Proteus III E

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: Proteus III E

Message par fabrice93fr »

Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Proteus III E

Message par Daniel »

Le style des documentations d'époque est remarquable (les fautes d'orthographe aussi) :
Tous ces périphériques obéissent à PROTEUS III au doigt et à l'oeuil, lui même obéit à son propriétaire, son maître.
Il n'y a rien de plus bête qu'un ordinateur. Son avantage est d'avoir de la mémoire...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

Exellent la doc, toutes la doc du basic est là!

Un grand merci à toi pour ce tres bon travail de scan qui je le sais est tres long et pourtant tres important!

Question pour les experts: il y a eut pas mal de basic 8k qui pouvaient se lancer sur pas mal de machines concurrentes de l'epoque.
Est-ce que ces versions étaient toutes faites par les societes conceptrices de leur machine ou bien etait-ce une adaptation du Basic "8k" de Microsoft, ici le "Basic-68" en l'occurence?

La devise "Il n'y a rien de plus bete qu'un oridinateur" avait été reprise et modifiée par mon prof d'informatique en option informatique au bac quand on faisait un peu de developpement en visual basic 6, lui disait:
"Il n'y a rien de plus bete qu'un ordinateur, il fait exactement ce qu'on lui demande de faire", sous-entendu, s'il fait n'importe quoi c'est que vous avez codé n'importe quoi :lol:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

En fouillant sur le net j'ai fini par trouver deux publicités du Proteus III E.

Micro Systemes numéro 17
http://download.abandonware.org/magazin ... 05-06).jpg

L'Ordinateur Individuel numéro 13
Image

Ca confirme la facon dont s'interface ce systeme et sont secteur d'activité.

Question pour les experts: sur la page de l'article de l'Ordinateur Individuel, vous ne trouvez pas que l'affichage a l'ecran ressemble a du Flex?

[Edit]Bizarre, sur Mac la photo du premier article apparaissait bien cadrée alors que je m'apercois a l'instant que sur pc ca n'est pas cadré! J'ai donc passé l'article en lien.
Dernière modification par petitjd le 07 févr. 2014 23:45, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: Proteus III E

Message par Fabrice Montupet »

A cette époque, certaines techniques photographiques n'étaient pas maitrisées, il était courant que les maquettistes publicitaires et de magazines fassent des photomontages dès qu'il s'agissait de monter un écran à tube allumé. Le matériel de photocomposition était souvent primaire chez les petits imprimeurs, les opérateurs pratiquaient la technique du "copier/coller", la vrai avec des photographies papier. Au final: un montage souvent grossier laissant apparaitre des traces de coupe matérialisées par un fin détourage blanc autour des photographies rajoutée... détourage que l'on voit d'ailleurs autour du Proteus III ainsi qu'autour de l'image de l'écran. De fait, on peut se poser la question si cette photographie d'écran appartient vraiment au Proteus. Il se peut très bien que ce soit le cas mais ce montage malheureux sème le doute.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 07 févr. 2014 21:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

J'ai fais un dump de la ROM du Proteus III E, est ce que ca peut donner des indices sur l'os utilisé?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Proteus III E

Message par leduigou »

Bonsoir,

De mon point de vue, pour savoir si l'OS peut être un Flex, il faut 2 choses:
- Que l'implantation mémoire soit compatible avec le Flex6800;
- Que la ROM intègre un boot loader de type Flex.
Pour l'implantation, mémoire, il faut faire du fils à fils, c'est pas facile, mais faisable;
Pour la ROM, si tu me l'envois, je te le dirais...

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

Frederic, comme tu pourras le constater, ca sent plutot bon!!!!! :D :D :D
Dans la ROM, vers la fin, il y a un texte qui est assez parlant: "PBUG Rev. 03.03"
C'est bien le moniteur du Proteus III E!!!!!

Je te laisse confirmer ou infirmer si la ROM integre ou non un boot loader de type Flex.
Le suspens est insoutenable :wink:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

Voici le dump de la ROM du Proteus III E:
http://lauraetjean-damien.com/system-cf ... usIIIE.bin
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
lucky06
Messages : 8
Inscription : 10 août 2014 19:11
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Proteus III E

Message par lucky06 »

petitjd a écrit :J'ai fais un dump de la ROM du Proteus III E, est ce que ca peut donner des indices sur l'os utilisé?
L'OS est un OS développé par Proteus. Son nom était S.E.P. pour Système d'exploitation Proteus. Il s'est librement inspiré du système d'exploitation de Motorola MDOS http://www.bitsavers.org/pdf/motorola/6 ... _Jun79.pdf utilisé dans les outils de développement, dont l'Exorciser. Le format des disque est bien sûr différent de ceux de l'Exorciser, car ceux ci étaient des 8" alors que le Proteus n'a jamais utilisé que des lecteurs 5"1/4 (simple face, puis double face, puis double densité:96TPI).
Si vous avez des disquettes 5"1/4 de SEP, alors vous avez des chances de démarrer un Proteus. Sinon ...

J'ai à disposition un classeur contenant le manuel d'utilisation de S.E.P. ainsi que PBUG.

Cordialement,
Lucky06
Concepteur des Proteus
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

Nos messages se sont croisés avec celui de votre presentation!
Voila une tres bonne piste! C'est une exellente base de recherches.

A ce propos, les Proteus IIIA/B disposent en option d'une carte d'extension controleur de disquette (que nous n'avons pas).
Est-elle compatible avec celle du Proteus IIIE (que nous avons) ou totalement différente?
Les logiciels d'exploitation seraient-ils egalement compatibles entre les trois modèles?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
lucky06
Messages : 8
Inscription : 10 août 2014 19:11
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Proteus III E

Message par lucky06 »

Oui, il n'existe qu'un seul modèle de carte contrôleur de disquette. Par contre, il a existé 2 modes de fonctionnement :
  • - 3 cartes filles (1 par lecteur de disquette)
    - 1 carte fille (lecteur en bus, avec un signal de sélection)
La première version aurait pu permettre de gérer 3 accès disques en parallèle (en plus en DMA) mais cette implémentation n'a jamais été réalisée correctement. Aussi on est passé à le deuxième solution, beaucoup moins coûteuse.

Lucky06
Concepteur des Proteus
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III E

Message par petitjd »

Sur le site, je n'ai pas encore publié les photos de la carte, mais en voici quelques images, est-ce bien le modele dont vous parlez:
http://lauraetjean-damien.com/system-cf ... eur-FD.zip

Donc si on va plus loin, les lecteurs de disquette du Proteus IIIE fonctionneraient dans un Proteus IIIA/B avec cette carte controleur.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
lucky06
Messages : 8
Inscription : 10 août 2014 19:11
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Proteus III E

Message par lucky06 »

:D Oui, c'est bien cette carte là. Il n'a existé qu'un seul modèle de carte d'interface floppy, pouvant être équipée de 1 à 3 contrôleurs.
Si besoin, j'ai les dossiers des cartes d'électronique.
Concepteur des Proteus
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Proteus III E

Message par irios »

Est-ce qu'on peut trouver les schémas électroniques de la bête quelque part ?
J'ai remis en état l'alimentation et j'ai maintenant un problème sur les cartes qui gèrent les liaisons séries.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre