Bug affichage T07-70

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Oui Nicolho effectivement tu nous avais précisé que la plupart des pièces étaient disponibles, je voulais juste avoir confirmation que cette puce était facilement trouvable (en fait implicitement j'attendais un lien vers les pièces détachées et j'en remercie Daniel :D :D :D :D )

Je vais commander la puce (vu le prix j'en prendre 2 ou 3 au cas où...). et faire le pont en ayant préalablement amputée la pauvre mémoire défaillante.

Il me semble Daniel que tu avais du faire ce genre de réparation concernant un TO7 qui n'affichait absolument plus rien à l'écran.

Dès que j'ai la puce, je ferai une photo, et promis Nicolho j'essaierai de faire un cliché de qualité digne d'un 'Paris Match' 8)

Par curiosité, la puce 4416 est encore utilisée pour quels périphériques (actuels j'entends) ?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Ah d'accord, tu voulais qu'on cherche les liens à ta place :) . Un classique :mrgreen: , personnellement j'évite dorénavant d'apporter sur un plateau des infos qui nécessitent moins de 2 minutes de recherche (même avec les pieds).

Tu peux aussi trouver des lots de 10 sur Aliexpress en livraison gratuite (et éviter la conversion $ -> € de Paypal, bizarrement toujours supérieure à l'estimation une fois le paiement effectué, bonjour la mesquinerie :evil: ), vu le montant du port des vendeurs sur Ebay pour un unique composant, ça doublerait le prix mais en décuplant la quantité, pas inutile en cas d'une puce reçue malfonctionnante...

A part la référence compatible citée par Daniel, il ne t'aura pas échappé que la tienne est différente.. ça t'offre une autre option.

Ces mémoires ne sont plus produites depuis longtemps, donc c'est de la récup' ou du fond de stock, et on est jamais à l'abri d'un fake (qui pourrait aussi fonctionner) avec un comportement légèrement différent, voire carrément une puce qui n'a rien à voir avec la mauvaise référence "ré-imprimée" dessus... (à ce propos, voir cette récente "enquête électronique" très instructive concernant une RAM qui était en fait un compositeur de fréquences vocales téléphonique, au câblage électrique complètement différent, donc potentiellement dangereux) : http://www.righto.com/2017/08/inside-fa ... thing.html , ça c'est cadeau :wink: )
Dernière modification par nicolho le 04 sept. 2017 14:39, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par Daniel »

Dans le lien donné plus haut il y a des lots de 10 pièces, qui coûtent peut-être moins cher que 3 pièces à l'unité.
Les TO7 pour lesquels j'ai décrit les réparations avaient également des affichages incohérents, mais ce n'était pas la même panne. La RAM vidéo n'était pas fautive. De plus les DRAM utilisées dans les TO7 ne sont pas les mêmes que dans les TO7/70.

Actuellement j'ai un autre TO7 en cours de réparation, qui a une panne très similaire à la tienne. C'est aussi à cause d'un des circuits de la RAM vidéo dont trois pattes ont été rongées par la rouille et se sont cassées. J'ai commandé le composant la semaine dernière et je l'attends pour réparer. Quand on change un circuit de RAM, il est conseillé de le mettre sur un support de circuit intégré, ce qui permet ensuite de le remplacer plus facilement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Concernant les lots de 10 (les grands esprits économiques se rencontrent :) ), je voulais simplement ajouter que si la mémoire I16 défectueuse est la cause probable du bug (pour toutes les raisons que j'ai expliquées en long et en large, mais qui ne sont que des déductions plus ou moins confirmées par quelques tests), on aurait pu néanmoins tenter une vérification systématique de l'ensemble des rams (via le Basic, qui est un outil de diagnostic maniable et puissant ne nécessitant aucun matériel supplémentaire, ni d'ouvrir la machine, d'où l'intérêt de réparer le clavier).

Alors, si une autre mémoire défaillante s'avérait aussi liée au bug, c'est la même référence pour toutes celles de la machine, d'où un intérêt supplémentaire d'avoir plusieurs exemplaires sous le coude.

Autres outils absolument recommandés, au minimum : une loupe (et une bonne lampe, de poche ou de bureau), une pince coupante de précision ("pince plato" à partir de 1,28€ port compris sur AliExpress) et l'indispensable multimètre de base, à condition qu'il fasse "BEEP !!" (parce que sans, c'est moins bien :( ... si quelqu'un pouvait proposer et confirmer un modèle "premier prix" qui le fasse).

