[Restauration] ZX81

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par farvardin »

Bon courage pour la réparation. À mon avis le kit nappe sur ebay sera le mieux vu l'état.

Une astuce, si c'est possible, c'est de recouper la partie de la nappe qui est défectueuse, pour ne garder qu'un bout correct, à condition que ça reste assez long pour l'insérer dans le clavier bien entendu, j'ai fait ça sur mon zx 48 qui avait le même symptôme, et ça a permis de repartir presque à neuf.

Et histoire de détendre l'atmosphère (il parait que la musique adoucit les moeurs), une belle musique que j'ai déjà dû poster, composée sur ZX81, avec 2 cartes d'extensions :

https://www.youtube.com/watch?v=We8kMyS4c4k
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

On trouve des infos sur la modification en composite ici et . Apparemment, le signal n'existe pas en directement utilisable.

Pour récupérer le son, pas trouvé...?
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: [Restauration] ZX81

Message par razzmoket »

Falkor a écrit :Pour récupérer le son, pas trouvé...?
De base sur le ZX81, y a pas de son.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par farvardin »

oui c'est vrai, mais on peut en faire en 1-bit avec le micro :
https://www.youtube.com/watch?v=l-q-TogwCQM
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [Restauration] ZX81

Message par bubblefouasson »

Bonjour, vu le prix des nappes, mon conseil trouve un autre zx81, on les trouve facilement et cela te fera de pièces en plus.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Restauration] ZX81

Message par petitjd »

Falkor, je te propose d'échanger ton ZX81 avec mon transformateur AC/AC qui t'attend depuis décembre.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Heuuuu merci pour la proposition mais je ne souhaite pas l'échanger pour l'instant :). Le ZX est vraiment une machine dont j'aimerai étudier la conception et le fonctionnement.

Oui pour le transfo je garde l'info sous le coude, après je suis en négociations pour récupérer un C64 dont l'alim pourrait aussi convenir. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Restauration] ZX81

Message par petitjd »

Le ZX81 est une machine qui pousse sur les arbres, je ne sais même plus combien j'en ai!
Ca partait juste d'une bonne intention. Je peux donc mettre le transfo sur Ebay.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Pas de soucis !

Je reviens vers toi si jamais mon plan C64 échoue... (bon après trouver un C64 ne devrait pas être compliqué !!)
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Restauration] ZX81

Message par Spoutnik »

Désolé pour le déterrage, mais j'ai un problème similaire avec mon zx81.
Falkor a écrit :Plus grave, je me suis rendu compte que ic1 (ula) chauffait beaucoup (je ne pouvais pas laisser le doigt dessus !). J'ai tout débranché... :-(
Cette histoire de circuit Ferranti qui surchauffe m'inquiète aussi. As tu résolu ton problème ? :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par fneck »

Mais il fonctionne encore ton ZX81, il affiche quelque chose ou pas ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Restauration] ZX81

Message par Spoutnik »

Salut fneck :)

Oui il fonctionne bien que ma télévision à tube est assez récente pour le micro et a du mal à avoir une image nette de chez nette (je pense le passer en composite très prochainement). Je veux d'abord résoudre ce problème de chauffe avant toute autre chose.

J'ai pu tester également le clavier (qui pour l'instant fonctionne) et m'apercevoir que les connecteurs allaient également bientôt lâcher :roll: . Mais comme Falkor le ULA chauffe beaucoup je ne peux pas poser le doigt dessus plus de quelques secondes.

J'ai vérifié la tension du transformateur, qui délivre 9v sortie du régulateur. Je vais tester les condensateurs, ça fera un point de départ.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par fneck »

OK, en fait coté transformateur il y a peu de chance qu'il y ait autre chose que la tension normale ou 0V. Mais bon, on sait déjà que ça c'est bon. Eventuellement après le régulateur 7805, tu pourrais contrôler le 5V. S'il y a plus (très rare quand même hein) le régulateur serait à changer et ceci expliquerait la chauffe.

Après je ne me rappelle pas... mais la température élevée est peut-être normale en fin de compte. On va attendre que quelqu'un confirme ou pas cette hypothèse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Pour te répondre je n'ai pas encore trop avancé sur sa remise en route. J'ai reçu cette semaine les transistors qui vont me permettre d'extraire et mettre en forme le signal vidéo composite. J'ai juste mis quelques coups d'oscillo sur les lignes d'adresses et de données pour vérifier que la bête est bien vivante. A suivre... :)
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Restauration] ZX81

Message par Spoutnik »

Bonjour, j'ai contacté Xavier Martin alias XavSnap du site http://zx81.ordi5.free.fr pour lui poser la question concernant la chauffe du circuit Ferranti, je partage sa réponse avec vous :
Salut Spoutnik,

Week-end studieux autour de ton ZX !

Rien d'anormal et d'alarmant. Car le ULA était connu pour chauffer anormalement.

D'ailleurs, il n'était pas rare d'avoir des plantages machine après quelques heures!

D'où l'idée des utilisateurs de faire des trous dans le boitier pour l’aérer et éviter un freeze processeur.

Sur supports, c'était pire... car la circulation de l'air était moins bonne.

Non, pas de surcharges pour ce composant car les problèmes potentiels sont peu nombreux (peu de composants!). Et sis c'était le cas, il y aurai absence d'écran ou de son (chargement ou enregistrement)!

Surtout, qu'en cette période de forte chaleur, les CI naturellement "chaud" souffrent d'autant plus!

Pas de problème, mais au bout d'une heure, la zone critique de fonctionnement peu rendre instable la machine... éteindre et attendre que Monsieur soit moins chaud!

Imagine à l'époque, une heure de saisie sur cette machine... et ""pan"", ... "j'aurai du sauvegarder!"

J'ai longtemps mis cela sur la qualité du réseau 'EDF'... on appelait cela "micro-coupures"... et j'en ai longtemps voulu à EDF de saborder non travail sur informatique.

Mais, en réalité, c'était ce foutu ULA qui se sentait mal.

L'utilisation sans boitier est préférable, pour refroidir ce ULA, et éviter sa surchauffe, mais il est préférable de limiter l'utilisation de la machine à 1 ou 2 heures de suite, puis de l'éteindre pour le faire refroidir après ce temps...(café,Pipi... ou même mieux... un caca d'un quart d'heure à lire Ordi5!)
Valà...
Donc voilà, à priori rien d'alarmant pour la chauffe du ULA ça fait un problème en moins. Cependant je serais curieux de voir si il n'est pas possible de bricoler un radiateur de pc pour l'adapter sur le ULA afin de dissiper la chaleur en son centre.
Répondre