TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frédéric,
OK, je pense avoir compris

Il me reste à confectionner la nappe pour installer le tout et de récupérer les différents éléments
D'autres questions viendront sans doute lors de mes premières manipulations…

Merci pour ces éclaircissements

Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809 - Fabrication PCB

Message par leduigou »

Bonjour,

J'essaye de faire fabriquer les PCB des cartes prototypes pour le Tavernier maintenant que j'ai les Gerbers (merci Memphis !)
Cela fait 4 courriels que j'envois à PCBway sans réponse. Je me suis inscrit sur le site mais je ne reçois que des mails automatiques. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un autre fournisseur ?
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: TAVERNIER 6809

Message par gleike »

Personnellement, j'ai fait fabriquer plusieurs PCB chez Seeedstudio Fusion et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Merci, je vais regarder ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

P1040605.JPG
P1040605.JPG (489.51 Kio) Consulté 4877 fois
Bonjour Frédéric

J'ai récupéré mon module HxC et je l'ai intégré dans un rack avec mes deux drives TEAC (Cf photo ci-après)
Il me reste à rajouter une carte SD et vérifier mes cablages…

Si tu peux me transmettre des fichiers HxC pour essayer différentes configurations, cela m'aidera bien sûr

Deux questions à ce sujet
Il me semble avoir compris qu'il ne fallait pas modifier le formatage d'une disquette, passer de 40 pistes à 80 ou vice versa.
Que veux tu dire en préconisant de positionner un lecteur en 40 pistes et l'autre en 80 pistes ? Le lecteur sait écrire et lire chaque type de disquette


D'où vient le fait que le Tavernier ne sait gérer que 3 drives ? Au niveau du hard il ne manque qu'une connexion. Est-ce au niveau du MONITEUR ou du FLEX ?

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,

Superbe montage !
Concernant tes questions :
- Un lecteur est soit 40 Pistes, soit 80 pistes. C'est lié à la tête de lecture/écriture et au pas d'avance de la mécanique. Un lecteur 80 pistes est capable de lire une disquette 40 pistes si le dos a un mécanisme de "double step", c'est à dire que pour un changement de piste, il envoie 2 impulsions. Si tu veux écrire sur une disquette 40 pistes avec un lecteur 80 piste, il y a parfois des problèmes car les têtes des lecteurs 80 pistes étaient plus fines que celles des 40 pistes, donc si tu remets la disquette 40 pistes écrite par un lecteur 80 pistes sur un lecteur 40 pistes, il y a souvent des erreurs de lecture (c'est en tous cas vrai chez moi) Donc si tu veux une véritable compatibilité, il faut 2 lecteurs, un 40 et un 80 pistes. Ceci dit, si tu ne fait que de la lecture de disquette 40 pistes, et que sinon tu ne les utilise que pour toi, 2 lecteurs 80 pistes c'est bon.
- Le tavernier ne sait piloter que 3 drives pour des raisons de hardware. Fig 6, page 97 du Haut Parleur N°1688 de janvier 83, on voit les sorties DS0, DS1, DS2 et pas de DS3 !

Je te prépare des fichiers HxC ce soir ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frédéric,

Merci pour ta réponse, tout cela éclaire ma lanterne !
Depuis l'origine, il m'est arrivé de formater des disquettes indifféremment en 40 pistes et 80 pistes en répondant à la commande FORMAT par un 4 ou un 8 , sans me poser de question sur les caractéristiques de mes deux lecteurs ! Je pensais que le DOS gérait la chose !
Bon , c'est du passé

aujourd'hui mes deux lecteurs sont des 80 pistes, autant n'utiliser que ce format.

Pour utiliser mes deux lecteurs, j'ai cablé pour essai la 4eme sortie DS3 sur la carte IFD09. En utilisant la sortie O1 du 1/2 74LS139 (pin 12).

Le drive est bien sélecté en position 3 , mais quelque chose caffouille au niveau du soft , d'où ma question.
Est-ce que les commandes du DOS (ASN, DIR etc …) traitent complétement l'écriture de l'octet de commande dans le registre de commande du WD1795 , (Ex: $FE en $E080 pour D0, $FD pour D1, $FC pour D2 et pourquoi pas $FB pour D3)

Autre point, tes lecteurs utilisent-ils le signal READY pour éviter les accés alors que le moteur ne tourne pas ?

