TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

MF69
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2014 12:44
Localisation : Oullins (69)

Re: TAVERNIER 6809

Message par MF69 »

Bonjour à tous

Bonne nouvelle !
Suite aux travaux de Marc, je suis passé samedi reprendre mon eprom
Mon Tav est toujours vaillant !
J'en ai profité pour programmer une autre 2764 avec le fichier de Marc de OSFL6.1
Testée et approuvée par mon Tav !
J'ai également testé une disquette realisée par Marc avec l'image qu'il a faite de Newdos 6.1
Tout baigne !

Bravo Marc

à vos Tav et que ça chauffe !!

@+ Michel
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: TAVERNIER 6809

Message par JeanCatena »

Bonjour MF69,

Un élément que je ne comprend pas :

L'espace mémoire du Tavernier laisse 4Ko pour le moniteur. En deçà il y a la RAM et les périphériques. Le moniteur est "gravé" dans une PROM type 2732 sur support 24 pattes.

Si je ne me trompe, une 2764 ( d'une capacité de 8Ko) comporte 28 pattes ! Est-ce à dire que la CPU du Tavernier a été modifiée pour recevoir cette 2764, qu'elle contient 2 "moniteurs" : un pour le Flex et l'autre pour OS9 ? Avec commutation manuelle ou automatique ?
MF69
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2014 12:44
Localisation : Oullins (69)

Re: TAVERNIER 6809

Message par MF69 »

Bonjour JeanCatena

L'adaptation du moniteur OSFL6.1 nécessite effectivement une petite modif de la carte CPU09
Cela consiste à adapter un support 28 pattes par dessus le support 24 d'origine comme sur la photo suivante

Image

L'utilisation est on ne peux plus simple
à l'invite du moniteur, il suffit de mettre la disquette Flex ou OS9 dans le lecteur et de taper X pour lancer le Flex ou O pour lancer OS9

@+ Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau (mais je viens de me présenter :) ) qui a découvert ce site par hasard (merci Google).

J'ai construit en son temps un tavernier 09 ... mais avec un boitier bien moins joli que ceux présentés ici (le reste du matos m'avait déjà coûté assez cher, donc c'était une chute de profilé en aluminium anodisé de la bonne dimension, récupérée chez un installateur d'enseignes, habillé avec des plaques de plastiques découpées au cutter et collées :).
Il remplaçait une carte de développement à base de 6502 (Sym-1) dont les limitations commençaient à se faire sentir.

Ayant hélas déménagé 7 fois (à peu près) depuis cette époque, et n'ayant plus l'utilité du monstre, l'ensemble est finalement parti à la benne il y a quelques années pour limiter le volume transporté. Je n'ai gardé que le plus léger et ce qui était facilement réutilisable ailleurs (en gros l'alimentation et les circuits intégrés, mémoires etc.).

Ma recherche provient plutôt de mon idée de rebâtir un système plus compact à partir des circuits conservés (6809 en particulier), mais de profiter par exemples de circuits mémoires plus modernes pour faciliter la construction et d'apporter quelques améliorations bien sûr... dont par exemple une connexion internet avec un module Wifi ESP8266 à 5€ ou un lecteur de "disque" utilisant des cartes SD

Je me souviens apporté plusieurs modifications au système décrit par C. Tavernier :
  • J'avais construit l'alimentation, mais j'ai pu obtenir un peu plus tard une alimentation à découpage d'appareil de mesure HP.
    Elle avait été mise au rebut car son circuit était abîmé (brûlure facilement réparée). Du coup, plus de ventilateur, et travail au calme (ou presque, il restait les disquettes !)
  • L'OS était une version OEM de flex obtenue par des voies ... euh... "parallèles", sur une disquette 5" double densité, y compris le secteur d'amorçage. J'ai donc du modifier la carte pour éviter le passage en simple densité sur le premier secteur et réécrit une partie du BIOS d'origine pour que ça marche. Peut-être ai-je encore l'EPROM de ce BIOS modifié, il faudrait que je cherche, si cela peut intéresser certains... Je crois que j'ai aussi du modifier 2 ou 3 petites choses dans Flex pour l'adapter au BIOS
  • Sur la base du schéma original, j'ai conçu et wrappé une carte vidéo graphique en utilisant des mémoires de plus forte capacité, pour avoir une résolution graphique de 320x200 (donc des des pixels carrés et des cercles ronds à l'écran) et programmé ma propre table de caractère pour avoir des caractères accentués. J'avais aussi du écrire une bibliothèque de routines graphiques de base (tracé de points, de droites, des cercles, remplissage de surfaces) en profitant du fait qu'à mon boulot, je faisait cela pour des cartes graphiques de systèmes Unix bien plus puissants :)
Pour conclure, ça me fait plaisir de voir que d'autres utilisent encore ce système "dans son jus", et aussi que finalement il a servi de base à pas mal de modifications, même si cela provoque quelques soucis et questions lors de la remise en route...
Bon courage à tous ceux qui sont dans ce cas !
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de mon Tavernier.
J'avais essayé de lui mettre son écran couleur / clavier mais j'ai eu du mal ...
Ecran couleur
Ecran couleur
IMG_0284.jpg (31.41 Kio) Consulté 5957 fois
J'ai eu un bon début, puis plus rien ...
En fait, plus rien ne marchais, même sur la liaison série ...
En fait, si on éloigne la mémoire de la carte mère, des délais sur les chronogrammes de la mémoire font planter la machine.
J'ai quand même mis 6 mois à le voir (après avoir changé la moitié des circuits pour rien ...)
Bon, de guerre lasse, j'ai remis la configuration "terminal série" et j'ai refermé le boitier pour passer à autre chose ...
Intérieur Tavernier
Intérieur Tavernier
IMG_0341.jpg (59.07 Kio) Consulté 5957 fois
Face Avant Tavernier
Face Avant Tavernier
IMG_0343.jpg (38.13 Kio) Consulté 5957 fois
Il a tout de même de la gueule avec le boitier repeint !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

