[MO5] Les mauvaises langues lui ont fait du mal !

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[MO5] Les mauvaises langues lui ont fait du mal !

Message par Daniel »

Mon premier ordinateur personnel est un MO5, et il est devenu ma machine fétiche.
Récemment je suis tombé sur une description révoltante à http://pagesperso-orange.fr/fabrice.mon ... homson.htm
On peut remarquer que tous les ordinateurs de la marque possédait le même processeur Motorola 6809 cadencé à la même vitesse (1 Mhz!). Est-ce une volonté économique ou un manque cruel d'innovation chez Thomson? Il en résultait une machine bien lente. Mais qu'importe! le jeu n'était pas le fort du MO5 et son créneau était plutôt celui de l'éducatif: il fût choisi par l'éducation nationale pour équiper les écoles (flop magistral du Plan Informatique pour Tous).
Il ne faut pas confondre puissance et vitesse d'horloge. Tout dépend du nombre de cycles des instructions. Un 6809 à 1 MHz est plus rapide qu'un Z80 à 4 MHz dans presque tous les benchmarks. Pour les jeux : j'en ai plus de 400 dans ma collection, et beaucoup moins de logiciels éducatifs.
Ce micro bénéficie d'une miniaturisation des composants par rapport à son grand frère le TO7 tout en apportant certaines améliorations: le nombre de couleurs affichables passe de 8 à 16. La RAM totale est de 48 Ko est malheureusement non extensible et 16 Ko sont utilisés pour l'affichage.
Qui ne connait pas le fameux module d'extension mémoire de 64 Ko :!: La ram est extensible à 48 + 64 = 112 Ko
Image
Le clavier qui défie toutes les lois de l'ergonomie est malgré tout plus agréable à l'usage que celui du TO7, c'est dire... Programmer sur le MO5 dans ces conditions était plutôt pénible. Chaque touche du clavier appelle un mot-clé du Basic Microsoft (en ROM sur carte mère). Cette fonction était très à la mode dans les années 80 mais franchement inutile et désagréable.
Là c'est carrément de la mauvaise foi. Quand on copie un programme d'Hebdogiciel, cette fonction est très utile car elle permet d'aller au moins 4 fois plus vite. Elle ne peut pas être désagréable car facultative.
Le connecteur Memo5 ne peut adresser plus de 32 Ko. Sa trappe d'accès est bien placée et elle est surtout plus sûre que sur TO7: sur ce dernier, la fermeture de la trappe à cartouche finissait par vite s'user et il n'était pas rare de voir ladite cartouche s'éjecter en pleine partie de jeux ou de programmation (arrgh!).
D'où vient cette valeur de 32 Ko :?: La cartouche Jane fait 64 Ko, la cartouche OS/9 fait 128 Ko. Le système de commutation de banques mémoires par l'octet &HA7CB permet d'avoir 4 banques de 16 Ko en standard, et beaucoup plus avec un petit patch astucieux. Le système de commutation interne des cartouches (par lecture des octets &HBFFF et précédents) permet d'avoir une capacité pratiquement illimitée.
Le seul connecteur extension accentue le positionnement initiatique de la machine.
C'est vrai, mais la société Peritek proposait le Megabus, puis le Megabus 2, intégrant deux modules d'extension et permettant d'en connecter plusieurs autres.
Heureusement, peu de temps après la sortie du MO5, Thomson proposa un boîtier d'extension composé de 3 connecteurs et du QQD pour un prix raisonnable de 2500 Frs. Le Quick Disk Drive est un lecteur de conception nippone. Son accès séquentiel et relativement lent et sa capacité n'est que de 100 Ko par face, chacune composée d'une seule piste en spirale. Ce lecteur suffisait amplement au besoin des jeunes utilisateurs.
Ce Quick Disk Drive n'était pas du tout satisfaisant pour les jeunes (mes enfants) car seul le vieux père savait s'en servir. Sa fiabilité est très mauvaise. Quand il a fait une première erreur, la tête se dérègle et il est impossible de lui faire lire quoi que ce soit sans le réinitialiser. La seule bonne solution était le lecteur de disquette 5"1/4, puis plus tard le 3"1/2.
On aurait pu penser qu'avec des caractéristique proches du TO7, les logiciels et matériels de ce dernier seraient exploitables sur MO5 et bien... pas tout à fait !
- Le lecteur de cassette est spécifique au MO5 et sa vitesse de fonctionnement est différente de celle du TO7.
Pour le coup je vais avoir une attaque :oops: Le lecteur du MO5, comme celui du MO6 ou du TO7, fonctionne à 4,75 cm par seconde, vitesse standard de tous les lecteurs de cassettes. Seuls quelques dictaphones ont une vitesse inférieure, dite économique. Mais en aucun cas le MO5 :!:
- Tous les périphériques du TO7 ne peuvent s'installer sur le connecteur d'extension suite à des différences de voltage
On a souvent reproché à Thomson l'incompatibilité du moniteur système TO7 et du moniteur système MO5. En revanche les périphériques sont parfaitement compatibles. C'est reconnu comme le point fort de la gamme.
- Le Basic du MO5 est moins puissant et quelques fonctions ont disparu. On trouve malgré tout des softs fonctionnant sur les deux systèmes.
- Différentes cartouches ROM : Memo5 et Memo7
- Suppression du port série sur MO5
Il y a quelques instructions de moins dans le Basic MO5 en ROM, en revanche dans le Basic DOS c'est les mêmes. Il n'y a pas de port série sur le TO7, donc comment a-t'il pu être supprimé :?:

