TO7/70: mon premier ordinateur français

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par emilen72 »

Bonsoir,
je vous demande un peu d'aide ... J'ai aujourd'hui un TO7/70 avec un enregistreur MK90.090, deux manettes, une extension de mémoire et une extension musique et jeux. Mais sans cartouches :-(

J'ai deux questions:
1) l'ordinateur s'allume et à l'écran j'ai une option 1-crayon optique mais si je presse "1", rien ne se passe? le led "min" se allume pas... inconvénient nappe clavier?
2) Puis-je connecter l'enregistreur à la prise 12V de TO7/70?

merci

Emiliano
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par Daniel »

Pour pouvoir utiliser le TO7/70, il faut impérativement une cartouche BASIC 1.0. On peut l'acheter dans le commerce, ou la fabriquer avec le circuit imprimé conçu par 6502man : viewtopic.php?f=10&t=7086

Sans cartouche, en appuyant sur la touche 1, l'écran doit devenir noir avec un petit trait vertical blanc au milieu. Sinon le clavier est en panne. Il y a plusieurs sujets dans le forum traitant du problème, avec des solutions pour réparer.

On peut utiliser la sortie 12V du TO7/70 pour alimenter le magnétophone, mais il faut faire très attention à la polarité, une inversion peut être fatale. Le magnétophone MK90-090 a le pôle moins au centre et le plus à l'extérieur. C'est l'inverse pour la sortie 12V du TO7/70 : plus au centre et moins à l'extérieur. D'une manière générale il faut être très prudent avec les alimentations Thomson : elles ont toutes le même connecteur mais la polarité et la tension sont différentes de l'une à l'autre. Une erreur de branchement cause presque toujours des dégâts irrémédiables.

[Edit]
On peut aussi bricoler une MEMO7 BASIC 1.0 avec deux bouts de bois, une plaque d'essai à bandes et une EPROM ou EEPROM.
C'est la solution la moins coûteuse :

memo7-basic1.0.jpg
memo7-basic1.0.jpg (87.61 Kio) Consulté 2792 fois
Pour alimenter le magnétophone, je préfère acheter une alimentation chinoise 12V 500mA (ou 1A) à 1,50€ et inverser le branchement du câble de sortie pour mettre le moins au centre. Ne pas oublier, après la modification, de coller une étiquette pour indiquer la nouvelle polarité, c'est une précaution indispensable.
http://www.ebay.fr/itm/2Modes-DC12V-1A- ... 1843109022
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

Re: TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par emilen72 »

Merci Daniel,

vos réponses sont toujours instructif et complet.

J’ai écrit sur le sujet de 6502man pour réserver le PCB, mais aucune réponse... peut-être en vacances.

Pendant ce temps, je vais nettoyer tout bien et je vais vérifier le clavier. Et et je vais essayer de créer une carte Basic 1.0... J’ai vu la taille de votre pcb grande (Basic 128) ont la taille de la photo ci-dessus ? dans les trois dimensions de pièces ?


Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par Daniel »

Le pcb de 6502man est prévu pour être mis dans un boîtier de cartouche MEMO7. Il est un petit peu plus petit que la boîte. Il a exactement les mêmes dimensions que le pcb Thomson original. L'EPROM sur support est assez haute et peut gêner la fermeture de la trappe du TO7/70. La commutation des banques des cartouches de grande capacité est prévue, jusqu'à 64Ko (4 banques de 16Ko).

Ma cartouche en bois a exactement la taille d'une MEMO7. Le support de l'EPROM est intégré dans le circuit. Ce sont des contacts "tulipe", ils ne dépassent pratiquement pas la surface de la plaque, et l'EPROM est aussi basse que si elle était soudée. Ce montage ne comporte pas de circuit permettant la commutation des banques, il convient seulement pour les cartouches de 16Ko ou moins. Il est utilisable sur TO7, TO7/70, TO8 et TO8D. En lui ajoutant un couvercle on pourrait aussi l'adapter aux TO9 et TO9+. Voici le schéma de la plaque d'essai à bandes :

memo7_16K.png
memo7_16K.png (6.93 Kio) Consulté 2778 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

Re: TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par emilen72 »

Merci, pour le schéma de la plaque d'essai à bandes...

Je suis désolé, peut-être que je ne me faire bien comprendre... Je me demandais si il est possible d’obtenir la taille des deux bouts de bois (HxLxP) où monter le pcb a bande. Étant que je n’ai pas une cartouche à partir duquel copier...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par Daniel »

Ma memo7 en bois mesure approximativement 89x65x12 mm tout compris. Dimensions des pièces en bois :
Dessous : 89x50x2 mm
Dessus : 89x24x10 mm

Un modèle 3D a été conçu par 6502man et imprimé par fneck. Ils peuvent certainement donner les dimensions exactes.
viewtopic.php?f=12&t=7736&start=15

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO7/70: mon premier ordinateur français

Message par fneck »

Je confirme, les dimensions sont bonnes, 89x65x12 mm exactement.
Et le connecteur à 3,5 mm du bas de la cartouche.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre