TRS-80 M1 & HxC

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

odauby
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2017 00:31

TRS-80 M1 & HxC

Message par odauby »

Coucou les gens,

Pour les 40 ans de mon TRS-80 modèle 1, j'ai décidé le le ressuciter.
C'est un Modèle 1, level 2, expansion mémoire 32K, deux lecteurs de disquettes avec doubleur de densité.

Le TRS-80 et l'expansion vont très bien, mais je ne peux pas en dire autant pour des disquettes...
Impossible de booter le moindre DOS que j'utilisais à l'époque (TRSDOS ou NewDos/80), erreurs de lecture, inconsistances/corruption, je ne sais pas si le problème vient des disquettes ou des lecteurs.

Je pense faire l'acquisition d'un lecteur HxC (genre: le modèle SD C -- http://lotharek.pl/product.php?pid=13) et j'ai trois questions:

1. Est-ce une bonne idée ?
2. Niveau connectique si je veux simplement connecter le HxC à l'expansion, je devrais juste fabriquer un câble edge femelle ?
3. Et au cas où je voudrais faire fonctionner le HxC avec les deux autres lecteurs (pour regénérer des disquettes), je devrais fabriquer un câble edge mâle pour rejoindre le câble auquel les deux autres lecteurs sont connectés ?

D'avance merci,

Olivier
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRS-80 M1 & HxC

Message par 6502man »

Oui c'est une très bonne idée.

Une simple nappe droite suffit pour connecter le HX à l'EXPANSION :wink:

J'ai put tester il y a quelques temps mon HXC avec un TRS80 + expansion et ca fonctionne très bien :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TRS-80 M1 & HxC

Message par fneck »

La réponse est oui à toutes tes questions. Attention toutefois au câble concernant la sélection du floppy, il peut y avoir des subtilités selon les lecteurs. Il y a sur le forum plusieurs topics qui parlent des TRS80 Model I (ou Model III, c'est quasiment identique), de la carte HxC comme de la recréation des disquettes.

Quelques liens :
viewtopic.php?t=5157
viewtopic.php?t=4654
viewtopic.php?t=3792
viewtopic.php?t=3318

Et sans doute d'autres... 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
odauby
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2017 00:31

Re: TRS-80 M1 & HxC

Message par odauby »

Merci fneck et 6502man pour ces conseils avisés.
J'ai passé commande chez Lotharek et je trépigne déjà d'impatience... :D
odauby
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2017 00:31

Re: TRS-80 M1 & HxC

Message par odauby »

Bein, en partant du câble 34 broches d'origine

et avec un connecteur idc34 récupéré à l'arache sur une vieille nappe disquette de PC
je tenais à préserver le câble d'origine autant que possible (ne pas le couper, quoi)
alors, avec un certain a priori j'ai greffé sauvagement le connecteur idc34 sur le câble d'origine

... et ça a fonctionné, du premier coup en plus!


Merci beaucoup pour votre aide :D

BONUS: en jouant avec les cavaliers du HxC, j'ai même réussi à formatter des disquettes physiques qui ne fonctionnaient plus, y copier des fichiers, créer une disquette dos et booter dessus

Carton plein, moi je dis !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TRS-80 M1 & HxC

Message par fneck »

Eh bien c'est parfait 8)
Merci pour le retour.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TRS-80 M1 & HxC

Message par Daniel »

Pour information, cette technique s'applique aussi à la nappe du contrôleur CD90-640 Thomson. A l'origine elle est équipée d'un connecteur pour lecteur de disquette 5"1/4. En ajoutant un connecteur de lecteur 3"1/2 à 10 cm du connecteur d'origine on peut faire fonctionner soit un lecteur standard de PC, soit un HxC.

Comme l'a souligné fneck, avec d'autres matériels il peut y avoir des subtilités de câblage des nappes, la méthode n'est pas forcément applicable dans tous les cas. Mais au moins on sait que c'est bon pour le CD90-640 Thomson et le TRS80 modèle 1. Bien joué :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre