Couleurs atari 800 et atari 800xl

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

Bonjour, j'ai récupéré, comme quelques autres, un atari 800 (merci flying nanard).
Apres une petite réparation d'un résistance kc en sortie de la prise péritel, il fonctionne parfaitement. Mais, je viens d'utiliser quelques jeux et les couleurs dans les jeux sont différentes du 800xl.Quelle est la raison d'après vous?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Flying Nanard
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015 14:09
Localisation : Région parisienne

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par Flying Nanard »

Bien content que tu aies pu le réparer ! :D

Je ne suis pas très fort en vidéo mais je tous les Atari que j'avais sont PAL.
Mis à part au début, tous les XL vendus en France étaient SECAM avec des couleurs différentes.
En particulier, elles "bavaient" un peu et je préfère largement le PAL, même si il impose une interface sur une TV classique.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

merci pour ta réponse, en faite c'est plutôt la palette de couleur qui n'est pas la même, sur le 800xl j'ai souvent des dégradés de teinte avec que sur le 800, il n'y a qu'une couleur. Effectivement, le 800xl est un sécam qui bave, je préfère effectivement le 800 pour cette raison. Donc, cela vient du circuit pal ou secam des machines, ou du fait que les 800xl utilisaient un circuit video plus complexe.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par fneck »

Alors je ne sais pas avec certitude si c'est le cas de l'Atari, mais la plupart des machines de l'époque était au départ en PAL et l'adaptation en SECAM était faite par un bricolage malheureux, généralement responsable de la mauvaise qualité qu'on pouvait constater.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Flying Nanard
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015 14:09
Localisation : Région parisienne

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par Flying Nanard »

Attention aussi avec le matériel PAL : Si tu utilises la fiche qui sort de derrière le 800, tu seras en... 8 couleurs !
Il faut utiliser la fiche sur le côté droit de la bécane.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

j'utilise le cable péritel qui est sur le coté gauche (clavier devant moi)
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

Flying Nanard a écrit :Attention aussi avec le matériel PAL : Si tu utilises la fiche qui sort de derrière le 800, tu seras en... 8 couleurs !
Il faut utiliser la fiche sur le côté droit de la bécane.
Bonsoir, je viens de rendre compte que si je passe par le cable d'antenne ( celui de derriere) j'ai mes bonnes couleurs
Par contre avec la peritel c'est net mais les couleurs pas cohérentes ( genre du rose à la place du vert, ou carrément pas de couleur)
Donc la bonne sortie est celle de l'antenne dommage pour la perte de qualité
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par Marsupilami »

Salut,

Sur ton 800XL SECAM as-tu essayé de :

- basculer le bouton couleur/noir et blanc ? (à l'arrière)
- l'ouvrir et regler le potentiomètre d'ajustement de couleur et de Vsync ? Il arrive souvent qu'ils aient bougé depuis le temps.

Regarde mon image jointe pour situer.
Pièces jointes
SECAM reduit.jpg
SECAM reduit.jpg (134.14 Kio) Consulté 6692 fois
Dernière modification par Marsupilami le 13 oct. 2016 23:23, modifié 2 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par Marsupilami »

fneck a écrit :Alors je ne sais pas avec certitude si c'est le cas de l'Atari, mais la plupart des machines de l'époque était au départ en PAL et l'adaptation en SECAM était faite par un bricolage malheureux, généralement responsable de la mauvaise qualité qu'on pouvait constater.
Salut fneck,

je confirme :

En France les 600XL et 800Xl sont sortis uniquement en PAL vers avril 1984 et le modèle Secam est arrivé seulement vers août 1984.
Les deux ont ensuite coexisté quelques mois le temps d'écouler les stocks de modèle PAL.

Vers février 1985 la production des modèles PAL a été redirigée dans d'autres pays, il ont été retirés de la vente en France et seuls les SECAMs ont été vendus jusqu'en janvier 1986 environ, supplantés par les XE à partir d'avril/mai 1985.

En revanche il ne s'agissait pas d'un bricolage, une grande partie de la CM a été revue pour gérer le SECAM.

a+
Marsup
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

C'est sur un Atari 800 que le problème de couleur se pose.
Sur le. XL, j'ai déjà utilisé ce réglage pour augmenter la qualité de l'image
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par Marsupilami »

Ooops désolé j'ai lu trop vite :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je viens de démonter mon atari 800, il y a une sortie antenne à l'intérieur , j'ai relié un cable tv et j'ai maintenant une sortie pal donc j'ai toutes les couleurs. C'est donc la sortie peritel qui est bridée en 8 couleurs. C'est en parcourant une vieille revue que j'ai trouvé la solution.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

Je viens de faire un câble AV (composite) et Audio pour la sortie monitor droite de l'atari 800, et maintenant l' image et l'audio sont nickel. La sortie antenne est un peu moins bien quand même.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
funx
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2018 19:55

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par funx »

Hello Bubblefouasson

Tu peux me dire dans quelle revue tu as trouvé l'astuce ?
Peux tu donner le cablage RCA ? J'en ai fait un mais je n'ai que du noir et blanc (niveaux de gris pour être précis).
Merci
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Couleurs atari 800 et atari 800xl

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je crois que c'est dans un micro system mais j'ai un doute il c'est passé un 1an quand même.
si tu as un cable avec niveau de gris, je pense que c'est plus ta tv qui pose soucis au niveau du standard
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre