[Matra] Alice 8000

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par 6502man »

Photos HD dans ta boite mail ;)

Le démarrage sur le 6803 je ne serais pas te le dires, il faudrait dessasembler les ROMs pour vérifier ...

Sinon j'ai pu dumper le reste des ROMs et il y a quelques différences avec celles de Carl.

BASIC (ROM 1) 5 octets différents ?
BASIC (ROM 2) identique
6803 : différentes
NANO : Carl V1.05 du 17/07/85 / 6502man V2.03 du 02/09/85


Pour finir pour cette journée j'ai fait des tests :
- retirer la ROM 6803: l'Alice démarre sur un écran blanc mais on peut rien faire !
- retirer la carte contenant les ROM Basic: l'Alice démarre normalement et affiche le menu mais sans l'option "F3 BASIC", on peut aller dans le système ou dans le traitement de texte :)
- PRINT FRE(0) sous Basic donne 3xxxx :wink:

Voila suite au prochain épisode avec échange des RAMS pour avoir 256K et tests ...
Pièces jointes
Alice8000 ROMs 6502man.zip
(60.26 Kio) Téléchargé 127 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par fneck »

fneck a écrit :C'est confirmé le démarrage en mode Alice puis basculement en 8088 ?
En fait je me réponds à moi-même. Franchement je n'y crois pas trop à cette histoire. Je viens de me taper la documentation de la machine, en page 24 du Guide Utilisateur (ou 25 selon la version du guide) on trouve la description du démarrage et en particulier sur le menu affiché à l'écran les touches F4 ou F5 permettent d'exécuter le contenu d'une cartouche. D'après ce qu'on peut y lire l'Alice 8000 ne peut pas booter directement sur une cartouche.

La touche F6 est réservé à Ms-Dos si le contrôleur de disque est présent.

A savoir également les cartouches sont positionnées à des adresses différentes, soit de type 1 à #C0000 ou de type 2 à #E0000 selon le port utilisé.

Extrait (p.25 ou 26) :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par fneck »

Confirmation du fonctionnement :

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Carl »

je corrige ce que l'ai écris, on parle d'Alice 20 mais qu'est ce que l'Alice 20 ?

un peu plus haut dans ce fil, Patrick écrivait :
En effet, ma seconde mission professionnelle en 1985 a été "Chef de Projet Informatique" sur le Rom-BIOS de la Nanomachine (elle fut nommée Alice 8000 bien après mon départ).

J'ai donc supervisé (et parfois réalisé) les développements des :
- ROM-BIOS du 8088 (supervision et réalisation) ;
- ROM-BIOS du 6803 (supervision).

Je me souviens des détails suivants, sans en être sûr et certain :
- le ROM-BIOS 8088 était une reprise du travail sur le pseudo-compatible PC Matra Max 20 (ma première mission chez Matra), donc au plus proche de celui de l’IBM-PC ;

- le ROM-BIOS 6803 était réalisé par une société de Lannion, qui avait réalisé un système multitâche temps réel pour piloter les Entrées / Sorties et pour lancer le mode de compatibilité Alice 20 ;

- Le 8088 était bloqué à la mise sous tension par un signal sur une des broches (HALT ?), qui était piloté par le 6803. C’était donc le 6803 qui bootait en premier, vérifiait s’il y avait une cartouche pour passer en mode Alice 20, sinon il initialisait son OS, puis libérait le 8088, qui bootait à son tour ;

- Chaque Entrée / Sortie du 8088 était faite sur un buffer qui était lu et écrit par le 6803. En particulier, chaque caractère à l’écran, en mode caractère ou semi-graphique (compatible Minitel, une vrai galère pour la correspondance avec les caractères MS-DOS, car il fallait reprogrammer à la volée les signes pour gérer les caractères inexistants) ;

- La machine était donc bien censée fonctionner aussi bien en mode IBM-PC que Alice 20, en complète compatibilité avec les deux platefromes ;

- Je dirais que le 6803 travaillait bien plus que le 8088, à part dans les calculs purs sans E/S ;

- La limite de la compatibilité PC était dans l'émulation des composants standards (UART, carte graphique, floppy, etc), qui était toujours incomplète, car la société de Lannion avait manifestement sous-évalué la charge de travail.


Je manipulais donc plusieurs prototypes tous les jours, mais n’ai jamais pu en avoir un personnel, aussi bien parmi les prototypes, que parmi les modèles de série.

Ce projet m’a été l’occasion de voir un des plus beaux combats d’égo parmi les responsables de Matra Datasystèmes, ce qui a permis d'achever le projet qui avait été lancé sans vrai étude de marché.

