TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, voici les fichiers GERBER des deux cartes (Base et Fille).

Nota:
Ces fichiers GERBER font suite aux corrections et essais des 2 cartes en version prototype.
Je viens juste de recevoir les PCB corrigés. J'espère ne pas avoir laissé passé de coquilles.
Fichiers GERBER - Carte de Base Version V05 Rev03.zip
(120.43 Kio) Téléchargé 17 fois

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Je rencontre un problème avec la mise en oeuvre de l'Hyperterminal

Rappel du contexte:

mjwurtz s'est lancé dans la conception d'une carte reprenant les fonctionnalités de base du TAVERNIER....
L'idée est venue de rajouter une liaison série USB....

Sur mon TAVERNIER, je dispose d'une carte CPU09 clonée équipé d'une 2ème liaison RS232.

Sur cette carte fille j'ai supprimé les chip M1488 et MC1489 afin d'attaquer l'ACIA directement avec un module USB-TTL ( SH-u09c puce FT232)
Le montage fonctionne sans problème.

Je souhaitais réutiliser une routine type XMODEM écrite mi-2020 qui me permettait d'échanger des fichiers entre le TAVERNIER et mon PC

Mais voilà l' Hyperterminal qui fonctionnait bien refuse le dialogue...!
Mon micro a bien sûr subit toutes les mises à jours de Windows 10...

D'où ma question:
Avant de me replonger dans le détail du code, je souhaiterai savoir si quelqu'un a rencontré un problème nouveau avec cet outil, une incompatibilité avec les évolutions Windows
Petit complément:
A priori une précédente version de ma routine vérifiant la CheckSum au lieu d'une CRC semble toujours fonctionner avec l'Hyperterminal
Dernière modification par michel guyot le 17 mars 2024 20:41, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

Je crois qu'il n'y a plus de version gratuite d'Hyperterminal pour les versions récentes de Windows.
La meilleure alternative est un logiciel opensource : PuTTY --> https://putty.org/ et https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

HyperTerminal Private Edition v6.3 semble tourner correctement chez moi sous Win11.
https://archive.org/details/hypertermin ... ersion-6.3
A essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour fneck, bonjour Daniel,

Oui il existe des alternatives....

Ce que je cherche à faire c'est :
1 - comprendre ce qui à été modifié, ou plutôt ce qui n'est plus assuré dans les versions Windows vis à vis du protocole XMODEM.
2 - préciser le protocole à respecter coté carte CPU pour être capable de gérer la liaison série type USB

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TAVERNIER 6809

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je fais cette manip avec xmodem sans arrêt avec l'EC-6809 sous Flex et les programmes pcget et pcput (un peu adaptés) qu'on peut trouver ici :
https://deramp.com/downloads/north_star ... get_pcput/

Coté pc je suis sous Linux donc c'est en général minicom + xmodem.

Si j'ai le temps je ferais un essai depuis windows et htpe.
Effectivement si c'est hyperterminal qui est suspecté il y a beaucoup d'alternatives.
Putty (en fait pour avoir xmodem, zmodem etc... il faut chercher ExtraPutty, ce serait mon premier choix)
TeraTerm
Realterm (très bien aussi avec un niveau de contrôle du port série impressionnant)
MobaXterm
Bitwyse SSH
...

Pour finir j'ai quelques doutes sur le diagnostic. HyperTerminal PE reste très utilisé dans les services informatiques dès qu'il faut prendre la main sur un appareil via un port série (switchs réseau etc...) et s'il ne fonctionnait plus suite à une mise à jour de Windows cela se saurait je pense.

Cordialement.
Philippe
Dernière modification par wawa.voun le 18 mars 2024 14:03, modifié 1 fois.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour wawa.voun,

Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu utilise avec EC-6809 ?

Je ré-explique tout de même mon problème:

Courant décembre 2020 je me suis appuyé sur le protocole XMODEM pour écrire une routine en code 6809 me permettant de dialoguer avec l'application HyperTerminal de mon PC.

En fait j'ai écrit:
- une première version utilisant une vérification sur la Check-Sum simple (8bits)
- une deuxième version utilisant une vérification sur un calcule de CRC (16bits)
Aujourd'hui, la première version fonctionne toujours avec l'HyperTerminal, mais pas la deuxième, quelque chose a donc changé coté PC...

Quelque soit l'outil que j'utiliserai sur mon PC, j'ai besoin de récrire une routine en code 6809 coté TAVERNIER pour dialoguer avec cet outil.
Ma question reste donc : Ces outils utilisent-ils le même protocole ? Ou si la base est la même, quelle variante de protocole doit être pris en référence ?

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TAVERNIER 6809

Message par wawa.voun »

Re,

Tu utilises bien htpe 6.3 ?

Pcput et Pcget utilisent un checksum sur 8 bits après chaque paquet de 128 octets reçus.
Le protocole XMODEM original ne peut pas fonctionner autrement.

Le protocole avec CRC s'appelle en fait XMODEM/CRC. Il existe aussi un XMODEM-1K qui utilise le CRC et des paquets de 1024 octets.

Les sources de pcget et de pcput sont aussi sur la page indiquée. A part l'adresse de l'ACIA (c'est fait pour du SWTPC à l'origine) je n'y ai rien changé...

A plus.
Philippe
Dernière modification par wawa.voun le 18 mars 2024 14:04, modifié 1 fois.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TAVERNIER 6809

Message par wawa.voun »

Il faudrait savoir comment le xmodem de htpe est réalisé ?

Souvent les programmes de terminaux appellent un programme externe au moment de la transmission.
Par exemple minicom appelle un programme séparé qui s'appelle xmodem.
Ce programme pourrait très bien fonctionner de manière autonome.

C'est peut être la que les mises à jour Windows ont introduites une modification à ton système ?

Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour wawa.voun

Non, depuis l'origine je fonctionnais avec l'application Hyperterminal HT d'origine...

Voici le code 6809 de la première version que j'utilise sur mon TAVERNIER et qui fonctionne toujours
P340 - XMODEM00 - Listing.zip
(5.38 Kio) Téléchargé 10 fois
L'autre version qui ne diffère pourtant que par deux choses:
- un calcul de CRC sur 16bits au lieu d'une CS sur 8bits
- un caractère initial "C" transmis à l'expéditeur indiquant le mode CRC

Mais bon un détail a changé, elle ne démarre plus !


A plus
Michel
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: TAVERNIER 6809

Message par Papyosaure »

Bonjour Michel,
Pour ma part, pour ne plus avoir ce type de problème, j’utilise depuis de nombreuses années les machines virtuelles. Ce qui qui me permet de faire fonctionner sur mon PC : 98, XP, Windows 7, …
Bien cordialement,
François
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Effectivement se placer dans un environnement "machine virtuelle" permet de se placer dans une configurations figée et maitrisée.

Mon but est en fait un peu opposé puisque je cherche à greffer à mon TAVERNIER une interface USB permettant le dialogue avec le PC.

Coté hard, mon TAVERNIER possède 2 liaisons série
La première est une liaison classique RS232 (ACIA1 carte CPU09)
La deuxième (ACIA2 carte Fille) met en oeuvre un module USB-TTL (SH-u09c Puce FT232RL) .
La connexion à l' ACIA2 se limite aux 2 lignes RxD et TxD.

Au niveau soft, j'ai expérimenté plusieurs types de routines

1°) Routine XMODEM22
P340 - XMODEM22 - Listing.zip
(5.53 Kio) Téléchargé 10 fois
Basée sur le protocole XMODEM elle permet d'échanger des fichiers dans les deux sens via l' Hyperterminal.
En mode 1200 bauds, une image .bmp de 55K se transfert en 12 mn

2°) Routine STOCK14
P343 - STOCK14 - Listing.zip
(3.12 Kio) Téléchargé 7 fois
la première (liaison RS232) permet un dialogue de base via l'Hyperterminal pour fixer les caractéristiques du fichier à transférer et d'initier la routine de transfert sur l'autre liaison
La deuxième (liaison USB) effectue le transfert et importe un fichier du PC vers la RAM page 2 du TAVERNIER
Le dialogue sur cette deuxième voie est faite via Serial Ports Monitor
Le transfert pour une image .bmp de 55K est un peu plus rapide 8 mn

3°) Routine LDDUMP06
P344 - LDDUMP06 - Listing.zip
(2.93 Kio) Téléchargé 8 fois
La commande D du moniteur permet la génération d'un fichier texte DUMP d'un zone mémoire, fichier facilement exportable vers le PC
La routine LDDUMP permet une fois le fichier DUMP rapatrier, d'en extraire les datas et de recharger le binaire d'origine en RAM

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

mjwurtz s'est lancé dans la conception d'une carte reprenant les fonctionnalités de base du TAVERNIER....
L'idée est venue de rajouter une liaison série USB....

La première solution examinée est de rajouter sur la carte CPU un deuxième ACIA associé à un module USB-TTL doté d'une puce FT232
Le schéma est assez simple et un essai réalisé avec un module SH-u09c donne de bon résultats

Une deuxième solution est d'utiliser un module USB-TTL doté d'une puce FT245 FIFO 8 bits offrant un accès parallèle
La connexion devrait pouvoir se faire directement sur le bus ou via un PIA

Je vais tenter un essai de principe en utilisant un PIA solution qui me parait plus simple

Comme support d'essais, je viens de ressortir de mes cartons une carte CPU09 dotée d'une extension MC6844 pour évaluer une fonctionnalité DMA.
Suite à des problèmes de chargement du FLEX (Timing limite) j'ai laissé tombé !

Aujourd'hui, cette carte se montre moins capricieuse, le FLEX semble se charger !
Je vais mettre à contribution le PIA existant sur la carte.

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Je pensais ce produit (Module FT245 USB FIFO) relativement standard....

Je tente de le mettre en oeuvre en le connectant à la carte CPU09 de mon TAVERNIER via le PIA...
Essais en vain pour l'instant
Je pense que la fréquence de la carte CPU09 à 1MHz est trop faible pour obtenir une lecture de la FIFO, mais le doute subsiste....

Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce genre de produit ?

A plus
Michel
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: TAVERNIER 6809

Message par Papyosaure »

Bonjour Michel,

Le PIA ralenti beaucoup les échanges, car tu es obligé de créer les signaux RD, WR, …

Le mieux à mon avis serai de connecter le Module FT245 USB FIFO directement au bus du 6809, je ne sais pas s’il reste des adresses libres. La FIFO est précisément là pour permettre de lire plusieurs octets en réception très rapidement. Même à 115 kB le 6809 doit pouvoir suivre sans problème, lecture toutes les 100 µs environ.

A plus
François
Répondre