Révisions MO5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Révisions MO5

Message par Zaxxon »

Bonjour à tous,

Suite aux tortures que j'ai infligées à mon vieux et fidèle MO5 (cf, nappes du clavier), je me suis rendu compte qu'en cas de coup dur sur mon unique MO5, je serais séparé de mon petit bijou (me resterait mes 2 TO7/70 quand même :) )

Il serait peut être temps d'en acquérir un deuxième MO5 au cas où ce dernier rendrait l'âme. J'ai lu qu'il y avait plusieurs révisions de cet ordinateur, et je souhaiterais avoir vos avis sur les différents mo5, merci à vous :

-Est ce qu'il y a une vraie différence entre les révisions d'un point de vue utilisation et/ou longévité? J'ai cru lire que les premières versions ne supportaient pas par exemple l'extension 64k, et que les derniers MO5 corrigeaient quelques bugs notamment dans les noms de fichiers (il ne me semble pas avoir de soucis avec mon uc 50.001 cependant).

- Il y a-t-il un moyen sans ouvrir la bécane de connaître la revision?

-Le clavier mécanique de certains MO5 qui en sont équipés, est-il vraiment plus agréable que le clavier gomme, comme c'est le cas sur le TO7/70?

Si vous avez des conseils, je suis preneur aussi ;)

Merci de vos conseils, et bon dimanche :)
Thomas,
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Révisions MO5

Message par Fool-DupleX »

Le premier MO5 effectivement a un connecteur MEMO5 qui ne permet que de lire des ROMs. Mais peu on été produits, car dès l'année suivante, le MO5 a massivement équipé les écoles pour le Nanoréseau et cela nécessitait de pouvoir gérer l'extension 64K.

Le clavier mecanique est un peu plus agréable, mais les touches ne sont pas très bien équilibrées, difficile de frapper rapidement dans tous les cas.

Un ou deux bugs corrigés dans la ROM au fil du temps, mais rien de magique. Les cartes mères ont évolué avec quelques signaux internes supplémentaires disponibles mais globalement c'est la même machine d'un bout à l'autre, on ne voit pas la différence, sauf pour la première version, comme expliqué plus haut.

Pour info, le MO5E est un MO5 avec port parallèle et extension musique et jeux integrés, Le MO5 Platini est identique au MO5 v3. Le MO5NR porte mal son nom puisqu'il s'agit en fait d'un MO6 sans lecteur de cassette mais avec le nanoreseau integre.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Révisions MO5

Message par Daniel »

Je crois qu'il faut distinguer hard et soft. En résumé :

Hard : Il y a eu pas mal de version de cartes mères. Il faut éviter la première, dont parlait Fool-DupleX, car elle n'accepte pas l'extension mémoire. Mais elle est très rare, donc il y a peu de chances de tomber dessus. Les versions suivantes ont eu de petites évolutions, sans grande importance.

Les premières versions n'avaient pas, je crois, la sortie 12 V nécessaire à certaines extension (je ne sais pas lesquelles, je crois que c'est très marginal). Ensuite il y a eu un régulateur 7812 pour remplacer le 7805. Il fournit à la fois le 12V pour le connecteur d'extension et la tension de référence pour le régulateur 5V.

A noter des modules de ram nouveaux et montés différemment dans les dernières versions à clavier mécanique. A mon avis, il n'y a pas à se préoccuper de ces petits détails, il n'apportent pas de différences dans l'utilisation.

Le clavier mécanique est au clavier gomme ce qu'un clavier classique est au clavier d'un portable. Le système de contacts étant identique, il n'y a pas de meilleure fiabilité de l'un ou de l'autre. On peut préférer l'un ou l'autre. La différence est dans le toucher.

Soft : A ma connaissance il y a eu 3 versions de ROM : 1.0, 1.1 et 2.1
La version 1.0 avait un petit bug dans la gestion des espaces dans les noms de fichiers.
La version 1.1 corrige ce bug et améliore la gestion du crayon optique.
La version 2.1 apporte des modifications tellement mineures que je ne saurais pas les énoncer.
Les versions 1.0 et 2.1 sont rares, la grande majorité des MO5 est en version 1.1
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Révisions MO5

Message par Zaxxon »

Bonsoir Fool-Duplex et Daniel, et merci pour vos réponses détaillées.

Donc à l'usage (sauf pour la première version et le mo5NR), il ne semble donc pas qu'il y ai de différence notable.

Depuis que j'ai écrit ce message, quelqu'un du forum, m'a vendu des mo5 gommes à bon prix, au final ça ne me changera pas de mes habitudes (j'y suis habitué au clavier gomme même si ce n'est pas la panacée, et je pourrais bricoler sur le MO5 sans craindre de perdre le seul modèle que je possède :).

Je manque un peu de temps pour l'instant (j'évite de trop m'éparpiller), mais une idée me traverse l'esprit concernant le clavier MO5, utiliser un mcu genre pic18 ou avr, avec une librairie clavier ps/2 pour se connecter directement au pia6821, voire même un pic32 (il en existe en dip standard, facile à souder) qui gère l'usb host dont Microchip fournit les libs et des exemples pour le clavier, ça pourrait être sympa, et pas cher (surtout pour l'avr/pic18 quoi le pic32 n'est pas très cher) pour les utilisateurs Thomson, vu la fragilité des nappes.

Bonne soirée et encore merci pour ces explications,

Thomas
Thomas,
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Révisions MO5

Message par Daniel »

Avec un Arduino il doit être facile d'interfacer un clavier PS/2. Il y a déjà une adaptation souris PS/2 pour Thomson, réalisée par 6502man. Une adaptation clavier n'est pas beaucoup plus difficile. On doit même pouvoir utiliser un clavier USB, mais le module USB rend le montage un peu plus cher.

Ceci dit, un MO5 avec clavier séparé, ce n'est plus un MO5...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Révisions MO5

Message par __sam__ »

Le mieux serait un clavier sans fil. Comme ca il n'y a pas de lien visible entre le MO5 et son clavier plus moderne. :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Révisions MO5

Message par Fool-DupleX »

On va encore penser que je radote, mais je l'ai fait il y a presque 10 ans avec un pic et un clavier ps/2. J'ai abandonné son usage pour plusieurs raisons, mais ce serait je pense une excellente idée de repenser la chose avec une techno actuelle. On trouve aujourd'hui des micro-controleurs avec bluetooth integré pour 1-2 dollars.

Les raisons de l'abandon sont diverses. J'avais fait une carte avec un PCB d'epaisseur 0.8mm qui avait la forme pour se loger directement dans les connecteurs du clavier mo5 côté carte mère ; c'était l'épaisseur minimale à laquelle j'avais accès mais c'était encore un peu trop épais si bien que la carte avait tendance a sauter hors des connecteurs. Ensuite, il y avait le problème du mapping du clavier. Je n'ai jamais vraiment complètement tout mappé. La gestion des touches muettes était un peu compliquée. Et puis il y avait des petits problèmes de latence. Et enfin, c'était bizarre d'avoir ce machin sortir du mo5 et le tout qui prenait double place sur le bureau. Bref c'était pas si confortable.

Je dois pouvoir retrouver le gadget et poster une photo.

Note: il existe des claviers USB qui détectent que la prise est utilisée en mode PS/2 et changent de mode. C'est Logitech qui avait introduit cette astuce dans les années 2000. Il y en a de moins en moins sur la marché, vu la rareté de PS/2 de nos jours. mais ca donnerait l'illusion d'avoir un clavier usb sur son mo5 :-)

Je prefere pour ma part rester sur la clavier original et regler les soucis de nappe en refabriquant les flex. Il y a aussi la technique de Ghislain qui consiste a rajouter un bout de nappe rigide pour eviter d'user la connexion très fragile de ces nappes d'époque.
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Révisions MO5

Message par Fool-DupleX »

J'ai retrouvé le machin dans le carton des projets clos et archivés. Apparemment c'est pas si vieux que ca, ca remonte à 2007 :

Image
Image

Ca utilise un PIC 16F883.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Révisions MO5

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Et désolé pour la réponse tardive, je n'ai pu répondre avant.

En fait j'ai pensé à ça, suite à mes problèmes de nappes (résolus en découpant la nappe, et en collant les connecteurs dessoudés sur la coque cf le post de Daniel sur le controleur interne) et en voyant sur un site qu'une personne avait mis en tour un amstrad cpc, c'était très sympa :).

La tour serait un peu excessive, mais un petit boitier sympa (qui logerait également l'alimentation, le lecteur SD, le lep numérique (que je dois finir, mais il est vrai qu'avec l'interface sympade Daniel, ça a perdu un peu d'intérêt) etc.). Je suis d'accord que ça dénaturerait le mo5, mais on resterait sur une électronique MO5, et non de l'émulation.
Daniel a écrit :Avec un Arduino il doit être facile d'interfacer un clavier PS/2. Il y a déjà une adaptation souris PS/2 pour Thomson, réalisée par 6502man. Une adaptation clavier n'est pas beaucoup plus difficile. On doit même pouvoir utiliser un clavier USB, mais le module USB rend le montage un peu plus cher.

Ceci dit, un MO5 avec clavier séparé, ce n'est plus un MO5...
Très facile en effet (Edit : ça demanderait juste un peu de temps pour mapper les touches). L'Usb ne serait pas plus cher, les pics32 intégrent toutes les fonctions usb, quelques condensateurs, un quartz et on a une solution usb :)
__sam__ a écrit :Le mieux serait un clavier sans fil. Comme ca il n'y a pas de lien visible entre le MO5 et son clavier plus moderne.:)
Ca serait très sympa, et c'est pourquoi je pensais à l'usb :)
Fool-DupleX a écrit :On va encore penser que je radote, mais je l'ai fait il y a presque 10 ans avec un pic et un clavier ps/2. J'ai abandonné son usage pour plusieurs raisons, mais ce serait je pense une excellente idée de repenser la chose avec une techno actuelle. On trouve aujourd'hui des micro-controleurs avec bluetooth integré pour 1-2 dollars.

Les raisons de l'abandon sont diverses. J'avais fait une carte avec un PCB d'epaisseur 0.8mm qui avait la forme pour se loger directement dans les connecteurs du clavier mo5 côté carte mère ; c'était l'épaisseur minimale à laquelle j'avais accès mais c'était encore un peu trop épais si bien que la carte avait tendance a sauter hors des connecteurs. Ensuite, il y avait le problème du mapping du clavier. Je n'ai jamais vraiment complètement tout mappé. La gestion des touches muettes était un peu compliquée. Et puis il y avait des petits problèmes de latence. Et enfin, c'était bizarre d'avoir ce machin sortir du mo5 et le tout qui prenait double place sur le bureau. Bref c'était pas si confortable.

Je dois pouvoir retrouver le gadget et poster une photo.

Note: il existe des claviers USB qui détectent que la prise est utilisée en mode PS/2 et changent de mode. C'est Logitech qui avait introduit cette astuce dans les années 2000. Il y en a de moins en moins sur la marché, vu la rareté de PS/2 de nos jours. mais ca donnerait l'illusion d'avoir un clavier usb sur son mo5 :-)

Je préféré pour ma part rester sur la clavier original et régler les soucis de nappe en refabriquant les flex. Il y a aussi la technique de Ghislain qui consiste a rajouter un bout de nappe rigide pour eviter d'user la connexion très fragile de ces nappes d'époque.
Je ne m'y connais pas trop en bluetooth, mais ça pourrait être une solution aussi.

Beau travail, merci et bravo, ce qui prouve que l'on peut faire des choses sympathiques avec le clavier :)

Concernant le mode compatibilité ps/2 sur les clavier USB , il est de plus en plus abandonné :-(. En parcourant le pcb d'un vieux Bluestork (un clavier pas cher à 5-6 euros), je m'étais rendu compte qu'il n'était pas entièrement peuplé. Pour activer le mode PS/2, il fallait donc rajouter des résistances de tirages si ma mémoire est bonne. Mais je ne suis pas sûr que les contrôleurs actuels offrent encore longtemps cette possibilité :-(

Pour les nappes, je devrais recevoir des mo5 (Si le service de relais n'a pas perdu mon colis... :? ) dont un a une nappe qui semblerait endommagée. J'ai commandé en chine de la glue conductrice (pour moins de 3 euros :shock: ), je testerais et vous ferais mon retour si cela intéresse quelqu'un :). Prolonger les nappes est aussi une excellente idée à mon avis.

Bonne journée,
Thomas
Thomas,
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Révisions MO5

Message par Daniel »

J'ai essayé la colle conductrice au graphite. Ce n'est pas très bon, car elle adhère mal et ne durcit pas assez. Le moindre frottement l'arrache de la nappe plastique. La durée de conservation de la colle est très courte, car dès que le pot est ouvert le solvant s'évapore.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Révisions MO5

Message par Notator »

Colle conductrice à l'argent, il n'y a que ça de fiable....Déposer une fine couche puis vérifier la continuité après séchage.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Révisions MO5

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Je ne sais vraiment quelle est la substance de cette "glue conductrice". J'ai acheté celle ci

http://www.aliexpress.com/item/Free-shi ... 47838.html

Je testerais quand je l'aurais reçue, ce qui risque de prendre du temps, avec les fêtes , j'ai pas mal de déconvenues avec mes colis internationaux (quoique en france aussi...) :/
Thomas,
Répondre