question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par talrek »

Bonjour à tous,
J'ai deux questions pour lesquelles j'aurais besoin de votre aide. J'ai beau chercher je pense avoir une idée de la réponse mais il me faudrait votre confirmation d'expert :)

1) J'aimerais savoir s'il existe un convertisseur qui permettrait de passer des fichiers .k7 au format .sd ?
je comprends bien que dans certains cas cela ne doit pas être possible mais dans l'absolu je suppose que c'est faisable non ?
Un exemple concret : J'ai le jeu 1789 sur cassette MO5. Sauf que j'ai envie qu'il se charge rapidement via SD parceque j'ai également envie d'y jouer sur un vrai MO5.
suis-je condamné à le charger sur cassette ? Ou bien existe-t'il un convertisseur K7 --> SD (même en passant par des moyens detournés .fd ou .sap ?)

2) Ensuite je connais beaucoup mieux le monde de l'Amstrad CPC. Et j'aurais voulu savoir s'il existait un équivalent au Multiface 2 (qui existe aussi sur ZX Spectrum)
Cette interface permet (entre autre) de stopper un programme/jeu chargé en mémoire (après un chargement cassette par exemple) et de sauvegarder sur disquette le contexte mémoire. Par la suite on peut directement recharger les fichiers sauvegardés sur disquette.

Merci pour vos réponses !!! :D
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par petitjd »

Suivant la complexité du logiciel ca n'est pas faisable automatiquement.
Le mieux c'est de demander à Daniel (sans en abuser), il s'est proposé de le faire à la demande ici:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... conversion
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par Daniel »

Pour les conversions de cassettes, le fil de discussion donné par petitjd contient une partie des réponses à la question.

L'autre solution est de charger la cassette avec l'émulateur dcmoto, de sauver le contexte (contenu de la RAM, valeurs des registres et des ports d'entrées/sorties), puis de le restaurer sur la vraie machine. C'est ce que fait dcmoto_nouveau : il génère un fichier .sd qu'il suffit de lancer sur MO5 pour retrouver l'état exact du programme au moment ou il a été sauvé.

Voir ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 9&start=14
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par talrek »

C'est excellent !! c'est exactement ce que je cherchais ! Un grand merci je devrais pouvoir charger 1789 sur sd maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par petitjd »

Oui sauf que ca ne fonctionne pas pour tous les jeux.
Je prend toujours comme exemple Stratac (ok c'est sur TO7) qui dans un premier temps charge un premier programme pour le placement des pièces sur le plateau, puis une fois les pièces placées, charge un second programme pour l'intelligence artificielle.
Avec cette methode, il faudrait donc faire l'opération après chargement du deuxième fichier, ce qui implique un placement identique à chaque fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par Daniel »

Et aussi, dans la plupart des cas on perd l'image de présentation :cry:

Dans le cas des jeux en plusieurs parties, comme Las Vegas, il faut sauver l'état de l'émulateur au début de chaque partie. On a ainsi trois fichiers .sd. On démarre avec le premier, puis quand il demande de mettre en route le magnétophone pour charger la suite on réinitialise le système et on charge le deuxième fichier, et ainsi de suite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par petitjd »

Las Vegas est encore un autre cas de figure: trois parties indépendantes, donc dans ce cas ca fonctionne.
Je donne le code de la partie 3, la meilleure à mon gout: EGJEE
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: question MO5 : conversion .k7 en .sd ou .fd ?

Message par talrek »

Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment beaucoup plus clair pour moi.
Répondre