Bug affichage T07-70

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir de l'aide sur ce problème d'affichage concernant mon T07 à clavier mécanique :

http://imgur.com/a/pGxCQ

Est-ce que cela vous parle ?

Merci infiniment.

Julien
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par Daniel »

Nous n'avions encore jamais vu cet écran là, mais le type de problème est un grand classique. De nombreux sujets dans le forum en parlent, malheureusement beaucoup de discussions sont restées inachevées car les propriétaires n'ont pas eu la curiosité d'investiguer davantage. Pourtant il y a des solutions, par exemple ici : viewtopic.php?f=18&t=5402

Pour résumer ça peut être la RAM vidéo, les circuits de décodage d'adresses, le gate array, et plus rarement la ROM. Seules des investigations méthodiques peuvent permettre de déterminer la cause exacte.

Si par ailleurs le TO7/70 fonctionne a peu près normalement, la probabilité la plus forte est une défaillance du premier circuit de RAM vidéo (celui des couleurs). On peut le vérifier en accédant au Basic et en essayant tous les paramètres possibles de la commande SCREEN.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonjour Daniel et merci pour votre réponse.

Le T07 fonctionne normalement. Les cartouches se chargent. Seul le crayon optique ne semble pas fonctionner (écran TV Samsung cathodique dernière génération, peut être le problème). Mais avec le soucis d'affichage possible aussi que le crayon ne trouve pas ses petits.

J'ai testé deux cassettes et j'ai des erreurs I/O cependant... Je les testerai sur mon M05.

Mon écran ressemble un peu aux bandes noires visibles sur la première page du post que vous m'avez transmis.

A noter que je ne trouve pas les condensateurs électrolytiques sur ma carte mère, comme décrit dans votre post. Probablement un révision ultérieure.

Je n'ai malheureusement pas les compétences en électronique pour diagnostiquer davantage. Ces petites machines commencent à montrer des signes de faiblesses au bout de 30 ans, normal... Mais je ne saurai pas les réparer avec des pannes pareilles.

Merci de m'avoir répondu !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par fneck »

J'ai téléchargé la photo de l'écran en local, histoire de ne pas l'avoir perdue dans 6 mois 8)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par 6502man »

La RAM parait être la panne plausible.

Peux-tu faire une photo d'écran de la page du BASIC ?

Un petit programme Basic pourrait permettre de lever le doute sur la RAM ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par Daniel »

Le sujet dont j'ai donné le lien concerne des TO7. Les machines sont différentes, en particulier le TO7/70 n'a pas les condensateurs au tantale, et ses circuits de décodage d'adresses sont différents. Mais les causes des anomalies d'affichage sont à peu près les mêmes.

Dans ce cas précis, si les cartouches fonctionnent, la RAM vidéo est probablement en cause.
Que donne, par exemple, l'instruction SCREEN 1,2,4 ? et SCREEN 1,7,7 ? et SCREEN 7,0,0 ?
En fonction du résultat on pourra valider cette hypothèse, et la vérifier en écrivant un programme de test de la RAM.

Le crayon optique ne peut pas fonctionner dans les zones noires, c'est normal. Par contre il devrait fonctionner dans les parties claires en réglant la luminosité du téléviseur au maximum. Les erreurs de lecture de cassette ne sont pas liées aux anomalies d'affichage, c'est un autre problème. On ne peut pas vérifier les faces TO7 des cassettes avec un MO5, le codage de l'information est différent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Merci pour vos retours, je re-branche la machine et fais une capture d'écran dans la journée.
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Messieurs,

Voici les différentes captures d'écran. J'ai compilé l'ensemble dans un album Google Photos.

https://goo.gl/photos/BUyjydzQngDMTTJ16

Merci !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de faire les manips et de montrer le résultat, c'est du boulot mais ça donne du grain à moudre :)

Si ce n'est que le décodage des couleurs en sortie semble bon (exemple : le cadre bleu foncé), ça confirme ce qu'on pouvait déjà déduire de la première photo, à savoir que le problème touche la mémoire couleur (ou bien les opérations la concernant dans le Gate Array).

Les petits traits ont justement l'air d'appliquer correctement la couleur "fond", qui sinon semble avoir son bit "pastel" inversé (sur TO, inactif quand il est à 1, je crois). Du coup, sur la deuxième image (donc SCREEN 1,7,7), on devrait avoir du blanc partout, sauf qu'en dehors des traits, le "pastel" s'active (quand son bit est à zéro) ce qui donne de l'orange à la place du blanc.
Par contre, sur l'écran d'acceuil, c'est le contraire, le fond gris est bon, mais avec son bit pastel à 1, ça devient du noir, comme sur les petits traits... :?:

Pour la couleur "forme", comme le dessin du crayon ou le titre de la cartouche sur l'écran d'acceuil qui devraient être tous les deux en noir, là aussi ça ne vas pas, on a du vert ou du bleu à la place du noir.
Et le texte des instructions "SCREEN" en haut à gauche, devrait être blanc uniquement, mais il est partiellement affiché en rouge ou jaune, ce qui indique des bits manquant pour le bleu et parfois le vert...

Le plus probable est donc un problème au niveau de la RAM couleur, et il faudrait en effet un petit programme basic à base de POKE et PEEK dans cette mémoire, pour voir si c'est elle que ne stocke pas correctement la valeur.
Edit: enfin, ce sont des déductions d'après mes connaissances sur MO5, le système des couleurs du TO7 étant un peu différent...
Dernière modification par nicolho le 20 août 2017 19:53, modifié 2 fois.
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Merci pour ce retour détaillé !

Si c'est un problème de RAM vidéo, est-ce réparable ?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Je t'en prie. Bah, à part le Gate Array, la grosse puce spécifique aux Thomson, le reste doit pouvoir se remplacer, à condition de sérieusement jouer du fer à souder...

Tu pourrais essayer chaque couleur "pastel" en fond, pour voir si les traits sont toujours là ? Comme on n'y accède pas avec l'instruction SCREEN, il faut taper par exemple :
PRINT CHR$(27)CHR$(32)CHR$(127)
C'est censé donner un fond orange, mais il suffit de remplacer la dernier nombre par chaque valeur 120 à 127 pour les essayer toutes.
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

J'ai actualisé l'album Google avec le screenshot suite au code que tu m'as transmis.

Sinon voici le lien direct vers la nouvelle photo : https://goo.gl/photos/W7KMwZ137uh2y2bQ6

Merci !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Donc pour le fond, ça fait la même chose que quand tu lui demandes du blanc (comme ton essai avec SCREEN 1,7,7). Ca voudrait dire que le bit en question est figé à 1 sur les petits traits, et à 0 sur le reste (dommage que la photo soit un peu floue, les détails ont leur importance pour bien repérer les lignes concernées, mais bon).

Comme les PEEK et POKE sont un peu longuets à taper (et puis difficile de repérer une erreur de frappe avec ton problème d'affichage), tu pourrais demander au BASIC de te renvoyer la couleur d'un point, par exemple le premier en haut à gauche :
PRINT POINT(0,0)
Normalement, ça lui fera lire le contenu de la mémoire couleur, et à cet endroit là, ça devrait te renvoyer un nombre négatif, qui signifie que c'est une couleur de fond, ce qui devrait être le cas sur toute la colonne 0 (zéro) qui correspond au premier chiffre (x).
Mais ce qui nous intéresse, c'est que ça renverra aussi la couleur "fond" stockée pour cette première "tuile" (groupe de 8 point horizontaux, comme tes petit traits).

Par exemple, refait un SCREEN 1,7,7 puis essaye un PRINT POINT (0,0). Si la RAM couleur est ok, ça devrait renvoyer -8 (fond blanc).
Et si dans ton cas, c'est -16 , c'est qu'il n'a pas pu écrire (ou lire) complètement la bonne valeur dans la mémoire, avec le bit "pastel" bloqué.
Après, tu peux essayer à tester le début de chaque ligne en changeant le second nombre de la commande : PRINT POINT(0,1) etc... et noter les résultats pour quelques lignes (notamment en essayant de d'atteindre celles qui commencent par un petit trait aussi).
Puis éventuellement, même chose sur la colonne 1, en essayant de viser un point qui constitue un des caractères, et voir la valeur positive renvoyée.

(question subsidiaire, pour être sûr : est-ce que les traits restent fixes, ou est-ce que ça bouge tout le temps ?)
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonjour nicolho,

J'ai donc testé le screen 1,7,7 et récupéré les valeurs de PRINT POINT(0,0) et incrémenté quelques valeurs et cela me retourne continuellement -16...

Les traites clignotent mais pas tous. J'ai filmé et cela rend bien ce que je vois en réel.

https://goo.gl/photos/EoiEEEPPMbN83LTF7

Voilà j'espère que cela donnera un aperçu du composant (des composants) à changer si cela est faisable... snif mon pauvre T07....

Merci encore !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par Daniel »

Avec des traits fixes, on pouvait soupçonner la RAM vidéo. Mais s'il clignotent, c'est un autre problème : il y a une erreur dans le décodage des adresses. Le coupable est soit un circuit TTL, soit le gate array.

Je commencerais par vérifier les contacts du gate array dans son support, c'est une cause fréquente de panne et c'est le plus facile : extraire le gate array, examiner visuellement les contacts, pulvériser un désoxydant en bombe, remonter en respectant bien le sens (une erreur de position peut être fatale).

La suite du diagnostic n'est pas à la portée du débutant, car il faut du matériel (analyseur logique, oscilloscope). Sans matériel on peut changer systématiquement les circuits un à un, mais il faut savoir les dessouder, ce n'est pas évident non plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre