Micral 8022G

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Micral 8022G

Message par ENMM »

Bonsoir ,

Matériel récupéré auprès de Jean Louis que je remercie également ici pour son initiative .

Les photos demain .

Panneau de petites dimensions
Panneau de petites dimensions
bull.jpg (203.49 Kio) Consulté 5444 fois
François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

Reçu hier le 8022G et le lot de disquettes ! Encore Merci Jean-Louis pour l'ordinateur et à François pour la livraison :D
Cerise sur le gâteau, et non des moindres, un Micral 8021 "Caducée" et une imprimante Bull offerts par François!
Je ne pourrai m'en occuper qu'après avoir emménagé et refait mon bureau, début novembre donc. J'ai vraiment hâte!
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Micral 8022G

Message par ENMM »

Fabrice pourra poster les photos qui n'ont pas été réalisées lors du passage de cette machine et de son imprimante dans mon Warehouse .....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

J'ai pu obtenir l'assignation complète du port vidéo :-)
Le voici:

Code : Tout sélectionner

   .-------------------------------.
  ! 1   2   3   4   5   6   7   8  !
  \ O   O   O   O   O   O   O   O  /
   \   9   10  11  12  13  14  15 / 
    \  O   O   O   O   O   O   O /
     '--------------------------'

1: +12v                6: Synchro verticale  
2: +12v                7: Synchro horizontale
3: NC                  8: Audio  
4: Niveau vidéo        9 à 15: Masse 
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

Paramétrage de la carte mère du Micral 8022G selon le type de Visu:

Code : Tout sélectionner

Graphique noir et blanc: ST26: B ST27: B
Non utilisé:             ST26: B ST27: A
Graphique couleur:       ST26: A ST27: B
Numérique noir et blanc: ST26: A ST27: A
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

J'aimerais ôter un doute...
Quelqu'un a t-il un 8021 ou 8022 fonctionnel? Si oui, peut-il taper la touche * au démarrage de l’appareil pour passer en mode écho clavier , puis taper sur toutes les touches ci-desoous et enfin prendre une photographie de l'écran?
Car j'ai l'impression que les patterns de certains caractères ne correspondent pas à ce qu'ils devraient être.

Image
http://www.ti99.com/misc/8022G-font.jpg
Par exemple, la barre du A semble avoir un pixel de trop à droite, tout comme celle du H. Il me semble également que la boucle du chiffre 9 se termine au centre à droite par un pixel de trop, tout comme les é è ê à â minuscules. Les chiffres 0, 8, 9 sont étranges car arrondis à gauche, angulaires à droite. La barre horizontale du 5 en haut est trop longue.

Je me suis plongé dans la doc du CRT8002 pour étudier le générateur de caractères programmable mais la font originelle est différente, elle est donc reprogrammée sur le Micral.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 8022G

Message par fneck »

En fait, on dirait que pour certains caractères la ligne verticale la plus à droite est décalée d'un pixel vers la gauche. C'est assez net avec le B ou le D par exemple...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

Merci Fabien de t'être penché sur la question :)
Je confirme, il y a bien un problème. Je suis tombé sur une photographie prise il y a quelques années, à ma première restauration du Micral 8022G:
Image
On voit clairement que les caractères A et H n'ont pas ce pixel en trop. Il me reste maintenant à chercher le fautif en écartant les CRT8002, le TMS9937 et les SRAM 2114 , tous vérifiés OK. Cela n'empêche pas l'appareil de fonctionner mais le problème doit être corrigé :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 8022G

Message par fneck »

On dirait que les ligne horizontale sont plus longues qu'elles ne devraient l'être. Regarde sur le I ou le J, la jambe verticale n'est pas au centre des barres horizontales.

