, but lacks C / V / HSYNC. I connected the pins as below:
SHARP RGB to SCART RGB
1 - VIDEO ---> NC
2 - GND ( Ground ) ---> 17 - VIDEO GROUND
3 - HSYNC ---> 20 - VIDEO INPUT ( Composite ) or SYNCHRONIZATION INPUT
4 - VSYNC ---> 20 - ditto
5 - CSYNC ---> 20 - ditto
6 - RED ---> 15 - RED VIDEO
7 - GREEN ---> 11 - GREEN VIDEO
8 - BLUE ---> 7 BLUE VIDEO

front view rgb connector:
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

Cette information du site sharpmz.org est erronée Phil.

[edit] J'ai pas trop le temps là, j'expliquerai plus en détail pourquoi demain...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par 6502man »

Tu es sûr que ce n'est pas le bon brochage ?

J'ai un cable rgb pour sharp mz, il faudrait que je le ressorte pour voir la correspondance des pins :!:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gilles »

si le brochage côté mz est correct c'est déjà une info intéressante.
Par contre je ne brancherai pas HSYNC et VSYNC s'il y a déjà une vrai synchro composite.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

En regardant sur le site le plus étoffé concernant la marque Sharp, à savoir http://www.sharpmz.org/ on trouve différentes informations contradictoires (ce n'est pas une critique du site, il est très bien fait dans l'ensemble).

Tout d'abord le "Service Manual" du MZ700 sur lequel on trouve le brochage du connecteur
avec une annotation manuscrite à coté:
sharp_mz700_1.jpg
sharp_mz700_1.jpg (15.67 Kio) Consulté 7042 fois
Voulant confirmer ceci je recherche une autre piste, que je trouve dans le "Service Manual"
du moniteur MZ-1D05:
sharp_mz700_2.jpg
sharp_mz700_2.jpg (20.18 Kio) Consulté 7042 fois
Et enfin sur une autre page on arrive sur l'info postée par Phil ci-dessus:

Code : Tout sélectionner

1 - VIDEO ---> NC
2 - GND ( Ground ) ---> 17 - VIDEO GROUND
3 - HSYNC ---> 20 - VIDEO INPUT ( Composite ) or SYNCHRONIZATION INPUT
4 - VSYNC ---> 20 - ditto
5 - CSYNC ---> 20 - ditto
6 - RED ---> 15 - RED VIDEO
7 - GREEN ---> 11 - GREEN VIDEO
8 - BLUE ---> 7 BLUE VIDEO
Ca fait au final trois brochages différents pour la même chose :?

Les différences concernent les signaux de syncho uniquement, on peut supposer que le reste 1, 2, 6, 7 et 8 est bon.
Sur le premier schéma, en représentation normalisée la correction apportée aux numéros de prise est justifiée. Sur celui du moniteur qui utilise Vsync et Hsync, la position de ces signaux est confirmée, laissant la place libre à Csync sur la broche 3 (inutilisé par le moniteur).
Enfin le troisième schéma, mélange encore ces trois bornes 3, 4 et 5.... En plus il relie les trois signaux ensemble ce qui est aberrant, comme l'a déjà fait remarqué Gilles, puisque la synchro composite et la somme des synchro horizontale et verticale (Csync=Hsync+Vsync)

Donc, en postulant que Csync est bien sur la broche 3, le câble péritel RGB devrait être :

Code : Tout sélectionner

DIN 8     ->  PERITEL
1 - VIDEO ->  nc
2 - GND   ->  17 - VIDEO GROUND
3 - CSYNC ->  20 - CSYNC INPUT (ou video composite)
4 - HSYNC ->  nc
5 - VSYNC ->  nc
6 - RED   ->  15 - RED
7 - GREEN ->  11 - GREEN
8 - BLUE  ->   7 - BLUE
Je ne suis pas certain d'avoir été tout à fait clair :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par 6502man »

En faite la difference ce serait de ne pas connecter les pins 4 et 5 !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gordymalcolm
Messages : 89
Inscription : 09 août 2010 20:40
Localisation : REIMS

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gordymalcolm »

Bonjour,
Pour le câble, est-ce que du blindé pour ethernet suffit ? Quel longueur ? J'ai besoin d'environ 3 mètres... Sinon 2 mètres à la limite. Juste une histoire de disposition de la TV ...!

Cordialement

Gordon
Quantized Revision of Murphy's Law: Everything goes wrong all at once.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

Non, je ne pense pas que du câble ethernet puisse faire l'affaire. Et une longueur de 3 mètres me parait limite aussi, habituellement on trouve des longueurs de 1,2 à 1,80m, plus ça peut se faire mais il faut du câble de bonne qualité et qui dit bonne qualité dit "cher".

Moi je ferais un câble court, quitte à essayer de rajouter une rallonge péritel derrière si nécessaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gordymalcolm
Messages : 89
Inscription : 09 août 2010 20:40
Localisation : REIMS

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gordymalcolm »

OKAI, ce n'est pas grave, j'en ai un peritel d'origine d'un mètre, c'est juste un peu trop épais, je vais y arriver ! C'était juste pour savoir.

Merci

Cdlt
Gordon
Quantized Revision of Murphy's Law: Everything goes wrong all at once.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gilles »

en RGB la longueur peut être assez importante en fréquence 15KHz, par contre en composite il faut limiter la longueur du cable sous peine de perte de la couleur. L'image va dans tous les cas perdre en netteté.
Moi je tenterai avec de l'ethernet de bonne qualité s'il est blindé, ca sera toujours mieux qu'un mauvais cable peritel à 1€...
Avatar de l’utilisateur
gordymalcolm
Messages : 89
Inscription : 09 août 2010 20:40
Localisation : REIMS

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gordymalcolm »

J'avais un vieux câble de rallonge pour un écran de PC, alors, j'ai coupé les deux prises et utilisé les petits fils du milieu. Je prends mon MZ700 et je le branche ainsi que le câble à un petit télé Brandt. Impeccable ! Ca marche ! Mais il me semble qu'il n'y a que du noir et blanc....Maintenant, je vais vous saouler encore ! 5 minutes pour rechercher la cassette du Basic dans la salle à côté, je retourne pour constaté de la fumée qui sort à gauche en haut du clavier ! Je coupe l'alim de vitesse !

Mince ! Je suppose que ça va être le même souci que sur mon Z80, des condos tantales, ou d'autres....! Je ne l'ai pas encore ouvert, je suis déjà dégouté par la Z80 ! En tout cas, ce coup-ci, je ne ferai pas les mêmes erreurs ! Je vais attendre un peu pour m'éclaircir des idées !

Donc le brochage avec 5 fils vu par Fabien marche très bien ! Quoique il me semble que l'écran de fond du MZ700 au départ était bleu ?

De tout façon, pour l'instant je change d'activité ... j'en ai marre !
Quantized Revision of Murphy's Law: Everything goes wrong all at once.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gilles »

Si l'image est en N/B alors c'est probablement parceque la télé ne commute pas en mode RVB (et que la synchro composite est en fait une sortie monochrome, comme sur les TO8 par exemple).
Il faut apporter une tension continue sur la broche de commutation lente. Je ne me souviens plus la valeur normalisée pour le RVB, souvent on retrouve du 12V mais on peut tester avec une pile 9V dans la plus pure tradition Oric. Certaines TV peuvent commuter en RVB en l'absence de tension sur la commutation lente, il faut fouiller dans les menus. Un moniteur n'a pas ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
gordymalcolm
Messages : 89
Inscription : 09 août 2010 20:40
Localisation : REIMS

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par gordymalcolm »

gilles a écrit : Il faut apporter une tension continue sur la broche de commutation lente.

Il se trouve où cette broche ? Je signale aussi que l'alimentation ne comporte que 5V en sortie.

De + j'ai eu plus peur que du mal ! La fumée a réveillé ma curiosité. Je démonte le bête pour examiner de + près ce qu'il se passe. L'alim crâche que du 5V alors je ne pense pas que c'est ça. Je vérifie à sec pendant 2h...pas de fumée. Je regards donc la carte mère qui à l'air très propre après 27 ans de stockage dans un sac en plastique ! Rien de bizarre visuellement, alors, je rebranche en espérant que ce n'est que de la poussière des années qui partait au ciel. Et voilà, j'ai l'image, je charge le Basic + un application démo et je laisse tourner 4h00 pendant que je déménage ma fille....

Très content de pouvoir dire que ça n'a pas cramé, mais, ça sentait mauvais quand même ???

Maintenant, je voudrais retrouver ses couleurs. C'est vrai que la télé Brandt que j'ai utilisé est très vieille !
Quantized Revision of Murphy's Law: Everything goes wrong all at once.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par fneck »

Et sur la télé, il n'y a pas moyen de sélectionner la source vidéo pour forcer la péritel?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre