Page 1 sur 4

Proteus III E

Publié : 05 août 2012 14:41
par petitjd
Bon je deblaye mon grenier lentement et la je suis arrivé à la strate où se trouve le proteus III E du constructeur francais Proteus International.

Pour la petite histoire, j'etais tombé par hasard en 2004 dans un vide grenier à Paris un dimanche matin de forum thomson sur un Proteus III A dont je n'ai qu'une seule photo (la deuxieme - celle où y a quatre bonhommes autours d'une caisse en bois verte):

http://thomsonistes.free.fr/forum2004/webcam5.html

Punaise ca fait dejà 8 ans, Jacques se reconnaitra sur la photo s'il lit ces lignes! Il y a aussi Piloux et Lemovice sur la photo.

Malheureusement, il lui manquait une ou deux banque de rom, donc inexploitable et comme FoolDuplex etait présent, je lui ai passé pour qu'il puisse faire joujou avec au Bolo.
De retour du forum Fool s'etait empressé de googliser les mots Proteus III et etait tombé sur la seule reference connue sur old-computers: un proteus III B, variante du A avec juste deux fois plus de ram.
Ci dessous, la page en question qui n'a pas bougé depuis:

http://www.old-computers.com/museum/com ... c=197&st=1


Quelques années plus tard, je suis tombé sur une enchere de la baie qui n'etait pas tres explicite et j'ai gagné cette enchere. J'ai ete super surpris de voir que c'etait un Proteus encore un! Mais cette fois ci, il s'agit de la version III E, la on a beau googliser, y a rien.

Voici donc quelques photos du monstre qui pese lourd!

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour le premier jet, bon comme c'est le seul exemplaire connu sur terre et qu'il est donc plus rare qu'un apple 1 j'en veux 450 000 dollars :mrgreen: :arrow: Non je déconne, je le garde!

Pas moyen pour le moment de trouver une date, je cherche.

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 15:12
par petitjd
J'ai une date: copyright 1978

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 15:18
par petitjd
Processeur motorola 6800

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 15:37
par benoit14
Je n'ai jamais entendu parler de ce constructeur. C'est quoi comme type de machine ? Un "PC" ?

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 15:43
par Fabrice Montupet
benoit14 a écrit :'est quoi comme type de machine ? Un "PC" ?
Si par "PC" tu fais référence à IBM, c'est impossible: l'IBM PC est sorti trois ans plus tard (1981) et embarque un 8088.

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 15:45
par petitjd
Non ce n'est pas classable dans la categorie PC: processeur 6800 et port console, donc pas de connecteur clavier ni ecran.
C'est un peu inclassable comme machine en fait!

Cette machine servait dans un magasin, la personne qui me l'a vendue sur la baie m'a dit qu'il s'en servait pour sa de gestion de vente et de stock. Il avait trois terminaux branchés dessus qui sont tous tombés en rade et qu'il avait mis au pilon.

Il ne lui restait que l'unité centrale, il a perdu les disquettes :(

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 22:28
par fneck
C'est très intéressant tout ça, n'hésite pas à continuer à nous poster des photos ou venir nous en parler. C'est vrai que les Proteus sont assez mystérieux, très peu connus, sans doute très peu diffusés lors de leur commercialisation.

Par contre je déplace le topic dans la catégorie 8 bits qui est totalement adaptée au 6800.

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 23:06
par petitjd
Salut Fabien,
tu as raison de deplacer le sujet dans la categorie 8bits, quand j'ai posté je n'avais pas encore localisé le processeur, désolé.

Bon je n'ai jamais osé démarrer cet engin, et honnetement ca ne me tente absoluement pas sans être sur que son alim est ok.

Le probleme, c'est que je n'ai aucune doc et que ca semble compromis pour en trouver une.
Une etude de l'alim devrait pouvoir permettre de savoir où arrive quoi mais tu es plus calé que moi la dessus.

Etudier la chose par photos me parait compliqué mais je suis ouvert à tout; une visu serait peut être plus adaptée.

Pour donner une idée, l'alim est composée entre autre de quelques gros condensateurs à vis, et d'un bon paquet de cables electrique d'un assez gros calibre, je pense que c'est par la qu'il faut commencer.

L'alim relie la carte mere à une fiche "genre connecteur ATX" :mrgreen: (avec moins de pins evidement), l'ideal etant de determiner ce qui devrait arriver comme jus sur cette fiche.

Sur la carte mere, il y a peu de composants, mais je pense tout de même qu'il y en a deux ou trois qui peuvent poser probleme, même s'ils semblent en bon etat.

Apres je suppose qu'avec un cable serie db9/db25 on doit pouvoir lancer hyperterminal et croiser les doigts pour avoir un affichage - mais là je m'emballe parce qu'apres faut savoir si comme sur le Proteus III A les ROM embarquent "l'os" (en l'occurence le basic pour le III A) ici pour le III E j'ai aucune idée de "l'os".

