TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Félicitations pour cette remise en route et merci pour le témoignages ainsi que les photos 8)

Le chassis semble bien solide :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par 6502man »

Félicitations pour cette remise en route :D

j'adore ces machines :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Papy.G a écrit :Un autre membre a récemment mis au point une interface PS/2 pour unité centrale à clavier parallèle, peut-être est-ce à explorer?
Bonjour,
Je cherche une solution pour dialoguer avec mon TAVERNIER à partir d'un clavier récent.
Je n'arrive pas à me connecter avec le lien présent dans votre message
F. Le Duigou m'a aussi parler d'un post de Krapoutchick... mais je ne sais pas où chercher

Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Carl »

Je suppose que c'est ce post : http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?t=1640

Carl
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: TAVERNIER 6809

Message par Totor le Butor »

L'adaptateur clavier PS/2 vers sorties sur 7 bits se trouve ici. Il suffit d'un arduino et d'une prise femelle PS/2, c'est tout :D .

Le lien donné un peu plus haut par papy.G ne fonctionne pas.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Le lien donné ci-dessus fonctionne à nouveau maintenant 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Merci à tous

Il me reste à découvrir l' ARDUINO .....

Michel
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: TAVERNIER 6809

Message par Totor le Butor »

Un clone d'Arduino nano, ça coûte une demi queue de cerise en chine, ~2 à 3 euros port compris. Ca marche en 5V, donc comptatible TTL. Ca se programme par l'intermédiaire d'un port USB, pas besoin d'acheter un kit de programmation comme pour les PIC par exemple
L'environnement de développement en C est hyper simple et gratuit et même moi qui sait à peine programmer un 10 print "toto" 20 goto 10 je m'en sors, c'est tout dire :mrgreen: .
Cerise sur le gâteau, il y a des centaines de bibliothèques avec des exemples qui te permettent de faire tout et n'importe quoi, la seule astuce consistant à écrire 2 ou 3 bouts de trucs pour l'adapter à son propre usage.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par yo_fr »

Attention de bien comptabiliser le nombre d'entrée sortie nécessaire avant achat.
Et attention aussi à bien prendre un modèle 5V, certains type comme le Leonardo sont 3,3V. :wink:
(la nano c'est 5V, 14 E/S)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: TAVERNIER 6809

Message par Papy.G »

C'est très intéressant et peu courant de voir une réalisation présentant les cartes d'un côté et les lecteurs d'un autre.
J'aime beaucoup la réalisation en profilé et liaisons "modulaires". 8)

Pour les claviers récents, il me semblait qu'il y avait eu un typon, mais avec le schéma qu'a retrouvé Fabien, ça devrait le faire.

J'avais récupéré des claviers une époque, mais ne pouvant valider leur fonctionnement, je n'ai conservé que le câble USB (et pour l'instant, la carte au bout), je regrette d'avoir jeté le reste sans même avoir vérifié si le mapping aurait pu permettre une utilisation façon TRS-80/Guépard. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,
Non, je ne suis pas mort, juste pris par des soucis familiaux...

Après avoir remis mon TAVERNIER en route, je suis parti à la recherche d'une solution pour utiliser un clavier récent PS2....
Certains d'entre vous m'ont suggéré d'utiliser un Arduino.... J'ai récupéré pas mal d'informations sur le sujet (merci à eux) et noté l'idée qui me permettra de découvrir ce genre de produit.

Mais comme j'étais partie dans une autre direction, j'ai poussé ma première réflexion plus loin.

Pour rester dans l'esprit du TAVERNIER j'ai recherché une astuce pour traiter les signaux série du clavier par du code implanté sur la carte CPU09 du TAVERNIER.

Avec quelques boitiers TTL je suis parvenu a transmettre sous forme parallèle les scan-codes du clavier à la carte IVG09.
Un premier mode transmet uniquement les scan-codes MAKE, ce qui permet de démarrer le système.
Un deuxième mode transmet tous les scan-codes MAKE et BREAK générer par le clavier

Avec quelques lignes de code, je parviens à convertir les scan-codes en codes ASCII compréhensibles par le moniteur TAVBUG09.

Mon bricolage est encore sous forme de plaquette d'essai, mais je réussi aujourd'hui à lancer le DOS avec mon clavier PS2.
Il me reste a créer une commande DOS spéciale pour automatiser la connexion du clavier et permettre l'exploitation plus complète du clavier.

Bien sûr, si cela intéresse quelqu'un, je diffuserai ce que j'ai fait sur le site, j'attends simplement d'arriver au bout pour être certain que tout marche bien.

A plus tard
Michel guyot
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par 6502man »

Ton idée est très intéressante, ca m'intéresse pour d'autres montage si cela fonctionne :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Je vous livre ici le fruit de mes réflexions concernant l'utilisation d'un clavier récent PS/2 avec la carte IVG09 de mon TAVERNIER.
Certains d'entre vous m'ont suggéré d'utiliser un module ARDUINO ce qui aurait été certainement une solution plus rapide....
Mon objectif était de trouver une solution plus conforme à l'esprit du TAVERNIER et d'utiliser ses propre ressources.
Je me suis donc orienté vers la solution suivante:
- Créer une interface hardware pour établir un dialogue entre le clavier et la carte IVG09
- Créer une commande logiciel pour décoder les codes du clavier pour les rendre digérables par le moniteur.

PRINCIPE RETENU
Lors de la frappe d'une touche , le clavier PS/2 génère plusieurs scan codes
- un scan code MAKE lors de l'appui de la touche
- un ensemble de scan code BREAK et MAKE lors du relachement de la touche.
Une première partie du circuit concerne l'interfaçage avec le clavier, l'acquisition des scan codes par des registres à décalage et la génération d'un signal de STROBE autorisant la lecture des registres par la carte IVG09
A ce stade, une routine logiciel devrait permettre de décoder les scan codes du clavier et de les convertir en code ASCII interprétables par le moniteur.
Par contre cette routine doit être impérativement implantée dans l'EPROM de la carte CPU09 pour pouvoir fonctionner à la mise sous tension....

La deuxième partie du circuit permet lors de la frappe d'une touche, de ne conserver que le premier scan code généré par le clavier.
Cette astuce permet un dialogue minimal avec le moniteur TAVBUG09 et de lancer le FLEX.
Il suffit en effet de choisir les touches adéquates pour que la suite de scan codes générés corresponde à des commandes interprétables par le moniteur. Au minimum :
- lancer le FLEX
- entrer une date valide
- lancer une commande qui gère les codes acquis par la carte IVG09 et qui se substitue à celle existante dans TAVBUG09.

SCHEMA DE PRINCIPE
Le schéma et les chronogrammes nécessaires à la compréhension sont détaillé sur les planches 1 à 7

Première partie (Planches 1 et 2)
La planche 1 décrit l'interface avec le clavier et la mise en oeuvre de deux registres à décalage qui permettent de mémoriser chaque séquence DATA transmise par le clavier.
La planche 2 met en oeuvre un compteur qui permet d'une part la remise à zéro une fois les données série acquises (11 bits Start, D0 à D7, parité et Stop), d'autre part de générer une impulsion de STROBE pour autoriser la lecture des registres par la carte IVG09.

Deuxième partie (Planches 3 à 5)
Le circuit de la planche 3 permet de générer un retard d'environ 50 micro seconde nécessaire à la discrimination du premier signal STROBE.
Le circuit de la planche 4 est en fait une temporisation d'environ 275 ms qui recouvre la frappe normale d'une touche (appui et relachement).
La planche 5 décrit comment s'opère la discrimination du premier signal STROBE.
Les planches 6 et 7 donnent les chronogrammes de toute cette logique.

REMARQUES
Seul le circuit donné par la planche 3 peut sans être critique, nécessiter un ajustement de la tension Vref
Je n'ai pas optimisé ni le choix des boitiers TTL, ni leur nombre. Il est possible de faire plus simple.
J'ai mis au point le circuit sur une platine d'essai puis cablé le tout sur une plaque bakélite à bandes.
Ces deux circuits ont fonctionné avec mon clavier ESCOM, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer avec un autre clavier
Sur le plan logiciel, j'ai réussi à partir de ce montage, à lancer le FLEX puis une commande sous FLEX qui permet de capter et convertir les scancodes en code ASCII. Il me reste à automatiser le tout.

A suivre.....
Michel Guyot
Pièces jointes
Platine d'essais
Platine d'essais
P1030478.JPG (94.06 Kio) Consulté 4424 fois
circuit mis au propre
circuit mis au propre
P1030473.JPG (98.03 Kio) Consulté 4424 fois
Le filtrage des signaux strobes obtenu
Le filtrage des signaux strobes obtenu
P1030471.JPG (99.4 Kio) Consulté 4424 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Le schéma...planches 1 à 3
Pièces jointes
planche 1/7
planche 1/7
2016-06-30 - Clavier PS20001.jpg (65.64 Kio) Consulté 4424 fois
planche 2/7
planche 2/7
2016-06-30 - Clavier PS20002.jpg (65.29 Kio) Consulté 4424 fois
planche 3/7
planche 3/7
2016-06-30 - Clavier PS20003.jpg (61.61 Kio) Consulté 4424 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Planches 4 à 6
Pièces jointes
planche 4/7
planche 4/7
2016-06-30 - Clavier PS20004.jpg (59.44 Kio) Consulté 4424 fois
planche 5/7
planche 5/7
2016-06-30 - Clavier PS20005.jpg (59.66 Kio) Consulté 4424 fois
planche 6/7
planche 6/7
2016-06-30 - Clavier PS20006.jpg (60.83 Kio) Consulté 4424 fois
Répondre