Que faire avec un VG 5000 ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Que faire avec un VG 5000 ?

Message par gotcha »

Bonjour,

Suite à mes déboires avec un clavier VG 5000 (viewtopic.php?f=1&t=7956), J'ai finalement pu récupérer un 2ème clavier qui est lui 100% fonctionnel au niveau de la membrane :D . J'ai pu tester les différentes cassettes de jeux en ma possession qui marchent toutes. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les cassettes tiennent bien mieux dans le temps que les disquettes !

J'ai donc un ordinateur (Schneider) VG 5000 complet avec interface manettes, manettes. Alors, la question est : que vais-je faire avec ? Je n'ai pas connu le VG 5000 dans mon enfance et je ne connais donc pas cette machine que j'ai acquis initialement simplement pour son câble Péritel compatible Videopac.

Alors, étant donné que mon ordinateur 8 bit de référence est l'Amstrad CPC, je me pose ces questions:
- Peut-on brancher des moyens de stockage plus modernes (lecteur de disquette 3.5, émulateur de disquette/cassette comme le lecteur Gotek) ?
- Y-a-t-il des sites de référence où sont rassemblées des ressources utiles (documentation, image cassette/disque) ?
- Existe-il des extensions plus modernes que les originales comme il en existe sur CPC (extension mémoire, ROM) ?

Merci pour vos lumières !
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Papy.G »

Il y a des jeux récents, grâce à quelques programmeurs, dont Joaopa, notamment, et il reste encore beaucoup à faire sur cette machine (qui n'ait déjà été fait). 8)
Le projet de lecteur disquette dédié n'a jamais vu le jour sur cette machine, et aucune solution n'existe. :cry:
Pour la lecture seule de fichiers sur carte SD, il y a le SD LEP de Daniel, pour les ressources, sont site est aussi un bon point de départ.
Il y a aussi ici des gens qui se penchent sur la question de faire les extensions matérielles qui manquent à cette machine, en dehors de la TriplEx, qui nécessitera un travail d'adaptation, il y a des projets de cartouche Rom et Ram/périphériques qui ont vu le jour, qui, combinées, pourraient être une bonne passerelle vers l'accès lecture/écriture sur carte SD en SPI, avec la VG5232 de Toto pour le port Série/extension Ram, épaulée par une Rom dans la cartouche de Phil (6502 man) ayant des routines dédiées.
A moins d'évoluer vers un projet intégrant tout ceci en un: extension Ram max, connexions manettes, lecteur SD, et la Rom qui va bien.
Restera plus qu'à augmenter la mémoire vidéo à 16ko, faisable uniquement en interne, malheureusement, et on aura des VG5000 surpuissants. :lol:

création d'une cartouche ROM
48ko !
VG5232 pour VG5000

Ta question rejoint ce sujet: VG5000 question...

Mais si tu cherches un peu avec VG5000 en mot clé, tu vas voir que tu as de la lecture. Et plus avant, avec 9345. :wink:

T'aurais été plus près, je t'aurais bien repris ton VG5000 au clavier défectueux, même sans le câble vidéo. :?
Un projet intéressant, si c'est possible, le recaser dans un minitel, comme les videopac monobloc, ou encore les ZX81 dans les VP100. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Mokona »

Par rapport au monde du CPC, on ne va pas se mentir, le VG5000 n'a pas grand chose.

Je dirais que son principal intérêt est sa simplicité : c'est une machine au fonctionnement extrêmement simple.

En plus des liens donnés dans le message précédent, j'ai regroupés ceux qui couvrent probablement tout ce qu'il y a comme documentation et ressources dans ce billet de mon site.

De même, c'est une machine que je n'ai pas connue à l'époque et que j'ai découverte l'année dernière par hasard. Et je l'aime bien.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par gotcha »

Merci pour cette synthèse !
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

C'est clair que le VG5000 ne peut rivaliser avec l'Amstrad CPC. Il a été conçu comme une machine d'initiation à bas coût, on ne peut donc pas en attendre des miracles. Mais cette simplicité fait aussi je trouve son charme, et on peut gentiment s'amuser à bricoler dessus du code Basic et assembleur tout en ayant l'impression d'inventer des choses car pratiquement rien n'a été fait sur cette machine. Grâce à l'émulateur de Daniel, on peut déjà concevoir des softs conséquents y compris en assembleur.

Seules limites à la créativité, la difficulté de la programmation de la puce vidéo (même si on peut déjà faire des trucs sympas en pokant simplement le buffer mémoire envoyé à l'EF9345) et l'absence d'un vrai logiciel de dessin utilisable depuis un PC pour gérer simplement les graphismes en mode caractère.

Un support de masse plus évolué que la cassette serait un plus mais ce n'est pas une fin en soit (le contrôleur de disquette Alice n'a pas déclenché une déferlante de softs sur la machine).
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par rendomizer »

Je trouve personnellement le VG5000µ très intéressent de par sa logithèque très mince et qui reste encore a développer des jeux utilisant le mode multicolor pour sortir des jeux loriciel tout pourri...
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Carl »

Hervé, Joaopa et Dominique ont développé des jeux du même niveau voir supérieur à des jeux commerciaux...il y a encore pas mal de chose à faire sur cette petite machine...

Carl
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par rendomizer »

Va sortir en juillet surement mon galaxion adapté pour VG5000. C'est du grand art ! c'est les explosion qui me plaisent toujours pas ... Mais qui ça intéresse vraiment ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Papy.G »

Moi, je suis pressé de voir comment tu auras fait ça. :D
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par 6502man »

rendomizer a écrit :Va sortir en juillet surement mon galaxion adapté pour VG5000. ..... Mais qui ça intéresse vraiment ?
Il faut le faire avant tout pour te faire plaisir et comme tu voudrais qu'il soit réalisé :D
J'ai bien fait LOST sur Thomson qui à fait un bide intersidéral, mais c'est pas grave je voulais faire un jeu cartouche pour Thomson je l'ai fait c'est tous ce qui m'importe :D
Dans notre passion il faut pas s'attendre sur des machines Française à remporter un succès phénoménal :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Markerror »

Bonjour,

La sortie de nouveaux logiciels est la seule chose qui pour moi fait vivre une machine. Un nouveau shoot'em'up sur VG5000 est donc une bonne chose ! Quant à avoir un retour dessus, c'est à de rares exceptions quelque chose que les utilisateurs ne font pas, même sur des machines moins confidentielles. Il faut vraiment que le soft soit une tuerie pour avoir des commentaires, et encore...

Tu feras au minimum plaisir à quelques irréductibles du VG5000, c'est déjà une performance :-).
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par Mokona »

Ouaip, ça fera plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par rendomizer »

Merci les gars !Je trouve que le VG5000 a tellement de potentiel et a tellement besoin de bon jeux pour le sortir de sa mauvaise réputation d'ordinateur à deux balles que je m’attelle à lui rendre hommage en lui concoctant des jeux dignes d'un ordinateur.Je souligne quand même que grace a l'émulateur de Daniel qui est indiscutablement le meilleur emulateur qui m'a été donné d'utiliser que je me suis mis a coder pour le vg5000 et à en avoir acquis un quelque mois apres.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par gotcha »

Dans ma quête pour des câbles Péritel pour Videopac, je me retrouve maintenant avec plusieurs VG 5000 fonctionnels :mrgreen: Je n'ai pas encore pris le temps de creuser le VG 5000 (trop occupé avec mes CPC et Videopac en ce moment). Mais après avoir dépecé ces VG 5000 de leur câble Péritel, j'ai été pris d'une certaine tendresse pour eux. Après tout, ce sont des Z80 comme le CPC. Du coup, je les ai gardés et je m'y mettrai sérieusement un peu plus tard (c'est du Z80 aussi, et donc la suite logique du CPC).

Par contre, après avoir essayé qq cassettes de jeu VG 5000 qui sont souvent des remake 'améliorés' de jeux de Videopac, Je trouve quand même les jeux videopac bien plus sympa à jouer, même si graphiquement le Videopac est clairement plus basique. Du coup, je suis très curieux de découvrir des productions vidéoludiques modernes sur le VG 5000 et je suis content de voir que des jeux sortent ou vont sortir encore en 2017.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Que faire avec un VG 5000 ?

Message par rendomizer »

Pour ma part je trouve le VG5000 tres amusant a coder et je ne trouve pas cette motivation ailleur. Allez savoir pourquoi ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Répondre