Carte Neurone 8052Ah Basic

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

Bonjour à tous

Suite à l'ouverture d'une question sur le processeur intel 8052ah Basic, je me suis souvenu que j'avais une vieille carte basée sur ce processeur. Cette carte nommée Neurone avait été proposée à la vente par le magazine soft et Micro dans les années 80. L'objectif du magazine était la réalisation d'un concours de robot basé sur cette carte comme ordinateur de pilotage. Du coup après quelques fouilles presque archéologiques, j'ai retrouvé mon exemplaire et j'en ai profité pour le remettre en état, à l'époque je soudais plutôt en mode pâté et avec du matériel de qualité très moyenne. J'avais bien fabriqué un truc ressemblant à un robot à trois roues à l'époque, mais il n'a jamais roulé les moteurs étant bien trop peu puissant pour arriver à le mouvoir :mrgreen: Donc même si cela n'a jamais donné un résultat fonctionnel, cette carte correspond à mes premiers essais en électronique. Bilan plus de 25 ans après j'en fait toujours, mais surtout professionnellement, personnellement ça se limite à de la réparation sasfepu et hifi vintage. Bref pour conclure c'est avec ce genre de projet que l'on démarrait dans un monde qui semblait complexe et c'est aussi par les échecs qu'on apprenait suffisamment pour avoir envie de continuer ! Bref je commence à parler comme un vieux !

Voici donc une photo de la carte , il n'y a pas grand chose dessus mais il y avait pas mal d'idées proposées dans le magazine au fil du numéro pour étendre les possibilités.
Carte Neurone 8052AHbasic.jpg
Carte Neurone 8052AHbasic.jpg (183.26 Kio) Consulté 5858 fois
En remettant à neuf cette carte dans l'atelier d'électronique (seul endroit ou on trouve encore des supports DIP au boulot) je suis reparti avec quelques vieilles puces que certains d'entre vous reconnaitront ;)
Puces diverses.jpg
Puces diverses.jpg (88.38 Kio) Consulté 5858 fois
Processeur TI , contrôleur CRT pour processeur TI et puce de gestion floppy disc.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par humeur »

Grrr deux processeurs TI dont 1 video
Jaloux je suis !

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

Il y a aussi 2 TMS9900 céramique blanche, mais j'essaye d'enlever les numéros de pattes inscrit au feutre sur le boitier ! :shock:

Sinon oui c'est une bonne trouvaille ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Papy.G »

Excellent, elle est en bon état, et c'est un vrai 8052Basic! 8)
En phase de programmation, elle est alimentée par le Minitel?
Il n'y a pas de moyen de sauvegarde de la mémoire, pile sur SRAM, l'emplacement libre était destiné à une EEprom?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par humeur »

:( :( :(

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

Elle etait en moins bon état avant que je lui refasse une jeunesse avec notamment des connecteurs propres. L'emplacement vide est un connecteur d'extension. Pas de pile, la ram est perdue sans tension. Mais il y a sur la carte la tension pour programmer l'eprom. Il y a une instruction, de mémoire c'est vraiment vieux, pour démarrer sur un programme stocké dans l'eprom à la mise sous tension.

Le connecteur est prévu pour du série , il y a des optocoupleurs. A l'époque je le programmai via un ATARI ST via le mode terminal. Par contre je n'ai retrouvé aucun de mes programmes ...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Falkor »

Intéressant !

On ne m’ôtera pas de l'idée que cette carte ressemble beaucoup à la SCALP (dont je suis en train de voir pour m'en procurer une.)

Le connecteur DIN, c'est pour brancher à un minitel j'imagine ?

Il y avait vraiment des trucs sympa dans les magasines à l'époque... Pourquoi plus maintenant :roll:

Tu aurais le schéma ?
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 508
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par F1FCO »

Je me répète surement, mais le truc sympa de maintenant, c'est le Maximite ou le MicroMite, et c'est toujours du BASIC !!!
On en parle, mais pas dans les magazines d'informatique.
Pierre.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

humeur a écrit :Grrr deux processeurs TI dont 1 video
Jaloux je suis !
Si ça t'intéresse j'ai un processeur TI 9900 en céramique blanche en rab, je ne sais pas si il est fonctionnel et il y a les numéros de pattes inscrits au feutre sur le boîtier. Je n'en ferai rien , j'en ai déjà deux pour la déco de la collection de processeur. Je peux aussi regarder si il reste des exemplaires des autres puces dans le tiroir abandonné du labo ;)

Dis moi si cela t intéressé , je pourrai te le l'envoyer par courrier ( c'est pas bien lourd !)

Cordialement

Olivier
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par humeur »

Pour ce qui touche à Texas que cela soit les jeux éducatifs ou le reste de leur produits je suis toujours preneur, dit moi ce que tu peux rechercher.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

humeur a écrit :(...)
Pour TI , je suis toujours preneur de quelques cartouches ;) je regarde lundi si il y a d'autres puces qui traînent de ce type et je te dis .

Bon WE

Olivier
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par humeur »

Dit moi ce que tu recherche que je fouille dans mon bazard.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

humeur a écrit :(...)
J'avais un peu oublié de te répondre ! Si ça t intéresse toujours je peux t'échanger un processeur Ti céramique blanche et un processeur video TMS992. Le blanc à des inscription au feutre de numérotation des pattes .

Image

Toujours intéressé ? Si oui une ou deux bricoles pour TI99 fera l'affaire en fonction ce que tu as de dispo :)
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par humeur »

Des jeux t'interesse? surtout que possèdes tu déjà.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Carte Neurone 8052Ah Basic

Message par Mumu21 »

Voilà ce que j'ai déjà en cartouche TI :
Othello
Parsec
TI Extended Basic
Mini Memory
Munchman
Ti invaders

Le proc graphique TI t'intéresse aussi ?
Répondre