Réparation alimentation Apple II Europlus

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ludochan54
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2017 15:01

Réparation alimentation Apple II Europlus

Message par Ludochan54 »

Bonjour
j'ai récupéré un Apple II Europlus , malheureusement l'alimentation a un problème , le condensateur de filtrage est fichu mais elle fonctionne quand même , je me pose une question j'ai une ancienne alimentation ATX de pc complètement fonctionnel est ce que je peux utiliser le condensateur de filtrage pour le placer sur celle du Apple ii ?

Image

Image

Image

Merci pour vos réponses :D
Dernière modification par Ludochan54 le 26 mars 2017 18:10, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation alimentation Apple II Europlus

Message par Daniel »

Je suppose qu'il s'agit du condensateur X2 en parallèle sur l'arrivée secteur ?
Dans ce cas, pourquoi détruire une alimentation ATX fonctionnelle ? Elle n'a rien fait pour mériter un tel traitement. Et son condensateur X2 a-t-il la même capacité ? Et la bonne tension de service ? Est-il ancien ou récent ?

Il faut remplacer le condensateur X2 par un autre de même type et même capacité, de préférence avec une tension de service de 275 V.
On en trouve gratuitement dans des alimentations en panne ou pour quelques centimes chez les fournisseurs de composants. Un composant neuf et moderne est toujours préférable à un composant ancien d'occasion.

On peut aussi ne pas remplacer le condensateur de l'Apple II, c'est encore plus simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ludochan54
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2017 15:01

Re: Réparation alimentation Apple II Europlus

Message par Ludochan54 »

Voici les caractéristiques du condensateur de l'alimentation : 0.1uf - 275V - 250 VAC (K) X2 - Date : 06/00

Sinon vous auriez un lien vers un site marchand pour le bon condensateur ?
Cdlt
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation alimentation Apple II Europlus

Message par Daniel »

Tous les fournisseurs de matériel électronique ont ce type de condensateur, c'est un composant très courant.

Exemple : http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Polyprople ... 1383962532
(ici ils sont uniquement vendus par 10, en cherchant mieux on doit pouvoir les trouver aussi à l'unité)

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ludochan54
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2017 15:01

Re: Réparation alimentation Apple II Europlus

Message par Ludochan54 »

Merci j'ai finalement trouvé celui là de la part d'un ami, est-Il compatible ? ^^

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation alimentation Apple II Europlus

Message par Daniel »

Ceux dont j'ai donné le lien ont la bonne taille et coûtent 0,10€ pièce port compris. Tu trouveras difficilement mieux.
Sinon, tu retires proprement le condensateur explosé et tu ne le remplaces pas, c'est aussi bien et encore moins cher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre