Leanord Sil'z

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Oui, une bombe de froid permet de trouver ces pannes... dans l'immédiat je n'en ai pas sous la main. Mais c'est quand même compliqué, parce que pour l'instant je ne sais pas si le problème se situe au niveau de la carte mère, du contrôleur ou du lecteur lui même.

En attendant je me suis penché sur la partie analogique de l'écran. J'avais observé une dégradation progressive de l'affichage, ce qui m'a amené à penser que ce n'était pas un semi-conducteur en panne mais plutôt un composant passif, résistance ou condensateur. L'affichage s'était déformé dans la hauteur devenant plus haut au sommet de l'écran et plus petit en bas, progressivement jusqu'à devenir illisible. Ceci m'a orienté vers le balayage vertical mais n'ayant pas de schéma, je suis parti de la bobine de déviation verticale et en suivant les fils j'ai pu identifié l'endroit sur la carte qui gère ce réglage. Là j'ai trouvé deux condensateurs, un peu au hasard je dois avouer, mais mon flair a été payant.

Voici le premier, un 1000µF/10V qui affiche très poussivement 47 µF, le compte n'y est pas:

Image

Le second était un 470µF/25V qui tapait à 150 à la mesure. J'en ai dessoudé un troisième au même endroit, un 100µF mais qui lui était bon. Je l'ai remplacé quand même. Ces composants n'étaient absolument pas gonflés et il n'y avait aucune trace de fuite en dessous.

Et le résultat est meilleur que je n'espérais 8)

Image


Du coup je m'interroge quand même sur l'opportunité de remplacer tous les condensateurs chimiques de la carte analogique, voire de l'ordinateur (quoique sur l'ordinateur c'est plutôt des tantales).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

L'affichage sur la machine (ci-dessus) est assez moche, car il y a une sorte de plexiglass devant l'écran, probablement un filtre anti-reflets, mais celui-ci est pas mal rayé, sale et complètement déformé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par Daniel »

Nous savons tous ce qu'il faut penser des condensateurs au tantale :wink:

Pour revenir à la panne, elle peut aussi être provoquée par un condensateur électrolytique en fin de vie. A la mise sous tension sa capacité est presque nulle, ou son courant de fuite est trop important, et il empêche l'ordinateur de démarrer. Mais comme il est alimenté, il peut se régénérer progressivement jusqu'à ce que l'ordinateur démarre. Ce n'est évidemment qu'une simple hypothèse parmi d'autres...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Leanord Sil'z

Message par Papy.G »

Excellent début de réparation. On est parfois surpris de la propreté que l'on peut obtenir sur un écran monochrome bien réglé, j'ai, parmi mes minitels, un exemple qui me prouve que l'affichage médiocre des autres n'est pas forcément dû à une réalisation à moindre coût.

Selon la matière du filtre, peut-être pourras-tu le ravoir en massant avec tes doigts et du dentifrice limite sec (prendre un détartrant), peut-être ça peut le faire avec de la crème à récurer aussi, puis finition au dentifrice (si rayures plus profondes, je ne sais pas si la pâte à polir utilisée en mécanique est appropriée, c'est peut-être une piste à creuser).
J'ai essayé une fois avec succès (verre de montre de plongée), et une fois ce fut un échec (protection écran de GameBoy, aucun effet bénéfique).
Vu la surface, peut-être serait-ce bon de prendre conseil auprès d'un carrossier pour le faire à la lustreuse…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Dernière opération de la journée, j'ai remplacé tous les condensateurs tantales de la carte contrôleur par des chimiques neufs.

Du coté des lecteurs de disquettes, démontage, nettoyage, lubrification et enfin réglage de la vitesse de rotation. Sur la disquette système on trouve un utilitaire "vitesse" qui permet d'afficher non pas la vitesse mais l'intervalle de temps passé entre deux index... en fait c'est la même chose sauf que l'unité n'est pas la même. Il s'agit de régler à 200ms pour une vitesse de 300tr/mn (j'avais initialement 207ms sur A: et 203ms sur B:).

On peut aussi utiliser le stroboscope intégré. Le potentiomètre de réglage est le truc bleu sur la carte à gauche:
Image

Pile poil sur 200 8)
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Leanord Sil'z

Message par Patrick »

Nickel :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Suite de la restauration aujourd'hui. Sur chacune de mes machines j'avais une touche de cassée, donc l'une a servi de donneuse d'organe pour la seconde. C'est mieux quand c'est complet (touche \ + remplacée):
Image

Le remplacement de la touche m'a donné l'occasion de constater que le clavier a subi quelques modifications de dernières minutes:
Image

Sinon je reviens sur le "truc" qui est devant l'écran. Il n'a rien d'anti-reflets, c'est un plastique fumé gris-vert, de 1,3 mm d'épaisseur, probablement plus souple que du plexiglass mais ça n'a pas une grande importance car il est posé à plat sur la face avant de l'ordinateur.
J'ai voulu essayer de vous montrer sa déformation mais ce n'est pas facile à photographier. Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrai trouver pour le remplacer:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par 6502man »

Bravo fabien pour les réparations du Sil'Z :D

Et quel flair pour les condensateurs sur la partie balayage verticale :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Leanord Sil'z

Message par franfran »

Bonjour,

super intéressant. je dois relancer celui que j'ai récupéré.
Brochiman
Messages : 3407
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Leanord Sil'z

Message par Brochiman »

Bravo Fabien :D. Les modifs clavier sont d'usine?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Oui, les modifications sur le clavier sont d'origine. Je les retrouve sur les deux claviers.

Concernant le plastique devant l'écran je n'ai pas trouvé quelque chose de fumé comme l'original. J'ai donc pris un plexiglass (ou équivalent, a priori c'est un polystyrène) transparent. Je vais encore voir si je ne trouve pas un film teinté pour l'automobile qui conviendrait.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Leanord Sil'z

Message par franfran »

Bonjour,

Petite question. J'ai un Sil'Z II mais pas de disquettes. est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de recréer des disquettes pour pouvoir compléter mes tests de la machine.

(quelle belle machine :-))
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Sachant que la reproduction n'était pas facile à faire, j'en avais fait quelques copies d'avance lorsque j'avais récupéré les disquettes de Patrick. Si tu veux fait moi parvenir tes coordonnées en MP.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Ça partira lundi 8)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Leanord Sil'z

Message par franfran »

Bonjour,

C'est top ! Merci à toi

J'ai hâte de voir ça.
Répondre