vic 20

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

vic 20

Message par alric »

salut à tous

je prépare quelques machines pour une expo , et j'ai un soucis avec un vic 20

le basic s'affiche correctement , l'image est bien centrée
et des que je met une cartouche de jeu , l'affichage n'est plus centré , il y a un décalage en haut à gauche , une partie n'est plus visible

quelqu'un aurait une piste ?


jy
Xavier

Re: vic 20

Message par Xavier »

Salut,
Mon expérience sur de vraies machines est inexistant...
Mais, selon l'ordre des actions décrites, la cartouche est insérée en court d'utilisation.
Généralement, il est conseillé d'insérer les cartouches ROM, hors tension!
Mais, ce décalage de trames peut aussi être du à un problème de parasitage HF de l'extension en rom.
Pour en être sûr, il faut utiliser plusieurs roms pour vérifier la redondance du problème.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: vic 20

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je ne connais pas la machine, mais j'imagine que comme pour toutes ses collègues avec ce type de connecteur, un petit nettoyage des pistes de la cartouche et aussi côté machine fait parfois des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: vic 20

Message par Carl »

Cartouche de jeu NTSC ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: vic 20

Message par alric »

Xavier-> bien sur que j'arrete la machine avant d'insérer une cartouche , et j'ai essayé avec plusieurs cartouches , pareil...

possible que les cartouches soient ntsc , le vic est pal/secam ,comment vérifier ?

jy
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: vic 20

Message par Carl »

You should also note that PAL and NTSC machines use different KERNAL ROM versions, 901486-06 is for NTSC and 901486-07 is for PAL. However, the differences are small. In an NTSC machine with a PAL ROM the screen is not centered, the 60 Hz timer is not accurate and the RS-232 timing values are wrong.
Soit tu as un VIC PAL avec des cartouches NTSC ou bien un VIC NTSC avec des cartouches PAL ?
regardes les références du chip graphique ou quartz...
Carl
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: vic 20

Message par alric »

merci beaucoup , explication claire et précise !!!

je vais vérifier ça , mais c'est raté pour l'utilisation des cartouches ...

jy
Fabrice Montupet

Re: vic 20

Message par Fabrice Montupet »

Pour information, l’obligation d'éteindre un micro-ordinateur avant l’insertion d'une cartouche n'est pas une généralité. A titre d'exemple, le TI-99/4A de Texas Instruments prévoit que l'on puisse brancher une cartouche à chaud: Quand l'utilisateur insère une cartouche, cette derniere provoque la mise en contact des broches #1 (CRS) et #29 (-5V) du port GROM provoquant ainsi un RESET du système.
Xavier

Re: vic 20

Message par Xavier »

Le branchement d'une extension à froid (hors tension), était devenu une généralité...
Car, son insertion provoquait une chute de tension qui provoquait généralement des erreurs de parité de mémoire ou cpu.
Donc plantage du système.
Sur certains système, comme le ZX81, l'extension mémoire remplaçait automatiquement la mémoire "in-board" 1K de la machine.
Résultat, le contenu de la mémoire était vide... et les variables système effacées ... plantage de la rom basic.
Mais le plus "marrant", c'était les étincelles sur le bus d'extension!
En effet, certaines broches du bus (le 5volt et la masse) étaient court-circuitées, si l'extension était mal insérée.
Ce qui est moins marrant, c'était la panne du régulateur 7805 qui n'appréciait pas ce petit spectacle pyrotechnique.
:mrgreen:

Donc, tout éteindre, vérifier la présence d'un détrompeur (sur ZX81, il restait accroché au bus du micro!), vérifier si cette extension est bien fixée pour ne par qu'elle bouge lors de l'utilisation!
Rallumer... et jouez!
Fabrice Montupet

Re: vic 20

Message par Fabrice Montupet »

Xavier a écrit :Car, son insertion provoquait une chute de tension qui provoquait généralement des erreurs de parité de mémoire ou cpu. Donc plantage du système.../...
Poor Design...
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: vic 20

Message par alric »

en effet c'est un vic Pal, il y a un 901486-07 , donc j'ai des cartouches Ntsc :(

il me reste plus qu'a trouver un vic 20 ntsc....

jy
Xavier

Re: vic 20

Message par Xavier »

Zut, c'est Carl qui a trouvé!
:lol:
Bien joué.
Avatar de l’utilisateur
majikeyric
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2015 09:12
Localisation : Hérault
Contact :

Re: vic 20

Message par majikeyric »

Souvent avec les cartouches VIC20, au démarrage il y a possibilité de re-centrer l'écran avec certains touches (touches du curseur ou touche de fonctions (F1...F7)).
Répondre