Évidemment, (même si on peut éventuellement s'en passer avec la méthode "bidouille" que je proposais), un peu d'alcool isopropylique (pour bien nettoyer tous les contacts, y compris les sondes du multimètre), des fils électriques de faible diamètre (monobrin et multibrins), un jeu de petites pinces, ainsi que de quoi souder et dessouder ne serait pas du luxe pour tous travaux électroniques, même les plus basiques.

(d'ailleurs, pourquoi pas une page "matos électronique de base" sur le site, qui regrouperait les chinoiseries habituellement recommandées ?)
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Effectivement je souhaitais avoir un lien de votre part (oui j'ai joué au petit joueur hahaha) car vous connaissez parfaitement les entrailles de nos vieilles machines et surtout les références, je préfère avoir un lien fiable que chercher dans mon coin au risque de me tromper n'étant pas fin connaisseur comme vous.

Pour le clavier, je vais tenter de suivre l'article de Fabien pour réparer la connectique du clavier, avec le correcteur contact de désembuage pour voiture. En parallèle j'achèterai un lot de RAM au cas où la l16 ne serait pas la seule à être défectueuse.

Si j'arrive à réparer le clavier, on pourra refaire des tests en BASIC sans problème.

Merci !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Même pour réparer le clavier, un petit multimètre pour vérifier les contacts (test de continuité avec l'ohmmètre) te serait déjà bien utile : quand il y a contact entre les deux points testés, ça fait un bip aigu.

Au cas où tu n'en aurais pas déjà un, j'ai regardé vite fait les prix chinois : à part le modèle premier prix, type DT830B, qui démarre à 2€50 ! (certainement de la camelote, à réserver à des courants peu dangereux, avec un bip pourri, mais qui serait suffisant), si tu voulais investir dans quelque chose d'à priori plus correct, il y a des modèles "tout confort" pour un budget moins low-cost, comme ces multimètres de marque ANENG qui ont plutôt bonne presse sur Youtube :

- AN8002 : repérable par la mention "6000 counts" et le réglage °C/°F sur la droite du cadran, car il fait aussi thermomètre, à partir d'environ 12€
- AN8008 : avec la mention "9999 counts" et un icône de signal carré à la place des degrés, il ne fait pas thermomètre mais peut mesurer des valeurs plus infimes, donc davantage orienté électronique, à partir de 16€ environ.

On les trouve ces modèles avec des référence différentes sous d'autres marques, comme Zotek, Acehe, Nktech, Kasuntest, etc.. (d'où l'intérêt des chiffres mentionnés et des repères visuels, pour bien les distinguer des diverses variantes aux caractéristiques inférieures), et même sur Amazon pour quelques euros de plus, expédiés en quelques jours par ces derniers quand c'est précisé (si on achète autre chose avec pour obtenir les frais d'envoi gratuits). a+
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Hello,

J'ai un multimètre, je ferai le test de continuité sur chaque contact ;)

Merci pour toutes ces informations, je vais regarder un peu tout ça de toute manière !

Merci beaucoup !
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Hello,

Avis d'expert, est-ce que c'est bon comme support DIP 18 pour la nouvelle RAM ? 8)

http://www.ebay.fr/itm/like/12175919492 ... dispItem=1

J'ai commandé la RAM et la pince de précision ;) J'ai pris 3 puces. J'en ai eu pour 9.5 $

A vous lire,

Julien
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Hello,

Un petit Up pour me dire si les références du lien précédent sont OK pour vous afin d'y mettre la nouvelle puce 4416 :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par fneck »

Oui c'est bon. Après il n'est pas absolument nécessaire de prendre des "tulipes", les supports classiques "lyres" iront aussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Merci fneck !
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai reçu la pince pour l'extraction du Gate Array. Je l'ai nettoyé au solvant contact. Cela n'a rien résolu.

Voilà pour cette petite information, au cas où le nettoyage du Gate Array aurait changé quelque chose (bien que peu probable selon nos derniers échanges.).

J'ai reçu les support DIP 18 au format tulipe, il me manque plus que les puces 4416 :)

A bientôt
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Bug affichage T07-70

Message par hadessuk »

Des nouvelles de cette réparation? J'ai lu ça comme un soap opera.
Répondre