[Matra] Alice 8000

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par 6502man »

Aucun écrit ne mentionne une compatibilité avec la gamme 32/90, en tout cas ca ne me dit rien !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
patrick_a_a
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2014 16:56

Re: [Matra] Alice 8000

Message par patrick_a_a »

Bonjour,

Désolé de répondre avec 3 ans de retard.

Mes informations :
Comme tout projet français, le projet de la nanomachine a commencé avec beaucoup d'ambitions et de fonctions prévues. En fonction des retards, il a fallu diminuer les fonctions disponibles.

En particulier, le 6803 devait à la fois piloter les périphériques et émuler l'Alice 32 et un Minitel.

Quelques réponses :
- J'ai parlé d'Alice 20. La cible était l'équivalent de l'Alice 32. Peut-être est-ce un faux souvenir, ou bien qu'Alice 20 était un nom interne pour ne pas permettre trop de fuites. Ne pas oublier que Matra avait un fort historique dans le confidentiel, d'ailleurs pour travailler sur ce projet, j'ai du être habilité "confidentiel défense". Cela n'était pas le cas chez Bull, par exemple !

- Pour le look ressemblant au Macintosh, c'était en effet délibéré.
Le Centre Mondial pour l'Informatique avait proposé avec force que les ordinateurs du plan Informatique Pour Tous soient des Macintosh d'Apple, à condition qu'ils soient au prix de vente éducation nationale de 10 000 francs (au lieu de 40 000 en magasin) et qu'ils soient produits en France.
Apple a bien évidemment finalement refusé.
Mais pendant ce temps, les marketeux de Matra ont proposé de faire un remplaçant du Mac, avec son look, mais une compatibilité Alice, PC et Minitel, pour 1 000 francs.

- pour le fonctionnement, je me rappelle que c'est bien le 6803 qui bootait en premier et vérifiait si une cartouche Alice était présente, pour passer en mode de compatibilité.
Mais ce n'était pas du tout des ROM Alice ou équivalent sur la carte mère.
Le BIOS du 6803 était beaucoup trop ambitieux, il a accumulé des mois de retard, il occupait déjà trop de place pour piloter en multi-tâche tous les périphériques et la partie émulation Alice n'a jamais fonctionné correctement avant mon départ du projet et l'industrialisation de la NanoMachine.
J'imagine que Matra a du sabrer dans les fonctions pour que cela fonctionne.
Et la documentation utilisateur a été ajustée pour décrire l'existant et non les fonctions initialement prévues !

Matra avait déjà fabriqué un compatible PC, qui utilisait des composants standards plus simples et en particulier des contrôleurs video efficaces. Mais au nom de la compatibilité, il a fallu utiliser un composant proche du Minitel et faire une reprogrammation quasi continuelle des caractères pour avoir des semi-graphiques PC, ce qui rendait cette machine très lente !

Bonne continuation

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Carl »

Merci Patrick pour ces informations

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Papy.G »

Merci beaucoup Patrick, pour ces infos fort intéressantes. :wink:

Les "Marketteux" étaient sévèrement burnés, ou suicidaires, pour proposer, pour si peux cher, un ordinateur avec toutes les compatibilités annoncées. :P
On se retrouve avec la limite psychologique déjà imposée pour le prix de revient du Minitel au début du projet, qui devait être plus bas, à l'époque, mais on aurait pu avoir un ordinateur personnel d'état pour pas cher, si on avait lancé des plans façon "soviétique". :mrgreen:

Jusqu'à quelles versions le MS-DOS a supporté le mode 40 colonnes/80 Mono, et l'exécution sur Z80/8086? :?:

Le 9345 (celui des derniers Minitels, en tout cas), a en rom une bonne partie des caractères spéciaux utilisés par le DOS, non?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par 6502man »

Jusqu'à quelles versions le MS-DOS a supporté le mode 40 colonnes/80 Mono,
selon les drivers utilisé tu peux avoir tout un tas de résolutions sous DOS.
... et l'exécution sur Z80/8086?
Sur 8086 il faudrait vérifier mais tous devrait fonctionner, par contre sur Z80 :?: :?: :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
patrick_a_a
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2014 16:56

Re: [Matra] Alice 8000

Message par patrick_a_a »

Papy.G a écrit : 12 févr. 2018 16:29 Merci beaucoup Patrick, pour ces infos fort intéressantes. :wink:
(...)
Bonjour,

Quelques précisions :
- Sur mon Windows 7 du travail, en ouvrant une fenêtre cmd.exe, je peux toujours taper la commande mode con: cols=40 et cela fonctionne, comme pour cols=80.
Des volontaires pour essayer en windows 10 ?

- MS-DOS n'a jamais fonctionné sur Z80.
CP/M sur Z80 a été copié dans ses commandes pour fabriquer QDOS (nommé Quick and Dirty OS par son concepteur) qui a été acheté par Microsoft pour en vendre une license (PC-DOS) à IBM, puis à d'autres fabricants de compatibles PC (MS-DOS).
Pour la nanomachine, c'était un 6803, bien plus frustre qu'un Z80.
Pas d'OS officiellement connu pour le 6803, l'équipe de Lannion avait adapté un OS multi-tâche maison.

- Pour le 9345, j'ai consulté la Datasheet et remémoré les affres connus sur la nanomachine.
Donc, en ROM, les caractères ASCII (non accentués), les caractères semi-graphiques du minitel, différents de MS-DOS, les caractères accentués à des codifications différentes (positions différentes dans les tables).
Pour les caractères et semi-graphiques MS-DOS manquants, recréation à la volée par le BIOS du 6803.
Ne pas oublier qu'il y avait aussi pour MS-DOS des "codes pages" spécifiques par régions / pays pour avoir les caractères spécifiques. Pour la France, MODE CON CP SELECT=850. Toujours présent dans Win7 sous cmd.exe.
Dans mon souvenir, seuls les modes 437 et 850 étaient gérés.
Et c'est bien le 6803 qui faisait le mapping entre les caractères DOS du CP courant et les caractères en ROM ou reprogrammés à la volée du 9345, ainsi que les graphiques type lignes, rectangles, etc, qui étaient reconstitués avec des caractères programmés !

Bonne continuation...

Patrick
Répondre