Autre point: la carte mere semble depeuplée de certains chips, je penche pour de la RAM, sur la ligne la plus haute, cependant je ne me fais pas trop de soucis dans le sens ou sur une des cartes enfichables, il y a 32 chips de taille identique aux 16 manquant donc on va dire que la machine est equipée de 32Ko de RAM extensible à 48Ko (tiens ca correspond à ce que dit la page de old-computers sur une hypothetique version III C qui serait en fait la III E).

Sur la premiere carte enfichable reliée au backplane il semble y avoir 3 ROMS, qui je l'epere contiennent "l'os".

Il faut que je fasse des photos des trois cartes, on y verra plus clair.

Re: Proteus III E

Publié : 05 août 2012 23:33
par Fabrice Montupet
Concernant l'alimentation électrique, après un très bon nettoyage, tu peux déjà faire un contrôle visuel pour voir si quelque chose d'anormal apparait (condos souflés, fuite de liquide ayant attaqué une piste, fissures sur PCB, composant dessoudé ou détruit, ...) Les condensateurs électrolytiques vieillissent fort mal, il te faudra sûrement en remplacer.
Dans le doute, prend une photo et fais nous en part.

( Bien sûr, on pourrait aller plus loin en précautions avant de se lancer dans une mise sous tension (vérifier par mesures toute la chimie de l'alim, bobinage, diodes, régulateurs de tension, ...) mais dans ce cas, il va te falloir pas mal de temps et de patience.)


Si rien d'anormal, prend soin de vérifier que la connectique électrique qui va à la carte mère (et à d'autres cartes si c'est le cas) est bien débranchée et ne laisse connecté qu'un lecteur de disquettes (et même un ventilateur si présent) afin qu'une fois sous tension, l'alimentation ne fonctionne pas à vide.
Si l'appareil dispose d'une commutation 110/220v, vérifie qu'il soit bien sur 220. S'il n'y a plus d'étiquette d'indication, il te faut contrôler les caractéristiques électriques de l'alim à l’intérieur de celle-ci. Vérifie aussi que le fusible est OK, n'a pas été remplacé un autre surdimensionné, par un fil de métal, voir un bout d’aluminium (vu récemment sur une alim de C128 que j'ai restauré!)

Ensuite, alimentation mise sous tension, tu fais une mesure de chaque broche à l'aide d'un multimètre: On sait déjà que le lecteur de disquettes fonctionne sous +5v et +12v. Tu peux déjà vérifier si le lecteur est bien alimenté et que ces tensions sont stables. Ensuite tu prends les mesures de chaque broche du connecteur d’alimentation. Généralement, ce type d’appareil fonctionne avec les tensions +5v, +12v, -5v et -12v.
A ce stade, nous en seront déjà un peu plus sur ton alimentation pour attaquer la suite.

Si un condo de filtrage 220v explose pendant les opérations, ne soit pas surpris... c'est classique! (mais rien de grave)

Re: Proteus III E

Publié : 06 août 2012 12:39
par Rhod
jolie bestiole.

Re: Proteus III E

Publié : 07 août 2012 20:28
par fabrice93fr
demain si je peux je ferais des copies de la doc du Proteus (et alice 8000)

en attendant même si je n'ai pas le boitier, l'ancien proprio l'avais jeter pour ne garder que la carte mère dont je viens de faire une photo :
Image

http://img15.imageshack.us/img15/584/proteusb.jpg

Re: Proteus III E

Publié : 07 août 2012 20:43
par Fabrice Montupet
Clair, il manque un sacré paquet de composants sur la carte mère de petitjd ! Mais bon, rien de bien grave semble t-il , car ce sont généralement des composants classiques sur ce type de machine. Mais il y a du boulot pour la remise en condition de fonctionnement.

Re: Proteus III E

Publié : 07 août 2012 20:48
par petitjd
Hey, c'est bon ca!!! Ca ressemble beaucoup au proteus III que j'avais trouvé y a 8 ans et qui est au Bolo maintenant! Il semble avoir quelques roms en plus, c'est tres bien ca!
As-tu essayé de le "démarrer"?

Oui oui, le scan de la doc, c'est tres bon ca vu ce qu'on a comme info sur ces engins!

Ce serait cool que Foolduplex passe par là, avec ta pcb et un petit dump des roms je suis quasiment sur qu'il y aurait possibilité de redemarrer celui du Bolo

Re: Proteus III E

Publié : 07 août 2012 20:54
par petitjd
Je pense pas que ce soit tres grave ce qu'il manque comme composants sur ma pcb, ca sent la ram a plein nez, il y a juste les deux sockets sur la ligne juste en dessous qui m'inquietent.

Pour ce qui est de l'etat global de l'alim, vu par en dessous tout semble clean, pas de coulure, les condensateurs sont propres mais à mon avis morts!

Je vais tenter prendre des photos des trois cartes filles et checker l'etat du haut de l'alim.

Re: Proteus III E

Publié : 07 août 2012 20:57
par Totor le Butor
Hummmm... Une foultitude de petit tantale prêt à fêter le 14 juillet, des supports champions du monde des faux contacts, une alim à 4 tensions :evil:.
Voilà qui promet une remise sous tension un peu sportive mais néanmoins intéressante 8)