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Michel,

Je viens de t'envoyer des fichiers HFE pour ta carte HxC.
Par rapport à tes questions :
Je pense que ça ne marchera pas sur O1. O1 est sélectionné quand on écrit $FF en $E080. Le driver du FLEX du tavernier écrit $FF quand aucun lecteur n'est sélectionné en fait ! Si tu écrit $FB en $E080, cela correspond à $04, donc %0100 en binaire. C'est donc comme si tu mettais $00 car seuls les 2 bits de poids faible sont envoyé vers le 1/2 74LS139, mais tu envois aussi le bit de Double Densité. Donc d'un coté c'est comme si tu ne sélectionnais pas de lecteur (pas de tempo de démarrage) et tu sélectionnes la DD. Ca doit faire des trucs bizarre ...
Sur mon Tavernier Original, j'ai des vieux lecteurs Tandon 1/2 hauteur qui viennent d'un IBM PC, je crois que je n'ai pas de signal READY et que j'utilise le switch S10 pour les temporisations générées par la carte. Le moteur démarre dès que le lecteur est sélectionné, et s'arrête quand il ne l'est plus.

Dans un premier temps, je te conseille de ne pas utiliser la sortie O1. Tu as 400 Ko par disquette et tu auras presque 800Ko quand je t'aurais transféré le driver Drouble Densité, c'est déjà bien ! Si tu veux exploiter les 2 unités virtuelles, il est préférable de mettre un commutateur manuel qui sélectionne soit le 2ème lecteur physique, soit le 2ème lecteur virtuel avec le signal O4.

Dis moi si mes images HFE marchent ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Re bonjour Frédéric

J'ai bien reçu tes fichiers, merci. Dès que je serai en mesure de faire la part des choses, je te dirai si les images que tu m'as transmises fonctionnent .

Avant de mettre en œuvre le module HxC , je tiens à vérifier le fonctionnement du système après le remplacement de mes deux anciens drives TANDON, par les deux drives TEAC. J'espère que les anciennes disquettes que j'avais réussi à reformatter me permettront de booter le système.

Dans un deuxième temps, je prévois de placer le module HxC en position 0 et les deux drives physiques en position 1 et 2
Ceci afin de me familiariser avec le module HxC

A terme effectivement, je pense utiliser les deux unités virtuelles comme suit:
1ere unité virtuelle en position 0
1er drive physique en position 1
2eme unité virtuelle ou 2eme drive physique en position 3, l' aiguillage étant fait par un commutateur

Cordialement
Michel
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: TAVERNIER 6809 - Fabrication PCB

Message par Memphis »

leduigou a écrit : 03 juil. 2018 18:00 J'essaye de faire fabriquer les PCB des cartes prototypes pour le Tavernier ....... Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un autre fournisseur ?
En espérant que te ton nouveau fournisseur puisse les réaliser. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809 - Fabrication PCB

Message par 6502man »

leduigou a écrit : 03 juil. 2018 18:00 Cela fait 4 courriels que j'envois à PCBway sans réponse. Je me suis inscrit sur le site mais je ne reçois que des mails automatiques. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un autre fournisseur ?
Etonnant j'ai fait faire plusieurs PCB chez eux et ils sont très réactifs :?

Tu as crée ton compte sur leurs site ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour,

Je viens de commander chez seeed. J'espère que ça va marcher ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: TAVERNIER 6809

Message par Patrick »

Je fais tout chez Seeedstudio. C'est parfois un peu laborieux pour les Gerbers et les délais aléatoires, mais les PCBs sont bien réalisés.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,
Après quelques petits problèmes j'ai finalement réussi à mettre en œuvre mon module HxC avec un fichier système .HFE transmis par Frédéric
Il me faut un peu de temps pour me familiariser avec cette technologie que je découvre…

A ce sujet j'ai une question de néophyte que je suis:
Comment faut-il procéder ,et avec quoi, pour réaliser un fichier .dsk à partir d'une disquette physique ?
Existe-t-il un tuto sur le sujet ?
Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,

As-tu essayé l'outil FLEXplorer que je t'ai envoyé lundi ?
Son utilisation est assez intuitive, et permet la création/modification de fichiers .dsk
N'hésites pas à m'appeler ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Répondre