[TO7/70] Problème bouton manette

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

[TO7/70] Problème bouton manette

Message par Anthony »

Bonjour à tous.
Avant le problème rencontré avec mon TO7/7O (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=7389), j'étais en train de chercher à résoudre un soucis avec le bouton des manettes.

Voici la description du problème : les deux manettes (les manettes Thomson d'époque) fonctionnent parfaitement avec Colorpaint et le 5eme axe (pour en avoir fait quelques parties frénétiques).

Par contre, avec d'autres programmes (comme Pulsar 2, Thoutankamon, Green Beret), le bouton ne fonctionne pas. Pourtant, les directions ne posent aucun problème.

Il y a sans doute quelque chose que j'ai oublié de faire (au lancement du programme peut-être) ? Je me souviens à l'époque avoir rencontré un problème similaire avec les manettes, mais ça remonte tellement loin que je ne me souviens plus.

D'avance merci pour vos lumières.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Daniel »

C'est bizarre ce problème. Les manettes peuvent être capricieuses, à cause de l'usure et de l'oxydation des contacts, ou d'un mauvais contact dans le câble ou le connecteur. Mais si le bouton d'action fonctionne avec un jeu, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas avec d'autres.

Le plus simple est de tester avec un petit programme BASIC de trois lignes, qui affiche dans une boucle infinie la position des manettes et des boutons (avec STICK et STRIG).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Anthony »

Oui, bizarre en effet.

J'avais révisé ces manettes (ça c'est à ma portée) et à vrai dire j'en était plutôt content. Je ne m'en servais que pour le 5eme axe (original). Mon connecteur manette étant d'origine (c'est tout ce qu'il me restait du TO7 !). C'est en voulant étoffer ma ludothèque que j'ai rencontré le problème sur les dits jeux.

Concernant le programme de test, peux-tu stp Daniel m'en faire part ? C'est vrai que ça sera plus simple pour tester que de changer la cartouche sans arrêt.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Daniel »

Code : Tout sélectionner

10 CLS:SCREEN7,0,0:ATTRB1,1
20 LOCATE8,10,0:PRINTSTICK(0);STRIG(0);
30 PRINTSTICK(1);STRIG(1):GOTO20
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Anthony »

Merci Daniel ! :wink:

A suivre donc quand l'ordi sera en état.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Zaxxon »

Les manettes type videopac (celles avec prise din) sont très capricieuses, et le contact avec l'usure à tendance à se bloquer, voire ne plus fonctionner. Ce qui pourrait expliquer que cela a fonctionné sur certains jeux, puis après non. Si ça se trouve sur les jeux testés, le tir de la manette ne fonctionne plus.

Si le listing de Daniel avère l'avarie du bouton de tir, tu pourras facilement tester en y soudant un bouton poussoir quelqu'il soit, et ça pourra te dépanner en attendant d'avoir d'autres manettes (niveau ergonomie par contre... :D).
Thomas,
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Fool-DupleX »

Il n'y a pas que les manettes elles-mêmes qui soient capricieuses. En fait, parfois, elles fonctionnent très bien et c'est l'extension musique et jeux qui coince. En effet, elle est équipée d'une série de condensateurs anti-rebond sur les lignes des manettes et si l'un de ces condensateurs est défectueux, le contact correspondant dans la manette semble cassé. Et puis il y a aussi le probleme des soudures sur les prises DIN qui peuvent sécher. Les deux situations se diagnostiquent aisément en testant deux manettes différentes sur la même prise. Si le comportement est rigoureusement le même, c'est du cote de l'extension qu'il faut chercher.

Elle se réparent tout aussi aisément : ressoudage des prises DIN et changement des condensateurs.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Zaxxon »

Salut Fool Duplex,

J'avais oublié le coup de soudures en effet. Pour les condensateurs anti rebond propres au modèle "1" de l'extension Musique et jeux, on peut même les supprimé sans soucis je dirais. Je l'ai fait pour pouvoir utiliser l'extension sdmoto de Daniel, je n'ai vu aucune différence au niveau des jeux et des manettes, d'ailleurs Thomson les avait enlevé dans le modèle 2.
Thomas,
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Anthony »

Bonjour a tous 😀 !
Probleme réglé aujourd'hui (vive le temps libre).
C'était donc bien du côté de l'extension qu'il fallait voir. Les soudures des broches des connecteurs manettes db9 étaient completement fichues, toutes sèches.

Pour l'histoire, j'ai fait cette opération avec succès cette année sur les connecteurs de mon atari st qui soufrait du même problème. J'ai eu du mal à me lancer, mais je me suis boosté a coup de vidéo et de technique.

Du coup, bis repetita sur l'extension du TO7 et hop, tout fonctionne nickel !

Par contre, je n'explique toujours pas ce disfonctionnement d'un jeu à l'autre...(le hasard peut-être).

En tout cas, c'est reparti ! Back'in time tongiht ! Retour 30 ans avant !😍
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Anthony »

33 ans plus tard, après me souvenir avoir passé des heures à tourner en rond sans succès (Toutankamon sur mon vieux TO7), enfin :mrgreen: !!

Trop, trop bien et tout ceci sans aucun bug. 8)

Et merci aussi à Daniel et ses contributeurs pour la mine d'or d'archives.
IMG_0188.JPG
IMG_0188.JPG (115.05 Kio) Consulté 3728 fois
Dernière modification par Anthony le 08 mars 2018 00:00, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par __sam__ »

Sans aucun bug, t'es sur ? L'écran a l'air inversé. Ah, c'est la version guyannaise, c'est ça, l'hémisphère sud :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Daniel »

Cette panne d'écran inversé, je ne l'avais jamais vue :lol:
Si tu te colles les chaussures au plafond avec de la super-glue, tu verras l'image dans le bon sens :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par nicolho »

Y'a quand même moins casse-gueule.. comme pour remettre les touches de ton clavier, il suffit encore de faire de l' "upside down engineering" : poser l'écran à l'envers ! :mrgreen:
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème bouton manette

Message par Anthony »

Mouarf, mort de rire !! :D :D

Désolé, j'ai pris cette photo avec ma tablette TO14/140 ! Voilà pourquoi elle est à l'envers !! :mrgreen:

J’apprécie les branchages :wink: et j'attribue le tilt d'or 2018 dans la catégorie humour à Daniel avec sa superbe référence à cette fantastique pub sans trucage !!
Répondre