Proteus III B

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III B

Message par petitjd »

Merci Marc pour ton scan.
Maintenant je sais ou se place la GCIII :D
Le scan confirme la ressemblance extreme entre les deux machines comme le montrent maintenant les photos.
Tu as d'autres articles sur le MS1 dans tes revues?

Fool, là aucune idée par rapport a ton excellente question.
Dernière modification par petitjd le 13 févr. 2014 21:15, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III B

Message par petitjd »

Demain je devrais avoir le temps de dumper les eproms.
Pour la 2708 (GCIII), est ce que je peux la dumper en mode 2716?
Pour les 2716, ce sont visiblement des Fujitsu, preconisez-vous que je les dump en mode Fujitsu ou en mode générique?
Est-il possible de dumper la DCIII?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Proteus III B

Message par Marcopolo »

La 2708 est tri-tension (+/- 5V, +12v) ce qui n'est pas le cas de ton programmeur.

DCIII est listée comme une 743287 dans Micro-Système, c'est quoi une 74S287 ?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III B

Message par petitjd »

Pour la 2708, si on la met sur un support et qu'on isole les pin qui n'ont pas les bonnes tensions et qu'on l'alimente en externe, ca peu passer? ou c'est trop "dangereux vu le peu d'exemplaire de cette eprom"?

Pour la DCIII, je ne sais pas, il y a l'etiquette collée dessus, on ne voit rien. Cela dit, ca ressemble pas mal à une faute de frappe, ca n'existe pas 743287, contrairement à 74s287. Je regarde ca de plus pres demain.
Ce type de rom, ca se dump pas facilement je suppose?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Proteus III B

Message par Marcopolo »

Oui, tu peux toujours alimenter la 2708 en externe mais à tes risques et périls :)

Pour la 74S287, c'est une autre histoire. Même mon programmeur qui supporte
80000 composants ne la gère pas (trop vieux comme prom) par contre il gère les 2708.
Il faudrait bricoler un adaptateur pour utiliser le mode 2716 de ton programmeur.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Proteus III B

Message par Fool-DupleX »

Le scan confirme la ressemblance extreme entre les deux machines comme le montrent maintenant les photos.
Oui, certaines pistes sur les circuits imprimés ont un design identique. Le Proteus est probablement une evolution du MS1. L'un a inspiré l'autre c'est évident.
Ce type de rom, ca se dump pas facilement je suppose?
Au pire, il suffit d'observer le schéma de la machine et de reproduire l'interface à M24 avec un Teensy ou un Arduino. Ca demande un peu de temps, mais c'est pas bien compliqué. Ca me rappelle la PROM couleur du MO5, c'est comme ca que je l'ai dumpée, puis j'ai reconstitué la chose dans une GAL (il n'y a que 32 octets de ROM ...)

Edit : la datasheet de la 74s287 colle avec le schéma du MS1, c'est cohérent avec le circuit. C'est une ROM de 256x4 bits, très facile à dumper, soit avec un montage a base d'arduino/teensy, soit avec un lecteur standard en rusant un peu pour le branchement des fils. Ce n'est pas une memoire caractere, mais plutot un decodeur de commande pour piloter le controleur CRT. Il faut la considérer comme tel, c'est donc facilement réimplémentable dans un composant moderne, comme la PROM couleur de mon fameux MO5.
Marcopolo

Re: Proteus III B

Message par Marcopolo »

Fool-DupleX a écrit :Oui, certaines pistes sur les circuits imprimés ont un design identique. Le Proteus est probablement une evolution du MS1
Le MS1 est plutôt un Proteus, voir la bande dymo "Micro-Système 1" collée sur le logo Proteus International.

