TO8 tout nu et tout bronzé? :D

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Je devrais acquérir d'ici la fin de semaine, un TO8 (non D), le vendeur me l'a réservé (en espérant que tout se passe bien).

Après avoir eu du mal à en trouver un à un prix convenable, j'ai réussi à trouver celui là, même si à la base je recherchais un To8D.

Comme je ne connais rien au TO8 à part sous émulation, je n'ai que des to7/70 et mo5, je viens profiter de vos lumières :)

Il est nu, il n'y a aucun accessoire, et je voudrais savoir, sachant que je possède l'interface sdmoto et son contrôleur de Daniel, si il y a un intérêt à lui rajouter un lecteur de disquette physique? J'ai déjà le câblage trouvé dans une doc pour y rajouter un lecteur de disquette PC (devrais bricoler une prise din 14 broches, car pas trouvée..).

Si oui, pour transférer des disquettes, n'ayant plus de lecteur de disquette interne suite au changement de carte mère de mon pc, un lecteur de disquette usb pourrait-il fonctionner?

Une souris est elle nécessaire sur TO8 ou peut on s'en passer ? J'ai trouvé sur l'ancien forum de Daniel, la correspondance des souris atari/Amiga. J'ai trouvé aussi des adaptateurs ps/2 ou usb (mk iii, mk iV mais basé sur la compatibilité ps/2 de certaines souris usb) pour Amiga /Atari. en refaisant le cablage vers Thomson cela devrait fonctionner.

Dernière question, une extension mémoire sur to8 est elle pratique et utilisée / utilisable?

Merci de vos réponses
Thomas,
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Daniel »

Le TO8D est la machine idéale pour utiliser le contrôleur CS91-280 avec l'interface SDMOTO, car contrairement au TO8D il n'a pas de lecteur de disquette interne et sélectionne automatiquement le contrôleur externe (en l'occurence le CS91-280). C'est plus pratique que le TO8D, qui nécessite un POKE en $E7E7 pour sélectionner le contrôleur externe.

Le seul inconvénient, en l'absence de lecteur de disquette, est l'impossibilité de transférer des disquettes Thomson vers PC. Un lecteur USB sur PC n'apporte rien de plus, car il ne peut pas lire le format Thomson. Pour les transferts, un lecteur Thomson externe, ou un lecteur de PC bricolé pour le remplacer, est donc nécessaire. L'application sdtransfert permet les conversions disquette Thomson <-> fichier .FD dans les deux sens. Elle est prévue pour l'interface SDMOTO seule (sans contrôleur), il faudra que je me décide à en faire une nouvelle version utilisant le contrôleur CS91-280, pour éviter d'avoir à chercher l'adresse physique du fichier .fd sur la carte. http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
Image Image

Les jeux sur TO8 utilisent très rarement la souris, par contre elle est indispensable pour beaucoup d'utilitaires (bureautique, graphisme, etc.). En l'absence de souris Thomson, Atari ou Amiga, on peut utiliser une souris PS/2 avec l'interface de 6502man. http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5628
Image

Une extension mémoire 256K est aussi utile pour quelques démos, en particulier
- Space Project : http://dcmoto.free.fr/programmes/space- ... index.html
- Megar Démo #1 : http://dcmoto.free.fr/programmes/megar-demo1/index.html
On peut la réaliser soi-même : http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Zaxxon »

Bonsoir et merci pour toutes ces précisions Daniel qui éclairent ma lanterne :)

Je viens de récupérer le TO8, voici une photo du monstre tant recherché :
Image

Il est en excellent état, même si les touches ont un peu jauni. Par contre trouver un TO8 est un travail de longue haleine.... Pas facile à trouver mine de rien...

J'ai commandé de la mémoire sur ebay, en suivant les références que tu avais données sur ton site. Sympa le vendeur après avoir discuté, m'en envoie un deuxième modèle gratuitement :)

Là je vais me construire une interface sdmoto joystick, car sur le mo5 je n'en utilise pas, et sur le to7/70, je l'ai mis en interne du contrôleur musique et jeux.

Après j'attaquerai le lecteur disquette.

J'ai mis sur la photo, une chose à laquelle je n'avais pas pensée. Je me suis fabriqué des manettes, mais le connecteur db9 femelle ne peut entrer par manque de place, il va falloir que je change les db9 de mes manettes :/

En tout cas, mes problèmes inhérents au TO7/70 vont être résolus et je vais pouvoir goûter aux nouveaux modes graphiques du TO8 (ainsi qu'au basic 512) :)

Je te remercie,
Bonne soirée

Edit : Sympa l'interface de 6502man, ça tombe bien j'ai quelques arduinos et atmega en stock :)
Thomas,
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Zaxxon »

J'ai attaqué L'extension mémoire, ne me reste qu'à cabler le tout :)

Image


Pour la faire, j'ai décidée de prendre une plaque à bande que j'ai découpée, de récupérer le connecteur d'une extension mémoire 16k (qui ne fonctionnait pas sur mon TO7/70, je n'aime pas desosser, mais on reste dans une extension mémoire Thomson).

La barette de Ram est sur Support, me permettant de tester ainsi plusieurs barette, où d'en changer si il y avait un soucis.
J'ai actuellement de la NEC MC-157 et de la texas TM124GU8A.

Si quelqu'un serait intéressé de récupérer le pcb de l'extension mémoire 16k du TO7 (pour réparer les sienne ou récupérer les mémoires (4116N) , je le donne volontiers. La partie où il y avait le connecteur à morflé (obligé d'utilisé la manière forte, ni la tresse, ni la pompe ne venaient à bout des soudures, mais la partie ou se trouvent les mémoires est intacte (jamais testée par contre).
Thomas,
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Anthony »

Félicitations pour ton nouveau TO8 !

Et bon bricolage ;
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Daniel »

Le connecteur est une très bonne idée. Si la barrette ne fonctionne pas on peut la changer facilement.
J'ai constaté qu'un petit condensateur céramique (par exemple 100 nF) entre le +5V et la masse, soit soudé sur la barrette, soit juste à côté est souvent indispensable. Il ne coûte rien de l'ajouter.

On trouve des connecteurs 26 broches permettant de remplacer le connecteur d'origine. Il ont 1mm de trop en longueur, mais on peut les limer un peu. Ils sont prévus pour être connectés à une nappe, mais en les présentant par la tranche on peut souder une rangée de contacts à une plaquette à bande (côté cuivre) et câbler l'autre rangée avec des fils.
http://www.ebay.fr/itm/5-Pcs-26-Pin-2-5 ... 1252386514

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel et Antony

Voici la photo du monstre (plein de fils ^^), terminé.
Image
J'ai mis un petit cache plastique blanc derrière pour protéger la mémoire, ainsi que des vis qui sortent à l’arrière pour pouvoir l'extraire facilement.

Le to8 affiche désormais 512ko 8) , et j'ai testé avec space project et megar pour voir si l'extension fonctionnait, impressionnantes ces deux démos !

Antony : Merci :), j'espère que ton to7/70 remarchera vite fait .

Daniel : Merci pour les conseils (et aussi pour le plan de l'interface donné sur ton site). En fait, j'ai mis sur l'interface un condensateur polarisé de 1uf, et sur la ram, j'ai soudé un condensateur de 100nf non polarisé. peut être vu grand mais ça fonctionne :)

Sympa ces petits connecteurs, je note, j'ai utilisé quelques 8 broches comme ça, mais sans les souder, l'idée de la tranche est très bonne. A Paris, à Saint Quentin radio (http://www.stquentin-radio.com/), ils vendent des connecteurs nez de carte assez longs (qu'on peut découper), à 3 euros l'unité. Ils sont en magasin, peut être pas sur leur site, mais les appeler pourrait peut être aider :)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par fneck »

Tu as récupéré où le support de RAM? C'est vrai que c'est pratique ainsi 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TO8 tout nu et tout bronzé? :D

Message par Zaxxon »

Salut Fneck,

J'ai préféré mettre la ram sur support au cas où je ferais des bêtises. ;)

J'ai utilisé des connecteurs "pins header"
Image
http://fr.aliexpress.com/item/IC-CHIP-F ... 4ca8cda148.

J'ai découpé un connecteur femelle pour avoir 30 broches (pince coupante+lime), et j'ai soudé un connecteur mâle (ils sont sécables) de 30 pin sur la ram.
Avantages de ces vieilles ram, elles sont au pas de 2,54 ;)

J'utilise beaucoup de ces connecteurs pour mes montages, c'est pratique et pas cher. Par contre, les femelles doivent être soudées, sinon les picots ne tiennent pas (exit pour faire des câbles, sauf sur un petit bout de circuit) et elles sont un peu fragiles.

Ce sont ce type de connecteurs qui sont utilisés sur l'arduino uno/méga par exemple.
Thomas,
Répondre