Bonne continuation
patrick_a_a

Messages: 1
Inscription: Mar Déc 30, 2014 4:56 pm
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par fneck »

Carl a écrit :
- Le 8088 était bloqué à la mise sous tension par un signal sur une des broches (HALT ?), qui était piloté par le 6803. C’était donc le 6803 qui bootait en premier, vérifiait s’il y avait une cartouche pour passer en mode Alice 20, sinon il initialisait son OS, puis libérait le 8088, qui bootait à son tour
C'est ce point qui n'est absolument pas repris dans la doc que je remets en question.

De plus en regardant al carte mère on voit bien que les cartouches sont sur le bus du 8088 et bien éloignées du 6803. Par contre, qu'il y ait eu un projet pas finalisé voire abandonné est bien possible, j'en reviens encore une fois à ce connecteur, à droite de la carte près des composants du 6803, et qui ne débouche pas du boitier...

A ce propos, puisque tu as la cartouche LSE, peux-tu nous confirmer qu'il n'y a pas de lancement automatique du programme mais qu'il faut passer par la touche F4 du menu, même si la cartouche est inséré avant l'allumage de la machine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Carl »

Oui Fabien, j'avais trouvé étrange que cette info ne soit pas reprise dans la doc...
et Alice 20, c'est quoi, n'y aurait il pas confusion avec Matra Axel 20 ?

pour le LSE, je regarde....
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Papy.G »

Il semblerait que l'architecture du Alice 8000 soit à peu près la même que celle des PCs actuels, le 6803 est utilisé en gestionnaire de périphériques, d'interruptions et peut-être plus, et a pour ce faire la priorité sur le processeur principal, c'est une des utilisations préconisée des microcontrôleurs (en tout cas dans certaines docs du 8051, par exemple).

Deux lecteurs disquettes sous l'écran étant prévus, il ne serait pas déconnant d'avoir sur la carte-mère un connecteur prévu à cet effet, bien que cela ne soit pas garanti d'être ça. Y'a-t'il sur le boîtier de l'écran et de l'UC, des empreintes de connecteurs non découpés? (comme les péritels des minitels)

Il faudrait clarifier ce qu'est le Alice20, le Max20, et le Axel20, pour vraiment comprendre de quoi il est question.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Carl »

Fabien, oui, faut bien taper sur F4
avec LSE.jpg
avec LSE.jpg (40.86 Kio) Consulté 3155 fois
sans LSE.jpg
sans LSE.jpg (18.88 Kio) Consulté 3155 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par 6502man »

Sur le mien l'ordre des fonction est différente :roll:
F1 SYSTEME / F2 EDITEUR / F3 BASIC
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par fneck »

Effectivement, entre la documentation et les écrans réels l'ordre des touches de fonction a changé :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Papy.G »

Les touches sont-elles affectées de façon fixe?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par 6502man »

Aujourd'hui j'ai upgradé la mémoire de l'Alice 8000 elle est bien reconnue pas l'Alice 8000, maintenant reste à trouver des logiciels qui exploitent cette mémoire :lol: :lol:

Les 8 chips RAM d'origine Z13 à Z20 remplacé par des MB81256 pour arrivé à 256Ko :D
Image

Avec 64Ko:
Image
Image
Image

Avec 256Ko:
Image
Image
Image


Ont peut voir que le système reconnais bien les 256Ko de RAM mais par contre le Basic ne reconnais pas plus de RAM que d'origine :(

Carl est ce que sur ta machine c'est identique sous Basic ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par 6502man »

J'ai reçu les connecteurs pour le câble d'alimentation de l'ALice 8000 (merci Marc).

Je peux enfin alimenter correctement mon Alice 8000 :)
1Alice_8000_PsuConnector.jpg
1Alice_8000_PsuConnector.jpg (133.05 Kio) Consulté 2973 fois
C'est exactement la bonne taille :
3Alice_8000_PsuConnector.jpg
3Alice_8000_PsuConnector.jpg (110.79 Kio) Consulté 2973 fois
J'ai utilisé un transfo de portable sur lequel j'avais précédemment récupéré le connecteur,
comme quoi ça sert toujours de garder des trucs :lol:
2Alice_8000_PsuConnector.jpg
2Alice_8000_PsuConnector.jpg (125.55 Kio) Consulté 2973 fois

Pour ceux que ça intéresse on en trouve sur Ebay, il faut chercher "Mate N Lok 4 way TYCO"
http://www.ebay.fr/itm/130873526026

Maintenant il reste le plus dur à faire : trouver des softs pour Alice 8000 :lol:
Si on avait la doc technique, manuel de programmation système on pourrais faire des programmes :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Papy.G »

On ne sait toujours pas si le mode de compatibilité Alice32 concerne les programmes basic, ou aussi ceux en assembleur. :o
Dommage qu'il n'y ait pas eu de minitel 10 ou 12 chez Matra, ça aurait fait un petit moniteur sympa (moyennant un coup de peinture).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Alice 8000

Message par Carl »

sur Alice 32, Basic Microsoft et sur Alice 8000, P-Basic de Digital Research...pas compatibilité en vu... :roll:

Carl
Répondre