Voilà, cétait juste pour montrer comment l'ignorance aggravée par la mauvaise foi peut détruire la réputation d'une machine. Le MO5 était certe modeste, mais pas ridicule par rapport aux machines de la même époque et au même prix. Je l'avais choisi après l'avoir comparé à l'Alice 4k et au VG5000, et je ne crois pas m'être trompé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Beaucoup d'entres nous ici connaissent Fabrice, pour ma part j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec lui et je dois reconnaitre que je ne le trouve pas forcément toujours objectif. Il y a beaucoup d'autres allusions sur son site vis-à-vis de certaines machines, en particulier envers les PC et compatibles, qui sont facilement contestables par quelqu'un qui connait un tant soit peu ces ordinateurs :(

Après, internet c'est comme tous les médias qui affichent une certaine tendance trop marquée, c'est au lecteur de faire ses choix...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
sir thierry
Messages : 424
Inscription : 09 avr. 2007 22:52
Localisation : Proche Toulouse

Message par sir thierry »

Le mieux serait d'en discuter direct avec son auteur...
Atari 8 bits Fan - 800XL avec CF , SD & IDE : Made in Home.
Début sur ZX81.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Daniel, tu aurais du choisir le VG5000....et notre logithéque n'aurait pas été limité à une vingtaine de k7 :wink:

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

fneck a écrit :...c'est au lecteur de faire ses choix...
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit.

En fait on montre du doigt tout le problème d'internet et de la véracité des informations qu'on y trouve. Et malheureusement le lecteur n'a pas toujours la possibilité de discerner le vrai du faux :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fneck a écrit :Après, internet c'est comme tous les médias qui affichent une certaine tendance trop marquée, c'est au lecteur de faire ses choix...
Ce genre de parti pris n'est pas gênant pour des spécialistes comme toi et moi et tous les participants à ce forum, car nous savons bien ce qu'est un ZX80, un MC10, un VG5000 ou un MO5. Mais affirmer des contre-vérités avec beaucoup d'assurance influence les amateurs occasionnels, qui les colportent à leur tour, et pour finir plus personne ne retrouve la vérité. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de remarques désobligeantes écrites contre le plan IPT, l'éducation nationale, les ingénieurs Thomson, par des ignorants qui ne savent rien des ordinateurs et de la programmation. C'est d'ailleurs très drôle, car quand on lit les blogs de ceux qui ont réussi dans l'informatique on découvre souvent que le virus leur a été innoculé à l'école lors des exercices sur MO5. J'en ai rencontré dans mes activités professionnelles, et j'en ai même un dans la famille :!:

C'est pour celà qu'une petite réaction de temps en temps, pour remettre les choses en place, n'est pas inutile. Elle permet au lecteur de décider qui a tort et qui a raison. Et s'il a un doute, il peut consulter la base de données system.cfg pour savoir le nombre de voies et le nombre d'octaves des Thomson, partout ailleurs c'est faux :wink:

C'était ma petite digression philosophique du jeudi soir, le sors :arrow: pour retourner à la vie normale.

[Edit] J'ai posté sans avoir lu le message de Fabien, mais je crois que nos opinions se rejoignent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

fneck a écrit :...En fait on montre du doigt tout le problème d'internet et de la véracité des informations qu'on y trouve. Et malheureusement le lecteur n'a pas toujours la possibilité de discerner le vrai du faux :(
et 95% des lecteurs vont s'en contenter car savoir si le mo5 peut adresser une mémoire (cartouche) >64ko par bankswitching, c'est une affaire de spécialiste ou d'autiste de la vielle informatique.... :roll:

et quand, je commence à parler Commodore, au bout de 30 secondes, seul 1% ont encore la volonté de me suivre....

le C128 gére le bankswitching en mode natif via la MMU, j'ai une REU 1750 upgradé à 2 Mo soit 32 banks de 64Ko....les commandes basic swap, fetch permette la gestion de cette mémoire. lorsque le C128 bascule du 8502 vers le Z80 à 4Mhz, la MMU continu de gérer toute cette ram sous CP/M et peut même en utiliser une partie en ramdisk :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Daniel, tu as connu le Mo5 à l'école primaire ?
moi, j'ai pu tapoter sur une machine au lycée et c'était un TRS 80....pas l'ombre d'un thomson....

carl
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Carl a écrit :Daniel, tu aurais du choisir le VG5000....et notre logithéque n'aurait pas été limité à une vingtaine de k7 :wink:
Ca c'est joué à peu de chose : le magasin Auchan n'avait plus de MO5. Il lui restait des VG5000 et des Alice 4K. J'avais définitivement éliminé l'Alice, mais j'hésitais encore pour le VG5000. Finalement, le MO5 me semblant tellement supérieur, j'ai été dans une grande librairie en ville pour l'acheter au prix fort. Plus tard, en 2005, j'ai redécouvert le VG5000 et l'Alice 32 et je les ai émulés. Et maintenant, en pleine connaissance de cause, je me félicite du choix de 1984. Désolé, Carl :wink:

Quand j'étais à l'école, l'informatique n'existait pas. Ni les calculettes. Mon premier instrument a été une régle à calcul Graphoplex en math sup. Et j'ai appris l'assembleur beaucoup plus tard, sur un PDP8.
Dernière modification par Daniel le 13 déc. 2007 21:27, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Merci Daniel d'avoir apporté tout ces éclaircissements, j'apprécie moi aussi le mo5, que j'ai découvert en classe de CE2 dans mon école primaire.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Daniel a écrit :
Quand j'étais à l'école, l'informatique n'existait pas. Ni les calculettes. Mon premier instrument a été une régle à calcul Graphoplex en math sup. Et j'ai appris l'assembleur beaucoup plus tard, sur un PDP8.
Cool, tu vas enfin pouvoir me montrer ou est la touche return sur cette régle :roll:
Image
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

frodon69 a écrit :Merci Daniel d'avoir apporté tout ces éclaircissements, j'apprécie moi aussi le mo5, que j'ai découvert en classe de CE2 dans mon école primaire.
Voilà, c'est exactement çà qu'il faut dire : j'aime bien, ou je déteste, ou je suis accro, ou je ne peux pas supporter. C'est de l'affectif, et c'est normal que chacun ait des sentiments différents.

Mais si la mémoire du MO5 est extensible à 112 Ko, il ne faut pas écrire 48 Ko. Si le MO6 a 64 Ko de ROM il ne faut pas écrire 16 Ko. Si le TO8 affiche des lignes de 640 pixels il ne faut pas écrire 320. Si dans un benchmark le TO7 est plus rapide que le CPC464 il ne faut pas dire le contraire. Ce sont des faits. Si on ne sait pas, on ne dit rien, ce n'est pas déshonorant. Sinon, avec Google, la fausse information peut se répandre partout dans le monde, comme une certaine moquette. Et si en plus on fait partie d'une association qui imprime la fausse information dans un catalogue et le diffuse aux collectionneurs, ça aggrave la faute.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :[Edit] J'ai posté sans avoir lu le message de Fabien, mais je crois que nos opinions se rejoignent.
Tout à fait :D
Daniel a écrit :C'est pour celà qu'une petite réaction de temps en temps, pour remettre les choses en place, n'est pas inutile.
Tout à fait (bis)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

sir thierry a écrit :Le mieux serait d'en discuter direct avec son auteur...
J'ai quitté Silicium il y a plusieurs années, en particulier à cause de la façon dont Fabrice modérait le forum Thomson. Au lieu de réprimer les trolls qui pourrissaient les discussions sérieuses, il les encourageait par de courtes réponses, du genre :wink: ou :lol: :lol: :lol:
Et quand je vois ce que ce forum est devenu depuis mon départ, je n'ai aucune envie d'y retourner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :Et quand je vois ce que ce forum est devenu depuis mon départ, je n'ai aucune envie d'y retourner.
C'est sur que la rubrique thomson y est moribonde :cry: et un vrai repaire de troll :evil:

Comme certains passent 2 heures à nettoyer leur relique préférée, j'ai passé une soirée entière sur 2 to7 et me suis couché tard très satisfait :)

Une remarque objective (?), j'ai un seul mo5 hs contre 6 to7 à divers stades du passage dans l'autre monde :lol: le mo5 est donc de meilleure qualité que son prédécesseur.
Frodon69
Répondre