[TO8D] boot sur lecteur Externe ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

[TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par talrek »

Bonjour,
grâce au cablage indiqué par Daniel : viewtopic.php?f=18&t=3576
J'ai été capable de construire un cable pour relier en externe un lecteur GOTEK (avec firmware HxC) sur un TO8D.

Tout va bien jusque là... le lecteur externe est donc le disque 2.
Par contre comment puis je faire pour acceder au lecteur externe après, si je fais DIR j'ai le lecteur 0, pas le lecteur externe..
Existe-t'il un moyen de booter sur le disque externe directement ? même s'il faut faire quelques soudures pour un switch de type ABBA cela ne me fait pas peur.

Merci beaucoup !!
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par __sam__ »

Le lecteur externe est accessible avec 2: et 3: comme n° de périphérique.

Code : Tout sélectionner

DIR "2:"
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par Daniel »

talrek a écrit :Existe-t'il un moyen de booter sur le disque externe directement ?
Le moniteur système du TO8D ne peut booter que sur l'unité 0. Il doit être possible en inversant les jumpers de sélection d'unité sur le lecteur interne et sur le lecteur externe, de faire reconnaître le lecteur interne en unités 2 et 3 et le lecteur externe en unités 0 et 1. Mais je ne l'ai encore jamais tenté, je ne garantis pas que c'est faisable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par Silou78 »

Peut-être une possibilité en inversant /DRIVE SEL0 et /DRIVE SEL1, par contre il faudra jouer du fer à souder et peut-être couper des pistes sur le PCB. On pourrait imaginer ajouter un switch qui permet de permuter les 2 fils (et donc au TO8D de voir le lecteur interne comme lecteur externe et vice-versa lorsque le switch et positionné en mode permutation). Faisabilité à étudier... :wink:
Sylvain
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par __sam__ »

:idea: idée: si on débranche le drive interne, on se retrouve avec un TO8 (non D), et le drive externe sera vu par le moniteur comme le drive 0: d'un TO8. Or un TO8 boot sur un HxC branché en drive externe (cf pulkomandy à la Forever-Party).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par Daniel »

En observant le schéma du TO8D, on voit que le signal Drive Select 0 est connecté à la nappe interne (et pas au connecteur du lecteur externe). Inversement le signal Drive Select 1 est relié au connecteur externe et pas à la nappe interne.

Donc, finalement, ce n'est pas seulement une question de jumpers sur les lecteurs. A moins que le moniteur système, s'il ne trouve pas l'unité 0 boote automatiquement sur l'unité 2 ? Pulkomandy a-t-il donné des détails sur sa méthode pour booter sur le disque externe ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Pulkomandy a-t-il donné des détails sur sa méthode pour booter sur le disque externe ?
Je ne sais pas, j'ai juste vu sur les photos que son TO8 était équipé d'un HxC et faisait tourner les démos thomson. Donc il boot dessus. Maintenant il est probable que la rom du TO8 fasse par construction passer le drive externe en "0:" et "1:" au lieu de "2:" et "3:" comme sur TO8D.

[EDIT] j'ai posé la question à Pulko et il donne des infos >>ici<<. En gros qui a réutilisé un PCB de drive externe pour brancher le HxC dessus, et comme c'est un TO8, il est vu automatiquement comme drive interne. Pour un TO8D, c'est probablement totalement différent.
Dernière modification par __sam__ le 26 mars 2017 10:55, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par talrek »

Silou78 a écrit :Peut-être une possibilité en inversant /DRIVE SEL0 et /DRIVE SEL1, par contre il faudra jouer du fer à souder et peut-être couper des pistes sur le PCB. On pourrait imaginer ajouter un switch qui permet de permuter les 2 fils (et donc au TO8D de voir le lecteur interne comme lecteur externe et vice-versa lorsque le switch et positionné en mode permutation). Faisabilité à étudier... :wink:
Oui en fait je pensais bien à quelquechose comme cela. Un peu comme sur Atari ST ou Amstrad. Je pensais qu'un schema existait dejà.
Je vais jeter un coup d'oeil sur le schéma du to8D alors ;-)
Merci.

Bon je viens de jeter un coup d'oeil, je vais essayer de mettre un switch DPDT au niveau de l'IC 7407 (IW23 sur le schema) au niveau des pins 8 et 6.
Je vous dirais ce que cela donne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par Silou78 »

L'idéal serait de faire suivre la LED reliée à /Drive Select 0 via R49 afin que la LED continue de s'allumer sur activité du lecteur interne (et non pas externe).
Edit: effectivement en mettant le switch en sortie IW23 avant R49, ça devrait fonctionner.
Sylvain
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par talrek »

Donc je confirme, çà marche impec !
Il faut donc utiliser les signaux 6 et 8 de l'IC IW23 et les inverser via un interrupteur DPDT.
Pour ce faire, j'ai dessourdé les deux pattes de l'IC et relevé les pattes ensuite.
J'ai soudé pour chaque patte, un fil dessus et un autre sous la carte mère là où elle était précédemment connecté.

en inversant les signaux, on peut ainsi soit avoir le lecteur interne en 0: et le lecteur externe en 2: OU
lecteur externe en 0: et lecteur interne en 2:

Cela permet donc de booter sur le lecteur externe, je peux ainsi garder mon lecteur de disquette interne et profiter des joies du Gotek (ou Hxc) et des clefs USB ;-)

Zou quelques photos ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par talrek le 26 mars 2017 20:56, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par __sam__ »

C'est cool que ca marche! 8)

Pour les images il faut mettre l'url entre les tag [img]et[/img] sans retour à la ligne entre les deux. Autement si elles sont petites, tu peu les ajouter à ton message avec l'onget "ajouter des fichiers joints" lors de l'édition.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Pour un TO8D, c'est probablement totalement différent.
Tu as parfaitement raison. C'est clair en lisant les schémas :
- Sur le TO8 les signaux Drive Select 0 et Drive Select 1 sortent sur les broches 14 et 12 du connecteur externe
- Sur le TO8D la broche 14 (Drive Select 0) du connecteur externe n'est pas connectée

La manip faite par talrek est donc la seule possibilité pour booter sur un lecteur externe de TO8D.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par talrek »

çà y est, merci pour le coup de main sur les photos :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par __sam__ »

Tu pourrais aussi ajouter le tag URL autour des images et indiquer dans le 1er tag l'URL des images en haute-résolution. En particulier, pour cette image que je trouve trop petite pour voir clairement le montage
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: [TO8D] boot sur lecteur Externe ?

Message par talrek »

C'est le max que je puisse faire. En fait les pins 6 et 8 ont été relevés, et un fil soudé dessus.
Sous le carte mère il y a également un fil soudé par endroit où les pins étaient en contact.

Image

Celui montre le switch

Image
Répondre