Moi je penche pour un problème de balayage du moniteur mais pas de l'ordinateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Micral 8022G

Message par claudounet »

Fabrice, tu ne devrais pas surfer n'importe ou avec ton Micral: je penche pour un malware "fontomware" :lol: (ransomware, fontomware, font=police: you get the joke).
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

@claudounet: Héhé! :o))

... Problème résolu :)
J'ai remarqué un point commun à tous les caractères qui me posaient soucis: Le pixel en trop était toujours situé à droite d'une ligne de 4 pixels continus. Je l'imaginais être la conséquence d'un circuit logique défectueux. Le problème était ailleurs.
@Fabien: Suivant ton intuition, je me suis occupé du moniteur. J'ai contrôlé la platine CRT, tout était OK côté balayage. Et puis, je me suis penché sur l'autre carte du moniteur: la carte KitBall. Son but est double:
- Traiter le signal vidéo en sortie du Micral 8022 pour qu'il puisse être exploité par la platine CRT du moniteur.
- Protéger l'ampli ligne de la platine CRT en coupant l'entrée +12V si pas de synchro, ou mauvaise synchro envoyée par le 8022.
En passant le potentiomètre de contraste au multimètre, j'ai constaté un défaut: Sur une bonne partie de sa course, le signal ne pouvait être réduit. Au minimum, il était déjà excessif ce qui donnait cet effet de bavure de pixels/ligne.
Après le remplacement du potentiomètre, j'ai obtenu ceci :
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 8022G

Message par fneck »

Il est parfait maintenant l'affichage 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

Je me suis aussi attaqué à la réparation du 8022G généreusement offert par Jean-Louis, tout à commencé par une beau moment pyrotechnique: Deux tantales dans le moniteur, suivis par un autre dans le clavier. La carte mère m'était arrivée HS à commencer par l'absence du +12V et cela c'est cool car c'est aussi la panne que rencontre Patrick sur son 8022G :-) J'ai commencé par remplacer un tantale (encore) explosé près du connecteur d'alimentation. Puis j'ai résolu le problème en traçant la ligne 12V, en partant de l'alim jusqu'à sur la carte mère. J'ai utilisé la technique classique qui consiste à isoler des portions de circuit en coupant des pistes sur la carte mère au fur est à mesure que j'avançais sur la ligne +12V. Finalement, les composants fautifs ont été rapidement identifiés. la carte mère est maintenant alimentée en 5V, - 12V et +12V :-)
Je donnerai ce soir les détails des composants remplacés. Patrick, j'espère que cela pourra t'aider à remettre sur pied ton Micral.
Cela dit, la carte mère de Jean-Louis n'est pas encore fonctionnelle: pas de signal à l'écran, pas d'accès floppy.... à suivre.

EDIT: Le défaut de +12V a été corrigé en remplaçant les condensateurs placés en C18 et C28. Un contrôle des C19 et C29 n'est pas superflu.
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

Je suis en train de remettre en état une carte mère de 8022G qui a un comportement anormal au niveau de la gestion des lecteurs de disquettes: Les deux lecteurs Tandon TM-100-1A sont chainés sur l'unique nappe Floppy, les cavaliers des lecteurs de disquettes sont paramétrés respectivement en DS0 et DS1 et j'ai placé un boitier de terminaison 8x150Ω sur le lecteur 1... et pourtant, quel que soit le numéro de drive saisi dans la commande de Boot, c'est systématiquement le lecteur de disquette 0 qui est adressé. Impossible donc d'utiliser le lecteur 1. Je soupçonne l'un des deux drivers 74LS06 en défaut sur l'interface disquette intégrée à la carte mère du 8022G. Je vérifierai cela demain soir.

A tout hasard, quelqu'un aurait-il mis la main sur les schémas électronique du 8022G ou 8021?

Je ne sais plus si j'en ai parlé, j'ai mis la main sur une carte SASI pour Micral 8022G :-) Reste à trouver un disque dur SASI (ou SCSI-1 au pire) qui soit de taille 5"1/4 pleine hauteur et d'une capacité de quelques dizaines de Mo...
Fabrice Montupet

Re: Micral 8022G

Message par Fabrice Montupet »

74LS06 remplacés, et plus de soucis en accès disque 1 :-)

Voici une photographie de la carte interface SASI:
Image
Il va falloir trouver le rôle de chacun des 10 interrupteurs et sans documentation, c'est beaucoup moins facile.
Répondre