Pour les fans de l'assembleur 6809, voici le source du système FLEX 6809 du TAVERNIER.
Il est issu du TSC Flex V2.92 de 1980. J'ai repris tous les commentaires et les étiquettes pour pouvoir suivre le déroulement du programme et comprendre le FLEX.

Il fonctionne avec le DcTavernier !
TAVDOS9.rtf.zip
Listing de FLEX 1.0 du TAVERNIER
(47.11 Kio) Téléchargé 207 fois
TAVDOS9.TXT
Source du FLEX 1.0 du TAVERNIER
(103.24 Kio) Téléchargé 127 fois
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Marcopolo

Re: TAVERNIER 6809

Message par Marcopolo »

Beau travail !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

J'ai en son temps suivi ces articles sur le Haut-Parleur et construit cette machine....
Elle a été pour moi , dans mes activités professionnelles, un excellent support pédagogique pour comprendre toutes les difficultés que l'on rencontre dans la mise en œuvre du matériel et du logiciel associé.

Mes multiples déménagements m'ont fait perdre la documentation et certains éléments de ce micro.
J'ai toujours l'unité centrale (carte cpu09, ivg09, ifd09, ram) plus une carte vidéo additive que j'avais réalisée d'après la revue Elektor (circuit imprimé EPS 85080-1). Ma carte cpu09 comportait aussi une adaptation (ajout d'un coprocesseur 9511...)

Je ne sais pas encore si je vais tenter de remettre l'objet en marche.....Ce forum que je viens de découvrir par hasard m'en donne l'envie....à voir, je continue ma lecture pour savoir si cela est possible compte tenu de ce qui me reste...
Merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir Michel,

Ne surtout pas hésiter !
C'est une super machine, j'ai toute la documentation et les disquettes.
Je te transmettrai tout ça.
Des photos ?
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Leduigou,
Merci pour tes encouragements...et tes propositions d'aide.
Pour l'instant, je butte sur une difficulté toute simple, retrouver un clavier doté d'un bus parallele.
J'ai bien un vieux clavier ESCOM, mais il est doté d'une sortie DIN 5 broches.....

Des photos de ma machine ? oui mais il faut que j'apprenne comment insérer une image...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Rebonjour

Voici quelques images de ma machine qui sort juste des cartons....:
Pièces jointes
P1030247.JPG
P1030247.JPG (100.82 Kio) Consulté 5488 fois
P1030246.JPG
P1030246.JPG (93.92 Kio) Consulté 5488 fois
P1030245.JPG
P1030245.JPG (94.43 Kio) Consulté 5488 fois
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: TAVERNIER 6809

Message par Papy.G »

Un autre membre a récemment mis au point une interface PS/2 pour unité centrale à clavier parallèle, peut-être est-ce à explorer?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour,

Belle bête!
Il faut commencer par une remise en état de l'ensemble sans la carte graphique en utilisant un port rs232.
En même temps, tu cherches un clavier...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,
Non je ne suis pas mort, il m'a fallu un peu de temps pour relire la documentation et me remémorer ce que j'avais pu faire il y a trente ans....
J'ai réussi à remettre les cartes CPU09 et IVG09 en marche
Ma carte CPU09 fonctionne mais il faut que je remplace le circuit MC1488 ma liaison RS232 est en rade...
Il a fallu que je me bricole un semblant de clavier avec des switches, histoire de pouvoir transmettre quelques code de caractères au circuit PIA 6820.
C'est rudimentaire mais suffisant pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble de la carte
L'image jointe montre le message d'accueil à la mise sous tension....
Comme je m'étais livré à des petites modifications dans le moniteur d'origine, ce n'est pas TAVBUG qui apparaît mais MGMON1.F....

Voilà pour les avancées
Bonne soirée à tous
Pièces jointes
P1030330.JPG
P1030330.JPG (115.13 Kio) Consulté 5405 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Je viens de réussir à redonner la vie à mon TAVERNIR.
Pour l'instant, j'ai remis en route la carte CPU09, la carte RAM, la carte IFD09 avec deux lecteurs TANDON TM101
Faute de clavier, je fonctionne avec la liaison RS232 et l' HyperTerminal.
Ci-joint trois image de l'installation.....
Merci à F. Le Digou pour son aide précieuse
A +
Pièces jointes
P1030434.JPG
P1030434.JPG (100.47 Kio) Consulté 5237 fois
P1030431.JPG
P1030431.JPG (103.98 Kio) Consulté 5237 fois
P1030427.JPG
P1030427.JPG (97.22 Kio) Consulté 5237 fois
Répondre