TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: TAVERNIER 6809

Message par Tavdos85 »

Bonjour,

Quelle a été ma surprise de tomber sur ce topic en effectuant des recherches sur le Tavernier 85....
Après lecture des 10 pages, je me suis inscrit sur System.cfg (je n'ai pas trouvé la page pour me présenter).

J'ai 60 ans, et bien entendu, j'ai réalisé le TAV85 dés la parution dans HP.
Malheureusement, comme certains, j'ai fini par le remiser, la construction s'étalant sur plus d'un an! en 1987, le système était un peu dépassé par l'évolution rapide et inattendue de l'informatique.....
J'avais commencé par récupérer l'alim, du lourd, pour un autre montage... et je ne sait plus ce que j'ai fait des 2 cartes informatique.
Par contre, j'ai conservé un classeur contenant TOUTES les pages du projet de la revue! souvenir impérissable d'une aventure extraordinaire...
page 91 du N° 1712_ janvier 85 ....... page 156 N° 1724 janvier 1986.
page 148 N°1729 juin 1986 "les finitions"
J'ai même les bons de commande de CTEI, toutes les factures des pièces, et un cahier ou j'avais noté mes achats détaillés, ainsi que mes travaux et le temps passé!!
Sur les dernières pages, je peut lire:
Total des heures passées au 31/01/1986 67H
Total Prix de revient : 7650,00 Fr
et j'ai rajouté le 21/01/2016 recçu de FACIM 74LS783 (240,00Fr)
et enfin achat du kit clavier complet 800,00Fr
on arrive à 8400,00Fr net!
J'ai aussi des pages d'articles concernant les modems, la page du minitel, etc... bref tout ce qui concernait de prés le Tavernier
PS: Je peut scanner tout ça et en faire une archive PDF si ça peut intéresser la communauté, bien sûr avec l'autorisation des ayants droit pour rester dans la légalité.

Merci
Joël
Dernière modification par Tavdos85 le 08 janv. 2017 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Rhod »

Joël, soit le Bienvenu sur le Forum

La section pour te présenter est là
http://forum.system-cfg.com/viewforum.php?f=11
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

Je ne sais pas s'il y a tout les extraits du Haut-Parleur sur le site http://dctavernier.free.fr :?:
S'il en manque je les ajouterai volontiers, ainsi que toute autre documentation technique présentant un intérêt pour les possesseurs de la machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: TAVERNIER 6809

Message par Totor le Butor »

Bienvenue ici :D

Bientôt un autre Tavernier ressuscité ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous
Je reviens sur le site pour vous expliquer ce que je cherche à faire et trouver une aide éventuelle....

A l 'époque j'avais ajouté à mon TAVERNIER une carte graphique décrite dans la revue ELEKTOR.
Cette carte était conçue pour un système tournant avec un 6502, mais elle était tout à fait compatible avec un système 6809.La carte fonctionnait mais je n'avais pas eu le temps d'adapter le logiciel qui était décrit avec.

Le logiciel avait été diffusé dans la revue sous la forme d'un dump mémoire. J'ai récemment réussi à convertir ce code 6502 en code 6809 pour le faire tourner sur mon TAVERNIER. Et ça marche.

Pour exploiter la carte graphique précédente, j'avais aussi greffé sur la carte CPU09 de mon TAVERNIER un coprocesseur arithmétique AM9511 grace à un petit montage décrit dans une revue mais dont je ne souviens plus le nom.
Lorsque j'ai redonné vie à mon TAVERNIER, j'ai enlevé cette petite adaptation, mais je l'ai conservée et voudrais tenter de la réactiver.

Je joint ci-dessous le schéma que j'ai reconstitué, il me reste à le vérifier.
J'aurai bien aimé retrouver des schémas de mise en oeuvre de ce coprocesseur pour m'assurer que je ne fais pas d'erreur....

A plus
Michel Guyot
Pièces jointes
2018-02-14 - CPU09 et AM9511 - a.jpg
2018-02-14 - CPU09 et AM9511 - a.jpg (193.56 Kio) Consulté 4113 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur le signal PERI délivré par la carte CPU09

Quelqu'un dispose-t-il du contenu des mémoires PROM 7611 Haute et Basse qui effectuent le décodage d'adresse des boitiers de la carte CPU09 ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

J'ai fini par trouver que le signal PERI délivré par la carte CPU09 correspond au décodage des 2 adresses $EB06 et $EB07...

J'ai effectué quelques manipulations avec le petit montage concernant l'adjonction d'un coprocesseur arithmétique AM9511...sans succés !

En relisant plusieurs documentations sur ce composant, je pense que le montage est un peu simpliste et pose des problèmes de timing.
Je n'abandonne pas, mais comme je ne voudrais pas provoquer de panne irréversible sur mon TAVERNIER, je vais donner du temps à la réflexion
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par 6502man »

Je connais pas le Tavernier, mais est ce que tu as utilisé un copro-arithm. de même fréquence que la carte CPU09 ou tu as connecté un Quartz dédié au copro-arithm. ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Sur mon TAVERNIER, le 6809E fonctionne avec un quartz 4 MHz d'où une horloge E à 1MHz
Le coprocesseur que j'ai est un AM9511A - Il fonctionne avec une (Signal CLK) à 4 MHZ
Il est prévu pour fonctionner en asynchrone avec une horloge dédiée.

Comme je l'ai dit, le schéma dont je disposais au début (je ne me souviens plus de son origine...) pose des problèmes de timing.

J'ai trouvé un autre schéma (origine AMD) qui décrit l'interfaçage préconisé entre le AM9511A et MC6809.
Le schéma n'est guère plus compliqué. Il propose une élaboration des différents signaux à partir d'un am25LS2519 et surtout un latch des datas pour donner le temps au coprocesseur des les lire (Latch am2956)

Je vais faire des essais avec des équivalents (74LS175 et 74LS373) dès que je les aurais reçus

Je vous dirai si cela fonctionne

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

J'ai cablé mon montage sur une plaque bakélite à bande, j'attends quelques composants pour faire des essais...

Aujourd'hui ce montage est directement connecté sur la carte CPU09

Si le montage fonctionne, je souhaiterai pouvoir le remettre au propre en utilisant un des connecteur du bus fond de panier

Question: où puis-je trouver un connecteur male compatible des connecteurs femelle 43 broches au pas de 3.96 ?

Cordialement
Michel
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: TAVERNIER 6809

Message par Patrick »

Je ne connais pas spécialement le Tavernier, mais est-ce que ton connecteur ressemble à ça ?
Dernière modification par Patrick le 28 févr. 2018 02:59, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par laurel »

C'est pas 44 broches plutôt?
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Sur le TAVERNIER, les connecteurs du bus fond de panier sont des connecteurs de 86 contacts (deux rangées de 43 contacts) au pas de 3.96
Ci-dessous un extrait de produit similaire trouvé sur internet (connecteur EDAC series 337/387)

Je ne sais pas s'il existe une version male
Le plus simple pour moi serait de faire graver une bande de circuit imprimé double face en reproduisant les contacts existants sur les cartes.

Cordialement
Michel
Pièces jointes
Connecteur 86 contacts pas 3-96.jpg
Connecteur 86 contacts pas 3-96.jpg (178.77 Kio) Consulté 3821 fois
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne, j'ai une plaque d'essai vierge adapté au bus du Tavernier. Je ne souhaite pas m'en séparer mais je peux faire des photo-copies des 2 faces. Si quelqu'un veut refaire des circuits imprimés, ça peut être intéressant ...
Je regarde ce WE.

Question @ Michel et @ Joel: Quelle est la version de votre ROM de Tavernier ? Merci
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Quelques nouvelles sur mon projet de mise en oeuvre du coprocesseur am9511

J'ai démarrer mes essais. Après quelques corrections d'erreurs de câblage et examen des chronogrammes , le montage semble fournir des signaux corrects au coprocesseur.

Cependant lui ne semble pas réagir correctement
Mon coprocesseur est un AM9511ADC, j'ai donc ramené la fréquence à 2 MHz en accord avec la datasheet
Je ne suis pas sûr de son intégrité, je vais essayer d' obtenir un ou deux exemplaires de plus

Oui Frédéric, je suis intéressé par des copies de la plaque d'essai vierge adapté au bus TAVERNIER.

Lorsque j'ai monté mon TAVERNIER, il était équipé au début d'une ROM TAVBUG09. Par la suite je me suis livré à des petites modifications en repartant du source donné par MOTOROLA dans son manuel ASSIST09...

Au cours de mes manipulations, je suis fais des frayeurs suite à des faux contacts ou erreurs de câblage.... mais bon, la carte CPU09 à l'air d'être robuste
Toutefois j'ai remarqué que les deux PROM 7611 qui servent au décodage d'adresse chauffent pas mal...
Quelqu'un dispose-t-il du contenu de ces PROM ? Ces PROM sont assez vieilles, existe-t-il des composants de remplacement ?

Cordialement
Michel
Répondre