ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par Totor le Butor »

La réponse est OUI, d'ailleurs dans le schéma au bout du lien, 2 posts plus haut, il est fait mention de 4164.

Par contre, si tu as la possibilité, il serait bien de passer un coup de scope sur les signaux RA0...RA7 pour voir si ils ont une forme acceptable ( évolution entre 0,5 - 1,5 V et 3,5 - 4,5V) car le fait de faire un montage "piggypack" (un circuit à cheval sur un autre) fait débiter 2 fois plus de puissance sur la sortie correspondante au circuit FREDDIE (U6), normalement ça ne devrait pas poser de problème mais on ne sait jamais :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

Arf, je n'ai pas encore d'oscilloscope, c'est dans mes projets d'achat mais pas pour maintenant ! :(

exact, je n'avais pas remarqué que c'était des 4164 sur le schéma :wink:

J'ai dessoudé tous les CI de Ram et soudé des supports, demain je vais tester avec des 4164, j'en avait acheté pour un Commodore 64 :wink:

j’espère voir un prompt apparaître ! :?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par fneck »

Perso je pense qu'il y autre chose en panne que la RAM, dû au fait que l'on ne voit rien à l'écran.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

fneck a écrit :Perso je pense qu'il y autre chose en panne que la RAM, dû au fait que l'on ne voit rien à l'écran.
oui, j'en ai bien peur, surtout que je n'arrive pas a lancer le selftest, pas d'image/pas de son !!
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

J'ai changé les 8 CI de RAM et rien de plus mais je n'ai que des 8264 au lieu de 4164 donc c'est peut-être pour ça! En tous cas, elles ne chauffent plus comme celles d'origine !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par fneck »

Ok pour la RAM mais sans résultat, je m'y attendais un peu.
Sans appareil genre oscillo ça va être dur d'aller vraiment plus loin ou alors il faudra systématiquement remplacer des composants.

Comme l'a suggéré Gilles plus haut, avec un simple voltmètre tu peux jeter un oeil sur le reset du processeur.

Il serait bien aussi de voir si tu as une fréquence d'horloge sur le processeur si tu peux mettre la main sur un fréquencemètre.

Coté vidéo, tu pourrais aussi mesurer la tension sur la broche 1 de la sortie vidéo afin de voir si la commutation se fait bien au niveau de l'ordinateur (présence de 12V à l’allumage).

Ensuite moi j'essaierai bien un remplacement de la ROM (si elle est sur support et à condition d'avoir une autre carte mère sous la main).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

Oui, j'avais contrôlé le reset du processeur et j'avais bien la bonne tension et quand j'appuie sur le bouton reset la tension chute à 0.01v donc c’est ok de ce coté la, pour la tension +12v à la borne 1 du Din sortie vidéo, c'est OK aussi, et il commute bien la TV sur péritel quand je l'allume.
Pour le matériel dont tu parles, je n'en ai pas en ma possession mais il y a une asso retrogaming pas loin de chez moi et ils possèdent pas mal d'ordi, je vais amener le mien et voir si il y a moyen de le tester avec le leur ! :wink:
A mon petit niveau, je pense qu'il n'y à plus grand chose à faire, j'ai regardé sur le schéma technique du 800xl secam et vérifié les tension sur chaque CI et ils sont tous bien alimenté. :|
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par gilles »

en général à ce stade on vérifie si quelque-chose se passe entre le processeur et la ROM, mais avec un voltmètre c'est difficile...
sinon, on ne sait jamais, vérifie que tous les composants sont bien là... j'ai eu une panne assez idiote sur un TO8D qui avait plus ou moins le même comportement... il manquait tout simplement l'oscillateur à 16MHz...
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

Salut Gilles!

Oui, c'est aussi une éventualité ! Il me faudrait un autre Atari 800xl de même référence pour comparer les 2 CM.
Je vais voir sur le net si il n'y a pas une photo HD quelque-part!
Dernière modification par outrun le 11 oct. 2015 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par fneck »

Tu as trouvé une photo?
Sinon il y en a une ici http://msx.fab.free.fr/mpc2/atari/photo ... carteg.jpg
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

Salut Fabien!

Non, je n'avais trouvé que des modèles NTSC et PAL, merci pour ce lien ! :wink:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
atari800xl
Messages : 35
Inscription : 24 mars 2013 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par atari800xl »

Salut,

regarde là pour les photos de la version secam => http://atarinside.dyndns.org/atarinside/

@+
Arnaud
atari 8 bit sinon rien !!!!!
recherches tous sur atari 8 bit

ma collection : https://www.youtube.com/watch?v=HXWA7d60qQo
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

Salut Arnaud

Merci pour la photo en haute résolution!
Mais en regardant bien, rien ne manque sur la carte mère de mon 800xl
Le dernier espoir de trouver la panne c'est d'utiliser un autre 800xl fonctionnel et tester un à un les CI sur socket!

Vous me conseillez quoi ?
Utiliser la CM d'un 800xl fonctionnel et tester les CI un à un de celui HS dessus ou l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par Totor le Butor »

Hum... ça veut dire dessouder très proprement tous les circuits de 2 cartes mères, monter des supports de CI sur les 2 cartes et swapper un à un tous les circuits.
Bonjour le temps passé pour un résultat très aléatoire car tu peux détruire un circuit en le dessoudant ou en l'associant à un circuit HS, au final tu risques de te retrouver avec 2 UC HS. En outre, admettons que le ou les circuits HS soi(en)t genre Pokey, Sally ou Antic, cela ne va pas être évident de les retrouver en état neuf.
Je ne voudrais pas faire le chat noir mais sans oscillo et recherche fine de la panne, ta quète me semble vouée à l'échec :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ATARI 800xl Ecran bleu/noir au démarrage

Message par outrun »

Je ne vais pas me casser la tête, je vais tester avec les C.I. sur Socket et si je ne trouve pas la panne tant pis il restera comme ça, pour pièces.
Répondre