La suite dans Micro-Système de mars 1979 :
http://www.retronik.fr/computer/micro-s ... s_1979.pdf
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Proteus III B

Message par fneck »

Ne faudrait il pas continuer à mettre les scans de la revue Micro Systèmes dans ce topic?
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=9&t=5153
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: Proteus III B

Message par Marcopolo »

Ramène plutôt ton scan ici, car ces docs vont générer des commentaires sur le Proteus.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Proteus III B

Message par fneck »

La suite
- numéro 6 de juillet 1979 : http://system-cfg.com/scans/MS06_realisation_5.pdf

Dans le numéro 7 je n'ai pas vu d'article et ensuite je passe au numéro 11, rien non plus. Je pense que pour ma part c'est terminé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III B

Message par petitjd »

Je viens de griller un truc enorme!!!
Allez faire un tour dans le fils de discussion du Proteus III E, regardez bien sa carte mere, vous ne trouvez pas que c'est un copier coller de la carte mere du Proteus III B (carte inversée de 180 degrés), avec l'emplacement des composants inutiles vides ou placés sur les cartes d'extension.
Ce qui pourrait laisser sous entendre que les cartes d'extensions du Proteus III E pourraient être compatibles avec le Proteus IIIB, ca serait interessant à verifier, surtout pour le controleur de disquettes!
Ca commence a devenir super interessant!

Merci a tous pour les scans :)
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III B

Message par petitjd »

Voila qui repond en grande partie a la question de Fool: (voir fin de la page)
http://conseil.baticle.com/blog/?page_id=94

Ma mémoire flanche! Je ne me souvenais plus du detail "magazine hobbyiste".
J'ai essayé de rentrer en contact avec cette personne en aout 2012, je n'ai pas eu de reponse :(

Sur une autre page du net, il y a un peu plus de precisions sur la societé:
Elle se serait appelée Proteus International de 1978 a 1980 puis Proteus Informatique de 1980 a 1982.

C'est une enquete passionnante!

La machine n'est pas courante: pres de 400 exemplaires ecoulés, seulement 4 recencées a ce jour!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Proteus III B

Message par Fool-DupleX »

OK, les pièces du puzzle se mettent en place, le magazine hobbyiste est bien sur Micro-systèmes et le MS1 est une variante ou une version préliminaire du Proteus. Bien vu. Il faudrait absolument contacter cette personne, mais en apportant des éléments de crédibilité, comme ce fil de discussion et expliquer qu'il s'agit d'une restauration. S'adosser à un organisme reconnu est un plus. Ca aide pour entrer en confiance. Mon expérience m'enseigne que ces gens sont généralement ravis de parler de leur jeunes années quand ils ont un interlocuteur valable : le nanoreseau, le robot youpi, les ingenieurs de chez Thomson, les auteurs de Mandragore ou de Sapiens, tous des gens très sympathiques au final quand on a un peu discuté avec eux.

Cela dit, que vous manque-t-il pour redemarrer cette machine, la reconstruire ou l'emuler ? Il me semble que maintenant toute la doc est là et que les ROM sont dumpables (j'ai peut-être loupé un truc)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Proteus III B

Message par petitjd »

En fait tout est la, sauf... des logiciels entre autre le dos de l'extension lecteurs de disquette, la cassette de demonstration fournie avec la machine, le logiciel de comptabilité disponible sur le proteus III E, savoir si c'est un flex qui tourne sur le proteus III E ou le dos du Proteus III A/B
Impossible pour le moment de dire si le controleur de disquette du Proteus III E est compatible avec les autres modeles, idem pour la carte E/S et la carte memoire 64Ko.

Il manque aussi un developpeur d'emulateur pour se lancer dans l'aventure... Daniel est tres pris par le Tavernier, je ne sais pas si le projet d'emuler la gamme Proteus III l'interesse et peut entrer dans son emploi du temps.

Si tu veux entrer en contact avec la personne de la societé Proteus International, n'hesite pas, tu auras plus de poids que moi. A l'epoque, on avait presque rien sur le fil de discussion du Proteus III E, maintenant c'est autre chose!

Je rajoute un lien interessant sur les Proteus, la page etincelle qui a tout declanché en concomittance avec la trouvaille du Proteus III B sur le net:
http://www.old-computers.com/museum/pho ... c=197&st=1

Deux choses interessantes sur cette page: l'extension lecteur de disquette du Proteus III qui ressemble beaucoup au Proteus III E, et le schema technique qui explique la relation entre le Proteus et la revue Micro Systemes, nous avons verifié que c'est bien vrai!
Il y a un lien vers les ROMs du Proteus ou du MS1, au final on ne sait pas mais ce lien est mort. J'ai contacté Olivier Boisseau par mail ce samedi sur le probleme, je n'ai pas eu encore de reponse.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre