Vidéo péritel - composite

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Vidéo péritel - composite

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai trouvé dans un "troc de l'île" un lot Spectrum 2+. Je ne dispose malheureusement pas du câble péritel. (Un câble UHF était fourni, mais il ne dispose pas de sortie UHF, contrairement à ce qui est indiqué dans la doc ??? :? )

Puis-je câbler uniquement les broches correspondant au son et à la vidéo composite sur des fiches RCA histoire de me simplifier le boulot ? (Donc ne pas me soucier des commutations lentes et des trois couleurs ?)

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Totor le Butor »

Bizarre car le Spectrum 2+ (comme le Spectrum +) a une sortie UHF nommée TV.
En standard le son n'est pas câblé sur la prise Din, il faut déplacer un strap à l'intérieur, voir .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit :Bizarre car le Spectrum 2+ (comme le Spectrum +) a une sortie UHF nommée TV.
C'est aussi ce que raconte le manuel. Et j'ai le câble UHF. Mais l'emplacement de la sortie UHF (vers la fiche d'alim) est vide ! Je n'ai pas encore ouvert la bête, mais à priori pas de modulateur à priori...

Pour la prise DIN, c'est bon du coup pour n'exploiter que le signal vidéo composite ? (En déplaçant bien sûr le strap pour le son)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Totor le Butor »

Hum... Quelqu'un a enlevé le modualteur :evil: .
Vérifie bien l'intérieur pour voir si la bécane n'a pas servi de donneur d'organe :? .
Si l'on se fie au plan, la vidéo composite sort sur la prise 1 de la DIN (au point commun des straps LK2, LK4).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Falkor »

Je suis au boulot, je regarde ce soir.

J'ai vu que la bête possède un port RS232. Le connecteur spécial se trouve facilement ? (Il a un nom ? Je ne connais pas ce type...)
bugpat
Messages : 198
Inscription : 16 mai 2007 09:27
Localisation : Dans le Luberon (Vaucluse)

Re: Vidéo péritel - composite

Message par bugpat »

Salut,
Eh non, tu ne trouveras pas de vidéo composite sur ton +2, et c'est normal !
Le Spectrum +2 que tu as est une version française, le modulateur (PAL) n'était pas soudé sur la CM et il te manque aussi le TDA2000 qui servait à créer la video composite qui alimentait ledit modulateur et qui sortait aussi par la prise DIN en plus du RVB...
Toi tu n'as que du RVB, il te faut le cordon spécifique pour +2 français (les autres +2 sont pas cablés pareil...)
J'avais fait un schéma du mien avant de le vendre (j'ai plus que des +2 anglais), mais j'arrive pas à remettre la main dessus :evil:
A+
Patrice
Aéromodélisme+Alfa-Romeo

Sinclair ZX Spectrum 48K/128K+/128K +2/+2A/+3/+3,14/+4 (homemade)
Amstrad CPC 464+DDI1/664+XMem/6128/ 6128+
Atari 800XL/65XE(128k)/1040STF-4160STE
Amiga500 /C64/C64C...VECTREX
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Lesarthois »

Est-ce que ce n'est pas le Spectrum 2+ qui est en sortie RGB TTL et non pas analogique, pour arranger les choses? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vidéo péritel - composite

Message par fneck »

bugpat a écrit :Eh non, tu ne trouveras pas de vidéo composite sur ton +2, et c'est normal !
Tiens, sur mon site j'avais bien noté qu'il y avait la vidéo composite sur la broche 4 de la DIN. C'est peut-être une erreur :|


Sinon pour répondre à la question initiale de Falkor:
Falkor a écrit :Puis-je câbler uniquement les broches correspondant au son et à la vidéo composite sur des fiches RCA histoire de me simplifier le boulot ? (Donc ne pas me soucier des commutations lentes et des trois couleurs ?)
Oui, tout à fait. Si la vidéo composite est disponible sur la prise, il suffit de raccorder ce signal et la masse sur une entrée vidéo d'un téléviseur par exemple. Idem pour le son (la masse est généralement commune pour tout les signaux).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Falkor »

Merci à tous.

J'ai ouvert la bête. Le modulateur UHF est bien manquant, et jamais soudé. Les sérigraphies au dos sont bien notées en français.

Je vais voir si j'ai la fiche qui va bien...
bugpat
Messages : 198
Inscription : 16 mai 2007 09:27
Localisation : Dans le Luberon (Vaucluse)

Re: Vidéo péritel - composite

Message par bugpat »

fneck a écrit :
bugpat a écrit :Eh non, tu ne trouveras pas de vidéo composite sur ton +2, et c'est normal !
Tiens, sur mon site j'avais bien noté qu'il y avait la vidéo composite sur la broche 4 de la DIN. C'est peut-être une erreur :|
Que sur les versions anglaises Fabien, c'est pour ça que je ne veux plus de +2 frenchie. Au moins je dispose de l'UHF, de la vidéo et du RVB et je sors sur un tas de moniteurs et micro TV au moins aussi obsolètes que mes +2/3/C64/Atari XL... :mrgreen:

Et gros coup de bol Falcor, je viens de retrouver ça dans la réserve de visserie pour ordinosaures...
J'avais juste relevé les connexions directement sur les pinoches des prises (donc de l'extérieur) avec mon multimètre.

Image
A+
Patrice
Aéromodélisme+Alfa-Romeo

Sinclair ZX Spectrum 48K/128K+/128K +2/+2A/+3/+3,14/+4 (homemade)
Amstrad CPC 464+DDI1/664+XMem/6128/ 6128+
Atari 800XL/65XE(128k)/1040STF-4160STE
Amiga500 /C64/C64C...VECTREX
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Totor le Butor »

Dans le lien que j'ai donné plus haut il y a tout, schéma de la carte mère, position des straps pour moniteur Amstrad ou Péritel et câblage de la Peritel :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Falkor »

Merci !

Je n'ai pas la bonne fiche DIN en stock, va falloir que je commande.

Pour la fiche RS232, des idées ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vidéo péritel - composite

Message par fneck »

Je pense qu'on a affaire à différentes versions de carte mère ce qui pourrait peut-être expliquer certaines différences. Sur ton lien vers le forum WDA Totor, on voit le schéma en "Issue 3" et la photo de la carte mère en "Issue 1".

Concernant le port RS232, j'ai trouvé dans ma doc cet extrait d'un Tilt
Le Spectrum + 2 dispose d'emblée de
certains ports: deux pour joysticks au format Sinclair
2 (interface ZX2), sortie son pour raccordement à une
chaîne hi-fi, fiche Din pour la Péritel et deux connecteurs au
format QL (non standard malheureusement)
, l'un pour
branchement d'un pavé numérique et l'autre en
RS232/Midi (mais seulement sortie de données dans
ce dernier cas).
J'ai bien peur que le connecteur type QL ne soit pas facile à trouver :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Totor le Butor »

Il y en a ici :D
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Vidéo péritel - composite

Message par Falkor »

Merci pour le lien. Je suis en train de faire des recherches supplémentaires.... Apparemment ce connecteur doit aussi s’appeler "RJ11 UK", j'ai pas mal de résultats sur les sites habituels. On trouve des rallonges par exemple. Attention toutefois, ces rallonges n'ont que 4 conducteurs au lieu de 6.

J'aimerai trouver si possible un câble déjà tout serti, sinon je partirai sur le lien de Totor. :)
Répondre